Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacement Façade

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 869 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Remplacement Façade
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour remplacer mon "petit" système actuel... Je dispose actuellement d'une façade en Yamaha (2 dxs 18 + 2 dsr 18 + 2 dsr 215) qui me sert pour des sonorisation de petites et moyenne jauge (soirée privée, kermesse, petits concerts) en intérieur et en extérieur... je vise à remplacer ce système pour avoir un système qui soit à la fois plus léger à transporter (mis à part les Sub) mais surtout qui puisse s'adapter à toute situation (intérieur et extérieur, et surtout avec une portée plus longue)...pour éviter d'assourdir les premiers rangs et rester dans les 102 dB de la règlementation sans passer par une multidiffusion. le système K-array (Kr402 ou Kr802) m'intéresse mais dépasse le budget que je peux mettre, aussi un système comme les RCF HDL6a me parait intéressant (6 boites mini + sub) ou les Odin... mais je n'ai pas lu de retour de ces systèmes et surtout je n'ai jamais pu les entendre en conditions réelles... donc un système qui peut se monter facilement seul, avec une portée uniforme (si bien réglé) sur 40 à 50 m et dans un budget entre 10 et 15 K€....
Merci pour vos retours.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je n'ai rien à vendre ni à imposer...

Citation de buelltitou :
justement je cherche quelque chose qui diffuse plus étroit verticalement pour porter plus loin... mais plutôt dans l'optique de m'adapter à des configurations différentes (en soirée privées c'est souvent des DSR112 que j'utilise).

Citation de buelltitou :
façade en Yamaha (2 dxs 18 + 2 dsr 18 + 2 dsr 215) qui me sert pour des sonorisation de petites et moyenne jauge (soirée privée, kermesse, petits concerts) en intérieur et en extérieur...

Citation de buelltitou :
qui puisse s'adapter à toute situation (intérieur et extérieur, et surtout avec une portée plus longue)...pour éviter d'assourdir les premiers rangs et rester dans les 102 dB de la règlementation sans passer par une multidiffusion.

Apparemment tu lorgnes du coté du line-array ou des enceintes-colonnes pour essayer d'en faire un système universel "à tout faire"

Pour ce qui est des colonnes (KR402, Vertus, Bose . . .) même si je ne goûte que très peu l’esthétique de ce matériel, il est assez versatile, mais pour être réellement universel, si besoin d'une couverture très grande, tu devras malgré tout en passer par un minimum de 2 paires et donc pratiquer quand-même de la multidiffusion.
Par-contre, se pose le problème de la tenue mécanique de l'assemblage des colonnes, notamment en présence du public plus ou moins remuant (à vérifier)

Pour ce qui est du line-array, avant même une impossibilité financière, j'y vois une impossibilité technique due à la hauteur des plafonds que tu es susceptibles de rencontrer, notamment dans des soirées privées :

J'ai plusieurs fois entendu du line-array posé sur des sub (quasiment-impératif avec des plafonds de 2,5m) du RCF entr'autre, et c'est chaque fois le même constat : avec un niveau sonore qui permet de couvrir correctement les zones relativement lointaines, et malgré la qualité du son, cela donne à coté de la façade l'impression d'une "scie" qui te fend le visage

Je ne pense donc pas que le line-array soit le système "à tout faire"

Citation de buelltitou :
c'est un problème de volume de transport

Un line-array ne se suspend pas avec un simple tripode pour enceinte, il se peut que les tours que tu seras dans l'obligation d'utiliser te causent beaucoup de soucis de transport ...

Désolé de te le dire mais pour moi le véritable système universel à ton échelle serai un parc de 6 - 8 - ou 10 enceintes identiques large-bande 25cm-10" ou 30cm-12" + les subs + des tripodes standards, ce qui permet de couvrir tout les besoins :

façade unique, à la capacité finement ajustée à la prestation

retours de scène

façade + rappels délayés

Bal en interieur et vin d'honneur en exterieur

et même sur de grands volumes public-adress, animation commerciale, foires et salons (pas de délai)

sans compter l'avantage moral et malheureusement parfois concret de pouvoir compter sur du matériel de secours quand tu n'utilises pas la totalité du parc.

Là se situe aussi un autre avantage d'un parc de large-bande calibré pour de la multidiffusion, car en cas de panne :

un enceinte de multidif sur 10 ou meme 4 arrêtée, acoustiquement cela passe !
un coté de line array en panne sur les deux cela ne passe plus !

un enceinte de multidif qu'il faut réparer ou remplacer ou se faire prêter, c'est pas trop lourd financièrement
un coté de line array qu'il faut réparer ou remplacer ou se faire prêter, bonjour les dégâts !

et au final je ne suis pas sur que les large-bande prennent plus de place dans le camion, par contre, je suis sur que c'est bien plus facile à installer ! ! !

12
Merci à tous pour vos retours... je pense qu'effectivement je vais me rabattre sur la solution de multiplier les points de diffusion avec un calage du délay... j'ai déjà dans le parc d'autres enceintes qui me servent de retour lorsque ce sont des concerts à sonoriser... (DXR).

13
bonjour je suis novice mais comme tu dis que tu est seul pour l’installation , le line array qui envois loin et souvent imposant et lourd , calcule aussi combien de fois dans l'année tu doit faire des presta en exterieur car si tu fait le plus souvent de l'interieur même des grandes salle ton système est deja pas mal , le k-array est bien c'est leger et puissant mais tres cher pour des hp de marque sica qui pourtant sont a des prix correct ... mais marque réputer veut dire le prix qui grimpe comme du void ou funktion one , tu as les vrx de jbl ou les arcs de l-acoustics qui porte loin mais elle sont lourdes , tu as des tete rcf en actif qui sont sympas , a voir si tu prefere de l'actif ou du passif , apres faut ecouter plusieurs systeme et pas ce précipiter car 10.000 ou 15.000 euros c'est pas rien .... j'ai utiliser beaucoup de marque depuis des année car j'aime changer j'ai eut du bose , martin , das , l-acoustics , void ( en angleterre c'est moins cher ) , du tsa ( beyma ) , et k-array ( kk50 ) donc si ta des question je te laisserais on tel ... bon courage