Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer rekordbox
Photos
1/59
Pioneer rekordbox

Logiciel DJ de la marque Pioneer

Prix public : gratuit
Acheter

Sujet Décalage après avoir beatmatché

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 13 475 vues
  • 11 followers
1 Décalage après avoir beatmatché
Bonjour,

J'ai un soucis lorsque je mixe. Je dispose d'une table de mixage Xone 92 à laquelle je connecte trois platines XDJ 1000 mk2. J'utilise donc rekordbox pour analyser mes tracks, que j'achète sur Beatport et Bandcamp.

Lorsque je cale deux tracks à la même vitesse, après quelques secondes, l'une des deux se décale par rapport à la première. Je pensais d'abord que le problème était dû à l'une des platines, mais après avoir mixé avec ma clef usb chez un ami qui dispose du même matériel, le problème persiste. De plus, j'ai récemment acheté une troisième platine et j'ai donc la double confirmation que le problème ne vient pas d'une platine.

J'ai ensuite pensé que le problème pouvait venir du fait d'augmenter volontairement les deux tracks à un tempo à +6-10 bpm par rapport à leur vitesse initiale. Il serait alors logique que les tracks se décalent lentement au bout d'un moment. Mais elles se décalent toujours lorsque je les fait jouer ensemble à leur vitesse initiale (les deux ayant le même BPM initial).

Je pense donc qu'il y a un problème lors de l'analyse des tracks. Le logiciel semble déterminer le mauvais tempo, et de fait les morceaux se décalent rapidement entre eux alors que le pitch est réglé au même tempo et qu'ils sont parfaitement calés l'un sur l'autre.

Pour analyser mes tracks, j'analyse en mode normal, BPM range 70-80, Auto analysis ENABLE et concurrent process mode Performance. Je précise que je mixe de la musique à beat régulier, à savoir de la techno.

J'ai un macOS Sierra, Processeur 2 GHz Intel Core i, RAM 8 Go

J'ai appris à recaler systématiquement les tracks pour les remettre ensemble lorsque je mixais avec deux platines, comme avec des vinyl au final, mais avec trois c'est plus compliqué surtout quand elles se décalent après 10-15 secondes, je ne pense pas que cela soit normal.

Quelqu'un a t-il connu le même problème ou serait susceptible de pouvoir m'aider?

Merci,

Sébastien
Afficher le premier post
11
Les 2 dernières restent calées entre elles par hasard ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 12:15:00 ]

12
Non, elles se décalent après parce qu'elles ont été calées ensemble un temps après, mais elles finissent bien par se décaler également.

Est-ce que pour une même track jouée sur trois platines différentes, et augmentée même à admettons +10% il ne devrait pas y avoir de décalage au bout d'un certain temps?

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 13:36:10 ]

13
je pense simplement que le morceau a été mal bouclé et que peut être qu'il y a des variations de tempo dans la composition qui ne son pas perceptible à l'oreille,il suffit de pas grand chose.
j'ai le même problème parfois sur serato

Quand je pense à mes anciennes sl1200 Mk2,tu pouvais laisser deux même titre ensemble du début à la fin sans aucun décalage :mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 13:47:15 ]

14
Il ne s'agit malheureusement pas d'un seul morceau mais bien 80% de ma bibliothèque....

Si la track était mal bouclée, jouée en même temps à la même vitesse sur trois platines différentes, il n' y aurait pas de décalage entre les trois platines...

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 13:44:02 ]

15
Citation de Seb1203 :
Il ne s'agit malheureusement pas d'un seul morceau mais bien 80% de ma bibliothèque....

Si la track était mal bouclée, jouée en même temps à la même vitesse sur trois platines différentes, il n' y aurait pas de décalage entre les trois platines...


c'est MP3 ou du WAV? après maintenant avec l'informatique et en synch ça se décale aussi?
16
C'est du mp3 320 de Beatport. Avec Synch aucun décalage, mais cela est normal car le logiciel ajuste à chaque beat. Mais si j'ai acheté des platines ce n'est pas pour utiliser cette touche qui fait disparaitre le plaisir de mixer.
17
C'est la résolution du pitch alors.
ça arrive d’être entre 2 counts, et il faut jouer du jog régulièrement.

c'est comme les boucles, on est parfois entre 2 frames. à titre d'exemple il est strictement impossible de faire une boucle de 4 ou de 8 parfaite à 128BPM. Le point "parfait" tombe entre 2 frames (que seules les CDJ NEXUS peuvent faire en autonome).
18
Citation de Seb1203 :
C'est du mp3 320 de Beatport. Avec Synch aucun décalage, mais cela est normal car le logiciel ajuste à chaque beat. Mais si j'ai acheté des platines ce n'est pas pour utiliser cette touche qui fait disparaitre le plaisir de mixer.


non, c est pas le but de ma question.
comme tu l'as dit au dessus en mode Synch le soft ajuste en permanence donc tu dois faire le même chose manuellement.
Moi je fais plus confiance à mon oreille qu'au résultat des analyse des softs, en principe avec deux titres identique tu ne devrais pas avoir de problème, mais avec 2 titres différents je suis pas étonné.
tu cherches à faire des remix avec 3 platines?

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 18:33:02 ]

19
Mixer 3-4 tracks en même temps permet d'ajouter des éléments et de la profondeur à ton set techno.

Si c'est la résolution du pitch c'est quand même vachement mal foutu leur truc... Pour faire simple, si je règle le pitch à 130,1 il se peut que la track avance à 130,15? J'ai lu ailleurs sur le net des personnes ayant le même soucis, et ayant utilisé serato ou Traktor par le passé, et aucun problème à ce niveau là. Un recalage de temps en temps c'est normal, mais pas toutes les 15 secondes. Quand tu mixes 3 tracks en même temps il faut alors recaler toutes les 7 secondes, et il devient impossible de se concentrer sur ton set. La précision du pitch devrait être de 0,00 comme sur Traktor...

C'est pourtant bizarre car j'ai des tracks pour lesquelles le problème ne se pose jamais...
20
Sauf que TRAKTOR est un logiciel...le champ de pitch est une pure variable.
Sur une platine, il y a un hardware, et il faut le traiter, c'est le monde réel.

range +/-6% résolution 0.02% chaque step représente 0.16mm de course du curseur (pour un potard de 100mm).
faire mieux c'est possible, mais ça devient tendu.