< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Abey Abey

« Pour modérer un peu les débats ;) »

Publié le 25/04/15 à 18:46
- Set électrique: Amplis : JCM800 100W (combo 2hp 1ère génération), Fender Tweed Deluxe 5E3, (anciennement vox AC4C1, mais j'y reviendrai) - Guitare: Fender Telecaster Deluxe
- Set acoustique: Ampli : Headway SK120 - Guitares: Taylor GS Mini-e, Martin D18-GE (avec DPA 4099)

Pédale solide comme un tank (même un peu trop lourde à mon gout)

Son très bon, réglages efficaces, pas de soucis particulier (pour le moment) mais je ne suis pas encore allé dans les fonctions avancées.

Pour la petite histoire, j'avais, à l'époque du Vox ac4c1, essayé un looper boss et j'avais été effrayé par la déformation du son qu'il rendait à la guitare :8O: du coup j'avais acheté un Ditto (1ère version) qui m'avait bcp plu car le son de ma gratte était bien rendu et respecté. j'ai ensuite acheté le Ditto X2, qui en fait n'apporte rien à la première version et qui m'a vraiment déçu, peu intuitive au final... Mais voilà, j'ai acheté du matos haut de gamme (5E3, un vrai truc de malade cet ampli, je l'ai monté avec un EVM-12L ça lui donne un headroom de folie et une zone de son clair plus grande) mais le Ditto (les 2 modèles) avec leur true by-pass de merde m'envoyait des plop à chaque action du switch (que sur le 5E3), c'est alors que j'ai testé une autre pédale Boss dessus et là son équivalent aux Dittos!!:bravo:
Du coup je m'en suis vite débarrassé et ai acheté le RC50 qui passe bien sur toutes les configurations.

Conclusion: si tu joues sur du matos d'entrée de gamme reste chez TC Electronique, par contre si tas du bon matos, fonce chez Boss

Pour revenir à notre sujet le RC50, je l'ai pour le moment plutôt trouvé intuitive (à ma grande surprise après avoir lu tous les posts à son sujeticon_facepalm.gif) J'ai réussi à faire mes premières loops sans problème et j'ai trouvé le guide rythmique très sympa (ok c'est pas un EZ Drummer, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande). Pour faire une scène en solo ou duo et avoir un soutien rythmique réaliste derrière, c'est parfait.

Comme précisé je n'ai pas encore tout testé (les enchaînements de patchs et pistes). J'en ai fait la même utilisation que le Ditto et Déjà il n'y pas photo entre les 2 pour les même fonctions de base. Donc si vous vous posez la question à choisir entre les 2 pédales, foncez sur la Boss, c'est que du bonheur et votre souhait de primaire sera comblé :bravo:
ensuite les fonctions avancées du RC50 ne seront que du bonus (perso j'en n'ai rien à faire que la connexion midi n'arrive pas à la hauteur des attentes des utilisateurs qui voudrait que cette pédale soit un séquenceur), mais avoir un multipiste 3 pistes + patchs + le guide rythmique + le temps d'enregistrement plus long que bcp de pédales sur le marché, pour moi il n'y a pas photo !!

Ensuite, comme tout instrument il faut s'habituer à l'utiliser, mais pour moi qui n'utilise pour le moment que les fonctions de bases, j'en suis ravi. C'est un super outils de composition. et j'ai fait mes premières loops sans même avoir ouvert le bouquin car j'ai trouvé super intuitif le fait de choisir la piste d'enregistrement avant et de n'avoir que la pédale rec à actionner pour enregistrer et faire les overdubs, plus que la Ditto x2 qui m'a bcp perturbé notamment sur scène car je n'arrivais pas à me faire que le switch stop ne puisse pas relancer la boucle (et avec le trac en début de set, c'est pas top icon_facepalm.gif)

Donc pour cette gamme de prix en occase par rapport à une ditto ou même un RC30, je referai ce choix ! simplement pour les 3 pistes et toutes les fonctions dispos sur des pédales indépendantes.