< Tous les avis Boss RC-500 Loop Station
Savage1668 Savage1668

« Un très excellent looper, mais pas parfait »

Publié le 10/04/21 à 19:27
Bonjour à tous je vous présente mon avis sur le BOSS RC-500

I - Utilisation

Je l'utilise de puis un peu plus de 5 mois maintenant et j'ai donc eu le temps de l'explorer pleinement.
Je joue principalement sur une Epiphone Les Paul Standard, qui rentre dans un pédalier BOSS GT-1000 qui à son tour rentre dans le looper. Cela rentre dans un ampli à lampes Hiwatt HG-50.
Il me sert pour looper ma guitare pour avoir une ligne de basse et une rythmique, je me sers également de la boîte à rythme intégrée.

II - Détails et avis sur le produit

À première vue, le looper paraît simpliste, mais détrompez-vous car il possède un grand nombre de possibilités de réglages, je m'explique :
-On peut séparer les pistes, la boucle 1 peut aller à gauche, et la boucle 2 peut être stéréo, et inversement, et dans tous les sens.
-Les éléments de la batterie peuvent être coupés, on peut donc choisir d'entendre uniquement la grosse caisse ou autre élément.
-Comme sur la plupart des effets numériques d'aujourd'hui, on peut assigner la commande que l'on souhaite à chaque footswitch intégré à l'appareil, ce qui est un atout majeur.
-Il y a trop de réglages pour que je vous les cite tous, ils y en a qui sont réellement utiles, et certains qui sont totalement gadget.

Le RC-500 est assez différent de ses prédécesseurs, il possède deux entrées jack mono pour former une stéréo, et une entrée XLR stéréo. Les sorties se font en jack SYMÉTRIQUES ce qui permet de rentrer le looper directement dans une console de mixage sans à avoir à utiliser des boites de direct (DI). LE plus grand avantage du RC-500 (avec le RC-5 et le RC-10) est que la conversion audio est en 32 bits, ce qui donne un son tout de suite plus propre par rapport aux anciennes générations.

Venons-en maintenant aux défauts du RC-500, l'écran est petit, vraiment petit (donc si vous êtes presbyte, c'est mort), les 3 switches sont pratiques mais les gros qui prennent tout votre pied sont plus pratiques (ils sont présents sur les anciens modèles de la marque), les petits faders sont tous fragiles, un coup de pied mal placé et c'est cassé, même si il ne faut pas trop lui en demander, l'autonomie sur piles du looper est franchement pas terrible, seulement 4H.

Pour finir, le prix de la bête est assez correct, je n'ai pas d'autres choses à ajouter.
Mon avis global, est que c'est une bonne machine, elle est fiable et solide, c'est surement le meilleur looper compact numérique du marché.

Mon avis n'est surement pas parfait, j'ai dit ce que j'avais à dire et pis voilà.
Bonne journée