< Tous les avis DigiTech PDS 2000 Two Second Digital Sampler
DigiTech PDS 2000 Two Second Digital Sampler

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série PDS

Lopsided Lopsided
Publié le 24/03/08 à 22:41
Pédale de delay / sample numérique, jusqu'à deux secondes.
Delay numérique, oui, mais delay numérique vintage ! Produite dans les années 80, une des premières du genre !
Un jack input, un jack trigger input et un jack output. Deux potentiomètres pour régler le volume d'entrée et de sortie, un switch pour passer entre les modes Normal, Trigger et Sample; trois autres potars pour régler le Mix, le Regen et le Delay Time; et enfin un dernier switch pour basculer entre trois modes de delay : 125msec, 500msec et 2sec. Avec ça, deux footswitchs : celui de droite bypass le son et celui de gauche sert à enclencher le mode infinite repeat ou sert à lancer une répétition en mode trigger/sample.
Pédale très complète, donc !

La configuration... Si on s'en sert comme pédale de delay, elle est très simple : on se met en mode Normal avec le switch de droite, on choisit sa plage de répétition avec le switch gauche, on affine les réglages et roule ma poule ! Cette pédale a beau être numérique, elle peut entrer en auto-oscillation, ce qui est très cool.

En revanche, dés qu'on essaye d'utiliser le mode sampler, les problèmes apparaissent. Déjà, deux secondes, c'est bien évidemment BEAUCOUP trop court pour sampler quoique ce soit. Ensuite, pour utiliser le mode Sample/Trigger, c'est une prise de tête sans nom!
D'abord il faut se mettre en mode Sample (qui fonctionne comme le mode Normal), enclencher la pédale, jouer une phrase, quand cette phrase est répétée, utiliser le switch de gauche pour la faire entrer dans la mémoire. Pour l'instant la phrase va être répétée à l'infini. A savoir que c'est déjà très dur de faire une phrase propre... La longueur de celle-ci dépend des réglages de la plage de répétition.
Une fois la phrase enregistrée, donc, il faut passer en mode "Trigger" (donc se baisser, super pratique...). Autre chose à noter, c'est que la pédale coupe le son durant un court lapse de temps quand on utilise les switch... C'est fait exprès, mais ça reste chiant. Donc une fois en mode Trigger, il faut appuyer sur le switch de gauche pour lancer un sample. Un seul. Il faut réappuyer à chaque fois qu'on veut en lancer un autre. C'est ici aussi que le Trigger Input prend son sens... Enfin bref, c'est extrêmement compliqué à utiliser pour un résultat franchement pas formidable... C'est l'ancêtre du JamMan quoi. Avec la technologie de l'époque.

10/10 pour le mode Delay, 5/10 pour le mode Sample. On va trancher...

Bon, les complications d'utilisation sont largement rattrapées par la qualité sonore. C'était le début du numérique, donc le son a encore une grosse teinte analogique, les répétitions sont assez sombres. Avec la fonction Infinite Repeat et le changement de pitch quand on bouge le potar Delay Time, il y'a de quoi vraiment s'amuser !

Je l'utilise depuis 4 mois. Je l'avais choppé sur eBay pour environ 80€, un très bon rapport qualité/prix quand on y repense...
J'avais déjà un delay analogique (un Ibanez AD-80), donc j'étais plutôt habitué à ce genre de sonorités. Les 2 secondes max de delay sont un vrai plus pour experimenter !
Si celui-ci me lâche... ce qu'il ne fera pas bien sûr parcequ'il est vraiment bien construit, je n'en racheterais pas un, parceque j'ai déjà récupéré deux de ses petits frères, les PDS-1002. :D
La fonction sample est inutile, surtout de nos jours avec tous les sampler au format pédale qui existent et sont vraiment excellents... Enfin, un hommage tout de même à l'ancêtre du JamMan !