Mini Firebird mandoline, utilisation guitare possible ?
- 17 réponses
- 7 participants
- 8 250 vues
- 6 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2007 à 15:40:37Mini Firebird mandoline, utilisation guitare possible ?
C'est sympa ! ça peut s'accorder comme une guitare cette mandoline ?
- 1
- 2
BBow
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 31/10/2011 à 23:52:29
D'accord merci ! Et donc la mandobird est accordé en G-D-A-E ? Comme les mandolines "classiques" ?
Et j'ai trouvé après quelques recherches que certaines personnes jouent aussi la mandoline accoustique sans double cordes, surtout en jazz ?
Bonne soirée,
Bruno
Freddy17
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 01/11/2011 à 14:12:19
Oui, les mandolines electriques, 8 ou 4 cordes, sont accordées en GDAE.
La mandoline est le plus petit et le plus connu des instruments de la famille des mandoles et en CGDA je parlais donc du modèle au dessus, appelé mandola (US) ou tenor mandola (UK) chez les anglophones.
En jazz, on aime assez souvent les notes bien rondes et bien nettes c'est pourquoi les mandos ont aussi quatre cordes.
Fred
La mandoline est le plus petit et le plus connu des instruments de la famille des mandoles et en CGDA je parlais donc du modèle au dessus, appelé mandola (US) ou tenor mandola (UK) chez les anglophones.
En jazz, on aime assez souvent les notes bien rondes et bien nettes c'est pourquoi les mandos ont aussi quatre cordes.
Fred
BBow
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 01/11/2011 à 16:27:48
Merci beaucoup pour cette explication très claire !
Bonne musique,
Bruno
onehmouninehl
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 29/11/2011 à 12:15:14
Euh, Freddy, la vidéo que tu présentes montre une mandoline électrique...
Pour en revenir à la mandobird (ou à la km300e présentée sur la vidéo), un accordage en quarte comme sur la guitare est sûrement possible, vu que les cordiers acceptent des cordes standards (et des cordes de mando - à boucle dans le cas de la km300e), mais bon courage pour trouver les tirants qui vont bien et avoir un bon accord...
Le plus simple est peut-être de se mettre à la mandoline, non ?
Pour en revenir à la mandobird (ou à la km300e présentée sur la vidéo), un accordage en quarte comme sur la guitare est sûrement possible, vu que les cordiers acceptent des cordes standards (et des cordes de mando - à boucle dans le cas de la km300e), mais bon courage pour trouver les tirants qui vont bien et avoir un bon accord...
Le plus simple est peut-être de se mettre à la mandoline, non ?
"A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not."
Freddy17
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 29/11/2011 à 17:27:32
Salut onehmouninehl, ayant fait de la guitare pendant plus de vingt ans (sans être non plus un virtuose) et ayant découvert la mandoline il y a quatre ans seulement maintenant, voici mon point de vue.
Pour un guitariste, réaccorder une mandoline en quarte (+ une tierce) semble une bonne idée.
Peut-être, si on veut faire surtout des accords et ne pas se dépayser.
Mais c'est faux, en général surtout si on veut des mélodies et des chorus. Et pour faire des accords majeurs, mineurs et septiemes sur une mandoline, les positions de doigts sont plus simples que sur une guitare au final.
Exemple :
http://www.freeguitarvideos.com/mandolin/images/two-finger-chords.jpg
L'accordage en quinte d'une mandoline (le même que sur un violon, mais avec des frettes) est totalement symétrique. Et c'est son grand avantage.
Les cordes à vides ont toujours le même écart en note = une quinte = 7 cases.
C'est difficile à faire comprendre comme ça par écrit dans un forum, mais cet écart identique est idéal pour faire des chorus sur deux cordes et reproduire le même schéma de notes en décallant d'une corde vers le grave ou vers l'aigu.
C'est la première chose qui m'a frappé quand j'ai eu ma 1ere mando.
Et l'apprentissage a été rapide pour moi en tant que guitariste.
Donc la mandobird, ou tout autre mandoline, avant de vouloir tout de suite la réaccorder en quarte (+ une tierce), je conseille tres fortement de la tester d'abord dans son accordage d'origine.
Ensuite, chacun son choix.
Voilà, en espérant de ne pas avoir été trop long et le plus clair possible.
Pour un guitariste, réaccorder une mandoline en quarte (+ une tierce) semble une bonne idée.
Peut-être, si on veut faire surtout des accords et ne pas se dépayser.
Mais c'est faux, en général surtout si on veut des mélodies et des chorus. Et pour faire des accords majeurs, mineurs et septiemes sur une mandoline, les positions de doigts sont plus simples que sur une guitare au final.
Exemple :
http://www.freeguitarvideos.com/mandolin/images/two-finger-chords.jpg
L'accordage en quinte d'une mandoline (le même que sur un violon, mais avec des frettes) est totalement symétrique. Et c'est son grand avantage.
Les cordes à vides ont toujours le même écart en note = une quinte = 7 cases.
C'est difficile à faire comprendre comme ça par écrit dans un forum, mais cet écart identique est idéal pour faire des chorus sur deux cordes et reproduire le même schéma de notes en décallant d'une corde vers le grave ou vers l'aigu.
C'est la première chose qui m'a frappé quand j'ai eu ma 1ere mando.
Et l'apprentissage a été rapide pour moi en tant que guitariste.
Donc la mandobird, ou tout autre mandoline, avant de vouloir tout de suite la réaccorder en quarte (+ une tierce), je conseille tres fortement de la tester d'abord dans son accordage d'origine.
Ensuite, chacun son choix.
Voilà, en espérant de ne pas avoir été trop long et le plus clair possible.
onehmouninehl
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 05/12/2011 à 13:50:23
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Freddy... Par contre, je ne faisais que répondre à la question initiale du forum... Moi même, je ne fais que de la mandoline (électrique, accoustique et banjoline), donc tu prêches un convaincu !
Et un autre côté hyper pratique de la mandoline, c'est l'accordage en quinte rend les power chords hyper simples à faire, même - et surtout - avec des gros doigts !
Et un autre côté hyper pratique de la mandoline, c'est l'accordage en quinte rend les power chords hyper simples à faire, même - et surtout - avec des gros doigts !
onehmouninehl
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 05/12/2011 à 13:50:51
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Freddy... Par contre, je ne faisais que répondre à la question initiale du forum... Moi même, je ne fais que de la mandoline (électrique, accoustique et banjoline), donc tu prêches un convaincu !
sakatrapo
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 21/01/2012 à 15:30:14
Et ce serait dommage de l'accorder autrement! c'est très facile à apprendre, plus simple à jouer et ça développe l'imagination musicale!
Pour les cordes simples ou doubles, il y a un autre intérêts, parfois les bends sont intéressants et en cordes doubles, ce sera assez rarement juste! Donc tout dépend du style et du jeu!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2