Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ah, le mastering.!

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 012 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ah, le mastering.!
Hello,
de retour sur les forums après enfin avoir pu relier mon VF-08 à ma machine via à un coax. SPDIF, c'est tout excité (si, si) que je me suis précipité sur SoundForge (4.5..je sais, je sais : ça commence à dater) pour pouvoir importer et finaliser le travail de ma maquette.
Oh mais voilà : j'apprecie les capacités de mon Echo Mia mais lorsque j'enregistre un morceau (déjà mixé précédemment via le Fostex : donc une seule piste sétéro au final), je me rends compte de la perte de puissance sonore.
En grand débutant que je suis, le lis à gauche à droite les conseils, dossiers, avis sur la compression, la normalization....bref, le mastering

Ouf : j'en viens aux faits : que me conseillez vous pour booster mes .wav avant d'envisager de graver tout ça ?
la fonction 'volume' a l'air destructrice et je m'y perds un peu dans toutes les fonctionnalités de 'Normalize'

D'avance, merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Franchement tu peux faire du bon boulot avec SF sans recourir à des plug-ins à part. Pour cela, il faut aller dans le menu Effects>Dynamics>Graphic. Là t'as un seul compresseur qui est pas multi-bande mais pour commencer c'est suffisant. Après si tu sais pas à quoi servent les différents paramètres, je t'invite à lire attentivement ce dossier. (tu as un fader "Output gain" qui te sera utile dans ton cas à réhausser le niveau général après compression ou sinon tu coches la case "Auto gain compensate")

Doze> Normaliser c'est bien par exemple pour mettre à niveau un sample dont le niveau est trop bas. En normalisant lors du pré-mastering tu va d'une part pas obtenir autant de patate qu'avec une compression (patate=niveau moyen plus fort) et d'autre part tu va aussi augmenter les bruits indésirables proportionellement.
12
Et si tu normalises à 0 ou -0,3 le mec qui va faire le mastering va pas aimer, il n'aura plus aucune marge de manoeuvre si ce n'est redescendre le tout pour recuperer de la marge...
13
Oué, mais si il veut vraiment masteriser tout seul, faut le faire à -0.3 ... ou similaire ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Ouaip, c'est clair, on en est tous la pour mettre au niveau nos enregistrements @ home...mais autant garder une version plus basse (en données et pas en audio si possible) au cas ou ca repasse dans un studio...
sinon t-racks est vraiment bien, j'aime bien le son de ce soft...
15
T-raks= requin
c de la merde en bidon de 5 litres
pire que persil ou bien homo pour la léssive :mdr:




16
Hum, ok, mais dis ya quoi de mieux à ton avis (dans le même ordre de prix et qui peut marcher sans être ingé son)?
17
Pour un peu plus cher ok
LE BUNDLE TC WAVE




18
Comme Kruci!

en top mais cher il y a les plugs de waves (l'ultramaximizer bien réglé me bluffe, le PAZ mettering...)

ça vaut le coup d'apprendre à se servir des outils d'analyse du son (tu pourras voir des caractéristiques de ton mix que le matos ne permet pas toujours d'entendre et qui ressortira sur une chaine hi fi et pas sur une autre)

autrement, gardes toujours une version "brute" pour le cas ou tu as l'occaz de faire un top mastering en studio avec du gros matos inaccessible aux pov z amateurs que nous sommes
19
Faut aussi aller faire un tour du côté de Izotope Ozone, parrait il ... Mais je connais pas, j ai juste entendu BCP de bien de ce plug, mais parrait k il est tres tres gourmand le kokin ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
20
Lut,
un peu moins cher que le Wave Bundle,il ya le Steinberg Mastering Edition.
Dedans ya LoudnessMaximizer,qui te booste grave le volume.
A essayer :clin:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.