Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONFIG NECESSAIRE POUR ETRE TRANQUILLE

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 2 369 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CONFIG NECESSAIRE POUR ETRE TRANQUILLE
Bonjour à tous, je sais ce sujet à du etre mis 1000 fois mais j'en ai lu plusieurs et finalement ca ne me repond pas vraiment.

Alors, j'aimerai un ordi pour faire que de lenregistrement, alors mac ou PC? portable ou bureau?
Si je prend un bureau quelles choses ai-je besoin à coté pour enregistrer quand je suis en deplacement (dc enregistrer un peu a l'arrache dans ce cas)?

En fait je ne demande pas de produit particulier, je demande si il y a une sorte de conglomerat vers un truc particulier ou finalement a partir du moment où la config permet d'avoir les logiciel que je veux ca passe?

et aujourdhui quel est le "meilleur" sequenceur car ca peut me dicter vers mon choix final si c'est pro tools par exemple.

En gros dans ma config generale, j'aurai une table de mix mackie, des enceinte monitoring, une carte son, un synthé.

Merci de votre aide

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

Afficher le sujet de la discussion
31
Vincislex: Presonus firestudio tube (on va finir par croire que je suis commercial chez presonus! mdr ) mais c'est vrai que la KB37 chez line 6 a l'air plutot sympa pour toi, mais le nombre d'entrée est limité.(tu seras peut être gêné si tu te mets a enregistrer des percus(micro vers la frappe plus micro d'ambiance....)
Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!
32
Wow Wow ! Ca chauffe sur AF ! Merci les gars (et les filles ).

J'pense que je vais suivre les avis ci-dessus. Presonus Firestudio Tube... me semble intéressant... sauf que c'est en firewire incompatible avec un Netbook... et même pas compatible avec un Macbook... faut déjà passer au MacBook Pro.

Je pense que je vais faire cela en étape.
1. Acheter une interface que j'installe sur mon P4.
2. Voir quand et comment ça traine (latence de M....)
3. Acheter une interface midi (soit l'AKAI MPD 24 ou  32)
4. Bosser quelques temps avec cette config et voir ce qu'il en ressort.

Globalement j'ai maximum besoin de 4 pistes en enregistrement simultanés et capable de jouer sans problème 8 pistes audio en plus et quelques pistes MIDI (batterie principalement).

Ha, j'oubliais... j'aimerais aussi pouvoir jouer en Live... (donc config portable est souhaitée)... J'vous explique. Je lance les pistes / chansons et j'accompagne à la guitare + chant ou Piano + chant... Sans oublier la volonté de "boucler" certaines phrases musicales en direct (=> loopstation)...

Certes l'informatique, vu comme ça semble la solution la plus abordable en terme de puissance/Qualité/prix... mais je sens poindre des heures de résolutions de conflits ou une sempiternelle course à l'armement nécessitant de changer de PC souvent et de passer des heures à tout réinstaller... AU moins un Hardware, ça bouge pas !...

J'enrage qu'il n'y ait pas moyen de louer le matériel que l'on souhaite acquérir (comme on peut le faire avec des versions démos des logiciels)... afin de se familiariser avec tel ou tel appareil et se faire sa propre expérience avant de lâcher les neuros...

Vos avis sont tous intéressants et comme le disais je ne sais plus qui ici plus haut... si tu suis chaque conseil sur les forums t'es mort

A+

It's happening now, not tomorrow

33
Citation :
Certes l'informatique, vu comme ça semble la solution la plus abordable en terme de puissance/Qualité/prix... mais je sens poindre des heures de résolutions de conflits ou une sempiternelle course à l'armement nécessitant de changer de PC souvent et de passer des heures à tout réinstaller... AU moins un Hardware, ça bouge pas !...

Salut,

Si tu travailles avec Traktion 2, changer de pc implique de changer de logiciel car je ne crois pas qu'il soit compatible avec Window7( à vérifer). Or, posseder une nouvelle bécane sans pouvoir profiter des améliorations, comme la capacité accrue en ram par rapport à XP, est dommage.

je pense en effet qu'un système hardware est reellement un bon investissement dans de nombreux cas.

a@
34
Bonjour à tous,

je profite de ce topic pour poser une question, qui reste à ce jour sans réponse pour moi (j'ai parcouru déjà plusieurs topics...) :

est-ce qu'un logiciel comme CUBASE prend bien en compte sur des pistes différentes l'enregistrement de plusieurs instruments en simultané sur des pistes différentes sur une console numérique?

Parce qu'actuellement, j'ai une console bas de gamme analogique et une carte son, et pour enregistrer la guitare et la voix sur des pistes différentes, je suis obligé de mettre une piste à gauche et une piste à droite, c'est pas terrible...sans compter que la qualité de ma console étant douteuse, je réfléchis à la changer...

Ps : désolé si la réponse vous semble à tous évident, je suis pas très calé en home studio
35
Biensur que oui!!!

tu peux enregistré 200 pistes différentes en même temps tant que t'as une carte son qui permet d'avir autant d'entrée...

mais si tu t'y connais pas en homes studio, je ne te conseil pas d'acheter cubase...

Reaper est  est gratuit pendant 30 jours et la license soute 60$... pour un débutant comme toi ca sera bcp plus facilà  gérer
36
En fait j'utilise CUBASE depuis déjà quelques temps, mais tu n'as pas répondu exactement à ma question (ou c'est moi qui me suis mal exprimé) : sur ma carte son (audiophile) je n'ai qu'une entrée stéréo (+une firewire il me semble).

Suis-je obligé de me racheter une carte son avec plusieurs entrées audio, ou bien une seule entrée numérique peut-elle faire l'affaire? (tu vois ce que je veux dire...j'avais bien compris qu'avec plusieurs entrées analogiques sur ma carte son ça marchait) mais ma question c'est :

est-ce que plusieurs pistes sur la console numérique me donneront plusieurs pistes sur CUBASE si la carte est branchée par exemple en firewire?

c'est une question simple mais pas forcément à expliquer
37
OUI mais il faut que ta console numérique dispose de l'options...

je sais que chez tascam il font des numérique dans laquelle tu peux ajouter une carte firewire pour pourvoir retrouver toutes tes pistes dans ton cubase

sinon il faut une carte son qui accepte le format de sortie numérique de la console (adat - AES/EBU - Tdif,...)

tout dépend de ta table numérique... mais sinon dans l'absolu... oui!!
38
@ B 7

Hi !

Oui ! Faut dire que je me perds de + en + dans les multiples solutions qui existent.

Perso ! J'suis pas forcément attiré par Windows 7... De versions en versions, la seule vraie évolution est celle du PC pour faire tourner l'OS de Bilou... Et c'est notamment une des raisons qui me fait ch... avec l'informatique... La quasi obligation à toujours augmenter la puissance de son PC, surtout pour faire tourner l'OS et les programmes prévus pour celui-ci. C'est déjà pénible sur PC, et beaucoup plus encore sur MAC ou il faut être compatible OS X 10.6.etc... et ce très rapidement.

Mais l'utilisation d'un PC est quasiment obligatoire aussi... ne fut-ce que pour avoir un DAW (Tracktion, dans mon cas)... de faire un poil de mixage.

Certes le Hardware est plutôt cool pour enregistrer (je pense à un Tascam DP-02) mais au niveau utilisation sur un écran ultra limité, ben c'est pas top non plus. Bref je me perds !!!

Alors, je rajoute une "pierre à l'édifice"... D'après ce que j'ai lu à gauche à droite... Pas forcément besoin d'un PC ultra puissant pour mixer des morceaux relativement "basiques" +/- 8 pistes audio + quelques pistes MIDI... Ce qui demande de la puissance, c'est l'enregistrement audio en temps réel... afin d'avoir une latence aussi faible que possible...

Alors ?!! Si je reste +/- dans ma solution actuelle... PC pour mixer + instruments MIDI (plugins => gourmands en ressources CPU ?) et enregistrement sur un système Hardware (Tascam, Zoom, Boss)... j'approche du bonheur, non ?

MAIS ?! Quid du PC si je fais du MIDI avec => interface style AKAI MPD + banque de sons rythme (BFD, GURU). D'un côté je programme le groove avec le PC et j'enregistre l'audio en hardware le tout synchro grâce au midi ?

Quid de faire cela avec un Netbook ??? (petit, pas cher, basique, "up to date" à moindre prix)... M-Audio fait une carte son USB qui permet d'avoir, je pense un super son...

RHAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

39
Citation :
Ce qui demande de la puissance, c'est l'enregistrement audio en temps réel... afin d'avoir une latence aussi faible que possible...

Non, ce qui demande de la puissance, ce sont les virtuels et les plugs, pas l'enregistrement audio.

40

Bon !!! ALors ! Finalement !

J'ai enfin fait mes choix. Un MacBook Pro 13" dont je suis enchanté + Live Intro + Cakewalk UAD-25 comme interface audio... ainsi qu'un MPD-24 de chez Akai...

J'ai jamais eu sous la main un outil aussi fabuleux. La puissance et la stabilité de Mac plus Ableton Live qui correspond pil-poil à ma manière d'appréhender la musique et je suis aux anges...

Si ça peut en inspirer certains. Oui Mac C'est cher mais c'est parfaitement stable et réactif... Live et son concept unique "non-linéaire" permet de créer de la musique sans quasiment interrompre quoi que ce soit... On joue... et ça boucle quasiment tout seul... une fois les idées ou bouts d'idées enregistrées, on place tout ça dans une ligne du temps classique pour finaliser le morceau... la seule chose qui me manque c'est le temps...