Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arborescence 'Informatique musicale' : votre avis

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 035 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Arborescence 'Informatique musicale' : votre avis
Hello,

J'ai fait récemment une bonne réorganisation de la partie 'Matériel' de la section 'Informatique musicale' et je vais devoir passer à la partie 'Logiciels'.

En attendant de vous proposer un projet d'arbo, n'hésitez pas à me faire vos remarques sur ce qui manque, ce qui pourrait être mieux, etc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pas que. Les Allen&Heath Zed, certaines Alesis Multimix (les plus récentes !!!), les Mackie ProFX, les Yamaha MG ... en fait l'essentiel du marché. Celles qui ont vraiment une interface 8x8 en USB, hors console numérique ou prix exorbitant, se comptent sur les doigts d'une main : vieilles Multimix, Behringer UFX, Midas Venice U ... euh là comme ca j'en vois pas d'autre.

Alors pourquoi pas faire des sous-catégories par nombre de canaux ? 2, 4 à 8, 12 à 16, 24 et plus, etc...

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 15:03:54 ]

12
Citation de Doc :
Non car dedans il y a des switchers midi pour guitariste. Ce sont des boîtiers ou racks qui ne sont ni des surfaces de contrôle ni des claviers midi. Le truc c'est que ces switchers peuvent être utilisés pour d'autres applications,
C'est donc quelque chose de différent des footswitches MIDI?
De toutes façons, à y regarder de plus près, cette catégorie Autres contrôleurs est largement jusitifiée : Sont réunis dans cette catégorie tous les contrôleurs MIDI qui ne sont ni des claviers maîtres, ni des surfaces de contrôle, ni des pédales ou des pédaliers. Entre autres produits, vous retrouverez donc ici les surfaces sensitives, les pads, triggers et autres breath controllers…
Faites comme si je n'avais rien dit icon_facepalm.gif.

Citation :
Celles qui ont vraiment une interface 8x8 en USB, hors console numérique ou prix exorbitant, se comptent sur les doigts d'une main : vieilles Multimix, Behringer UFX, Midas Venice U ... euh là comme ca j'en vois pas d'autre.
Les Phonic HelixBoard Universal (USB et FW), les nouvelles Soundcraft Signature 12 et 22 MTK. Et c'est à peu près tout en multipiste USB.
13
Vivement les tags parce que perso, je ne trouve pas logique que le Matériel Midi soit cantonné sous la catégorie Matériel MAO.
Puis en fait on devrait avoir une catégorie Midi (ou plusieurs) dans la catégorie Guitares (à voir où).
Le matos midi (incluant leurs pédaliers midi) de marques comme Voodoo Lab, Rocktron, RJM Music, etc. a été conçu pour les guitaristes. En aucun cas, ce n'est de la MAO.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
Bien d'accord, quand on voit tout le matériel MIDI qui existait déjà alors que la MAO n'était qu'une vague idée. :-D

Sinon, les séries/modèles ne s'affichent toujours pas dans les catégories de claviers maitres. :noidea:
15
Citation de Doc :
Vivement les tags parce que perso, je ne trouve pas logique que le Matériel Midi soit cantonné sous la catégorie Matériel MAO.
Puis en fait on devrait avoir une catégorie Midi (ou plusieurs) dans la catégorie Guitares (à voir où).
Le matos midi (incluant leurs pédaliers midi) de marques comme Voodoo Lab, Rocktron, RJM Music, etc. a été conçu pour les guitaristes. En aucun cas, ce n'est de la MAO.

Je pense qu'on va splitter tout ça : d'un côté les pédales et pédaliers claviers qui resteront dans Informatique musicale MIDI. De l'autre, les pédaliers pour guitaristes.

Citation :
Bien d'accord, quand on voit tout le matériel MIDI qui existait déjà alors que la MAO n'était qu'une vague idée.

Oui historiquement, sauf que depuis une petite vingtaine d'année, le gros de ce qui sort en matériel MIDI est lié à l'informatique. C'est au point d'ailleurs qu'il est question que dans la nouvelle norme, la DIN 5 broches soit remplacée par de l'USB ou de l'Ethernet. D'où sa présence dans informatique musicale.

Citation :
Sinon, les séries/modèles ne s'affichent toujours pas dans les catégories de claviers maitres.

Problème de cache : je vois ça avec le dév qui nous reste demain, vu que Nero vient de mettre en prod sa petit fille et qu'il est plus dans le débug de couches et de biberons pour quelques jours encore.;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

16
Serait-il envisageable/pertinent de faire une catégorie "analyseurs" pour y mettre les acousmographes et autres E-Analysis, qui ne sont pas forcément des plugins ?
https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/pierre-couprie/e-analysis/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
+1, on pourrait aussi y ranger Sonic Visualizer (et lui mettre un lien vers le site officiel au passage).
18
Il rentre dans cette catégorie, exactement !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
x
Hors sujet :
Lien officiel ajouté. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20
Bon, je relance, près d'un mois après la création des nouvelles catégories. :-D
Citation :
Sinon, les séries/modèles ne s'affichent toujours pas dans les catégories de claviers maitres.