Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur l'achat d'un ordinateur dédié MAO

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 306 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils sur l'achat d'un ordinateur dédié MAO
Salut à tous !
Ayant un passé de musicien, je souhaite me remettre à la musique et plus spécifiquement à la MAO. N'ayant qu'un ordi peu puissant et surtout vieillissant, je pense me prendre un ordinateur dédié MAO et je souhaite avoir vos conseils pour ne pas me planter, vu le prix des machins.

Voilà n'ayant pas un budget monumental, je cherche pour l'instant du coté des macbook pro d'occasion (je préfère avoir un ordi portable, convenant mieux à mes habitudes de musiciens).
Je suis tombé sur une annonce d'un macbook pro à vendre "pas trop cher". Ses configs sont-elles suffisantes pour utiliser des logiciels tels que Ableton et compagnie, brancher plusieurs instruments en midi, etc ?

Configs de du macbook pro en question :

- Macbook Pro i5 2.5 Ghz équipé de 16Go de RAM et d'un SSD de 512 Go.
- D'après mes recherches, et bien que ce ne soit pas précisé, je pense qu'il s'agit d'un Cor 2 Duo (vu le nombre de Ghz). Je ne connais pas encore la carte graphique (je vais me renseigner, mais je crois que c'est pas primordial pour la MAO).
Ce qui me dérange c'est que la mémoire est en SSD. Pas top pour la MAO, mieux vaut un bon vieux HDD, non ?

Globalement que pensez-vous des configs ? Vais-je devoir investir dans un disque dur externe ou truc du genre pour pallier à la présence d'une mémoire SDD et non HDD ?

Je précise (mais vous l'aurez sans doute remarqué) que je suis loin d'être un expert question ordi et cie, et qu'il est possible que je jongle avec des termes techniques que je ne maîtrise pas encore, veuillez m'en excuser et me le signaler si tel est le cas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
Si ton CPU est un i5, ce n'est pas un core 2 duo. C'est juste beaucoup mieux.
Une carte graphique dédiée, même bas de gamme, est toujours préférable pour la MAO qu'un APU qui utilise le proc pour la gestion de l'affichage.
SSD 512Go : bien pour l'OS et la STAN plus quelques plugs. Evite d'installer trop de banques de sons. Tu dois laisser au moins 20% de libre sur ton SSD pour ne pas dégrader ses perf. Un SSD est beaucoup mieux qu'un HDD, plus rapide surtout pour les petits fichiers.
16Go de RAM, c'est suffisant dans la plupart des cas.
Les mac sont intéressants pour la stabilité de l'OS, la performance de la norme AU et l'optimisation des connexions. J'ai un macbook pro c2d de 2008 et il fonctionne toujours ponctuellement pour de la bureautique simple. Les hauts parleurs sont HS et la batterie a fini à la poubelle (elle avait gonflé, je suis maintenant sur secteur en permanence, fini la souplesse d'utilisation). J'ai changé le HDD pour avoir plus de place + 1 HDD USB externe pour la sauvegarde. Sinon, question fiabilité des composants principaux, aucun souci en dehors de la batterie. C'est une bonne petite machine utilisée quotidiennement pendant 7 ans, au calme. Maintenant, je suis revenu à windows quand win10 est sorti. Le PC acheté en composants séparés m'a couté moitié moins cher qu'un mac équivalent. Win10 est un bon système, désormais au niveau de OSX. Pour le prix de ton mac d'occaz, vérifie quand même que tu ne trouves pas un PC neuf similaire, même si tu dois ajouter le prix d'un peu de RAM supplémentaire. Le problème des portables d'occasion, c'est que la ventilation a eu le temps d'accumuler de la poussière qui peut dégrader sérieusement le refroidissement de la machine. Les portables sont compliqués à ouvrir et nettoyer. En plus, si l'ancien propriétaire n'était pas précautionneux avec sa machine, tu risques d'avoir des surprises désagréables. Un portable est plus fragile qu'un PC fixe.
12
Comparaison entre i5 2,5 (occasion) vs core 2 duo 2,4 (occasion) vs i5 7200U 2,5 (modèle neuf)
https://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=815&cmp[]=912&cmp[]=2865
13
Du coup j'hésite... Après honnêtement j'ai pas trouvé grand chose dans cette gamme de prix en ordinateur portable.
Pour ce qui est d'apple, j'avais envie de lui donner une chance étant donné que je suis sur pc/windows depuis toujours et que j'ai eu pas mal de problèmes, mais ça vient sans doute plus de l'ordi que de windows...

En fait le problème que j'ai avec les ordis portables qui ont des caractéristiques similaires au Macbook pro tout en ne coûtant pas plus de 600/700 balles, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont certes des carac' pas mal sur le papier pour le prix mais qu'ils font parfois assez mal les choses dont on a vraiment besoin (j'ai un peu cherché sur le net, les ordis que j'ai trouvé ont des notes de la part d'utilisateurs vraiment pas terribles)...

Ce qui me fait le plus hésiter avec le macbook en question c'est pas les carac' qui seront, je pense, suffisantes pour mes besoins, mais surtout le fait qu'il a déjà quelques années... Le mec m'a assuré que tout fonctionnait nickel, mais je trouve le prix étrangement bas par rapport aux autres offres que je vois un peu partout... Y'a une sorte d'impact sur la coque aussi, même si le mec explique bien que ce n'est que "esthétique" et que ça n'a pas semblé endommager les perf de l'ordi... C'est un peu quitte ou double cette histoire, soit l'ordi fonctionne comme prévu et j'ai fait une bonne affaire je pense, soit il déconne et j'ai perdu 500 balles, ce qui n'est pas rien...
14
Pour ce que je peux en dire, 500 euros c'est vraiment un budget un peu bâtard, (j'ai un moment fais grosso modo la même recherche que toi)

car a ce prix la tu es trop bas pour de pc de performance moyennes en ''neuf'', trop bas également pour des pc de très bonne performance d'occasion récentes, donc ca te laisse toujours avec comme choix des ordis mac de performance vraiment pas top et avec pas mal d'années au compteur, ou bien des pc protable plutot tres performant mais avec aussi 3,4 ans derrière eux.

Apres tu as souvent la solution bis c'est de l'occasion acheté en magasin type easy cash ou autre, trouve un magazin avec de bonnes machines, (perso j'ai eu un pc portable i7 4 cœurs réels pour 500 euros chez eux, l'avantage d’être garanti 1 an, (ca rassure déja) et aussi tu peux retourner la machine au bout de quelques jours si vraiment le produit ne te convient pas.

Pour ce qui est de la stabilité et des ''soucis'' avec les pc et Windows, regarde sur le site notebookcheck, si tu peux trouver la référence de ce que tu cherche, car ils font souvent des test latency mon, pour vérifier que les drivers des différents composant de l'ordi ne ralentissent pas le flux audio, c'est vraiment indispensable quand on est musicien.

15
Je comprends ce que tu dis pour le budget un peu batard... Je suis en pleine hésitation.
16
Up : J'ai fait une estimation au moyen de Mac2sell, le machin vaut quand même 1320€ sur le marché de l'occasion actuel d'après le site...

Du coup j'ai une question : si je le prends et que je lui augmente sa mémoire et que je le reboot complètement etc, il retrouverait pas de sa jeunesse ? Après tout le mec a changé y'a seulement 2 ans la RAM (4gb à 16gb) et le DD (il est passé à du 512 go SSD)...
17
Salut,
Pourquoi augmenter la mémoire ? tu parles de la RAM ?
16 gb c'est déjà énorme, tu as le temps de voir venir...
Un portable neuf avec un i5 (certes plus récent), un SSD de 512 et 16 gb de RAM ça coûte au bas mot 1200€ en neuf (je parle pour un PC).
Donc l'offre qu'on te propose semble très bonne en effet - à la seule condition que le mac - au vu de son age - n'ait pas subi d'usure excessive et n'ait pas de problème 'physique' caché. Pour cela il faudrait que tu puisses le voir, et le tester avant achat.
Pour ce qui est du système en effet de toute façon il vaudra mieux tout ré-installer à zéro.

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 14:13:53 ]

18
En fait tout dépend de l'utilisation qu'il en a eu, je ne suis pas un expert mais c'est vrai que les premiers elements a tomber dans un ordi sont les disque dur, pas de panique, ca se remplace, et si cela a été fait tant mieux.

Ensuite suivant l'utilisation (intensive ou pas), le processeur a chauffé, et a entrainé une utilisation (plus ou moins poussées) des ventilos.

C'est les ventilo qui a force de tourner encore et encore, (qui plus est dans un environement poussièreux, chez quelqu'un qui ne passe jamais l'aspi sur les aeration, etc etc, qui peut causer le plus de problèmes, le ventilo s'encrasse, les processeur est bien moins refroidi, ca chauffe trop, trop longtemps et ca s'abime ensuite de manière souvent irrémédiable.*

avec 700 euros je pense que tu peux trouver des macs plutôt récent en bon état, 2 ans max, voire trois, ou de tres bon pc.

Avec 500 ça te cantonne selon moi a des pc si tu veux un minimum de sécurité, c'est pas assez cher pour les macs selon moi.



19
Un autre facteur à prendre en compte sur les portables un peu anciens c'est que les performances de la batterie s'estompent généralement avec le temps.
Si sur certains PC on peut changer la batterie et mettre une neuve, je ne sais pas ce qu'il en est sur ce mac. Donc bien réfléchir et tester aussi avant, surtout si l'autonomie de la batterie est un critère important pour toi...
20
quand il parle de 16 gigas et de ssd de 512 c'est ce qui a été ajouté par le précédent propriètaire.

De ce coté la je n'aurai aucune crainte, essaie quand meme de vérifié la puissance du processeur car c'est quand meme le plus important en mao.

Si le proc est deja vieux, il suffit que tu trouve ton bonheur dans un vst récent ou qui sortira dans 6 mois, ce serait con de ne pas pouvoir en profiter parce que ton ordi est déja vraiment dépassé non?