Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseils sur l'achat d'un ordinateur dédié MAO

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 445 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils sur l'achat d'un ordinateur dédié MAO
Salut à tous !
Ayant un passé de musicien, je souhaite me remettre à la musique et plus spécifiquement à la MAO. N'ayant qu'un ordi peu puissant et surtout vieillissant, je pense me prendre un ordinateur dédié MAO et je souhaite avoir vos conseils pour ne pas me planter, vu le prix des machins.

Voilà n'ayant pas un budget monumental, je cherche pour l'instant du coté des macbook pro d'occasion (je préfère avoir un ordi portable, convenant mieux à mes habitudes de musiciens).
Je suis tombé sur une annonce d'un macbook pro à vendre "pas trop cher". Ses configs sont-elles suffisantes pour utiliser des logiciels tels que Ableton et compagnie, brancher plusieurs instruments en midi, etc ?

Configs de du macbook pro en question :

- Macbook Pro i5 2.5 Ghz équipé de 16Go de RAM et d'un SSD de 512 Go.
- D'après mes recherches, et bien que ce ne soit pas précisé, je pense qu'il s'agit d'un Cor 2 Duo (vu le nombre de Ghz). Je ne connais pas encore la carte graphique (je vais me renseigner, mais je crois que c'est pas primordial pour la MAO).
Ce qui me dérange c'est que la mémoire est en SSD. Pas top pour la MAO, mieux vaut un bon vieux HDD, non ?

Globalement que pensez-vous des configs ? Vais-je devoir investir dans un disque dur externe ou truc du genre pour pallier à la présence d'une mémoire SDD et non HDD ?

Je précise (mais vous l'aurez sans doute remarqué) que je suis loin d'être un expert question ordi et cie, et qu'il est possible que je jongle avec des termes techniques que je ne maîtrise pas encore, veuillez m'en excuser et me le signaler si tel est le cas.
Afficher le sujet de la discussion
26
Le RAID 0 ou fusion drive sont déconseillés pour plusieurs raisons :
- la probabilité de panne augmente avec chaque disque ajouté à la grappe.
- en cas de panne, on perd tous les disques d'un coup.
- pour la musique, la vitesse des SSD est suffisante. Pas besoin d'un RAID.

Avec deux disques, la configuration la plus rapide est obtenue avec le SSD principal réservé pour stocker le système, les programmes et les samples en lecture et un second SSD dédié à l'enregistrement des pistes en direct. La configuration la plus sûre : utiliser le second disque comme sauvegarde du premier. Dans ce cas, un HDD suffit mais il est préférable de l'utiliser en externe par USB dans un boitier à 15 euros. Si on veut à la fois la performance et la sécurité, il faut au moins trois disques.