Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel pour s'enregistrer

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 531 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Materiel pour s'enregistrer
Bonjour,
Je suis un nouveau, je sollicite votre aide pour du matériel.
Quand je répète avec ma femme au piano numérique et moi à la guitare électro acoustique , on a du mal à entendre nos voix (sauf si on force).
J'aimerais pouvoir utiliser des micros déjà pour que l'on s'entendent mieux, mais aussi pouvoir s'enregistrer afin de nous permettre de progresser.
Pouvez vous m'aiguiller sur le matériel nécessaire, j'ai un budget serré je pense que la plupart du matériels sera de l'occasion afin de réduire les coûts.
Je ne recherche pas quelque chose de professionnel, juste prendre du plaisir et d'améliorer.

Merci par avance
Afficher le sujet de la discussion
11
salut
tu cherches :
1) pour jouer/répéter d'abord et éventuellement pour t’enregistrer
2) ou l'inverse

Dans le 1er cas, il faut une console de mix qui fasse office d'enregistreur, soit en direct soit via USB et un ordi
attention, la plupart des tables usb n'ont qu'un bus stéréo (1 seule piste de sortie)
- Soundcraft Signature 12MTK : usb 12 canaux et effet lexicon, (live lite inclus, 8 pistes max)
- Presonus StudioLive AR12 USB : usb 14 canaux, lecteur/enregistreur sur sd, soft inclus (studio one artist)
- Yamaha MG16XU : usb 1 canal

Ampli clavier (roland kc, les vieux Peavey KB)
ou Enceinte sono amplifié (qsc k12, ...au moins pire the box)

Dans le 2ème cas, tout ordi
-carte son usb: Focusrite Scarlett, Steinberg UR
-moniteur yamaha hs

pour les micro, pas trop d'avis: un dynamique vous évitera des problèmes de repisse, bruit de fond

[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 11:04:29 ]

12
Si le but est de faire pas cher, tu peux essayer ça :

carte son + table de mixage : 66 €
- https://m.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm?o=23&search=1563615487

deux micros dynamiques pas cher mais pas si mal : 76 €
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm

Ajoute des cables et des trepieds, tu peux ajouter 50 €.

Et voilà, le tout pour moins de 200 balles.

Je précise que je ne connais pas la carte son ci-dessus. Behringer a une réputation, disons, moyenne. Ce n'est clairement pas du matériel pro. Les micros, eux, devraient faire le job.
13
S'il veut pouvoir s'enregistrer en multi-pistes et étant donné qu'il doit connecter 2 micros, une guitare et un piano numérique (stereo), il devra acheter au minimum quelque chose dans ce genre :

Scarlett 18i8 (Parce qu'elle possède 2 prises micro et 2 prises instrument.)

Parce qu'avec des modèles plus petits, comme la 8i6 et la 4i4 (ou similaire chez les concurrents), les deux prises avant combo « Mic/Inst » seront utilisées par ses 2 micros et les prises « Line » arrières pourront recevoir le piano numérique, mais connecter sa guitare dans l'une des prises arrière « Line » restantes ne fonctionnera pas (niveau trop faible, car non amplifié) à moins que la guitare passe tout d’abord par un système d'effet amplifié.

S'il veut enregistrer uniquement le résultat stéréo de l'ensemble, alors oui, une petite table de mixage USB pas chère fera l'affaire, mais s'il veut pouvoir enregistrer les pistes séparément, je lui suggérerais de prendre une Scarlett 18i8 (qui, en plus, possède 2 prises casque qui fait que lui et sa femme pourront chacun avoir leur propre casque/mixe perso en jouant). C'est un peu plus dispendieux, mais les possibilités sont bcp plus vastes et c'est une interface qu'il pourra conserver au moins 10 ans. Avec une petite table de mix USB qui enregistre uniquement le tout en stéréo, il risque de vouloir plus après quelques mois/années et la dépense reviendra au même (ou plus!) au finale.

Mais la question à lui posée et que personne n'a posée encore, c'est : possèdes-tu un PC (certains textent sur AF via smartphone) et un DAW?

S'il n'y connaît rien, faut lui rappeler qu'un soft comme Audacity n'est pas adapté pour fonctionner convenablement et sans latence perceptible avec une interface audio externe. Faudrait lui conseiller (s'il tient à enregistrer en multi-pistes) de se tourner vers Cakewalk by Bandelab (gratuit) s'il est sur PC!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

14
Merci pour tout vos conseils.
Je suis sur pc, je voulais m'enregistrer afin de pouvoir réécouter et travailler les parti3s qui ne vont pas. Ce n'est pas pour faire de la production.
Je vais digérer toutes les informations que vous m'avez donné afin d'acquérir le matériel qui conviendra au mieux à mes besoins.

Un grand merci à tous.
15
Pour encore plus de marge au niveau du nombre d'entrées, et pour pas cher,
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc1820/
16
Presonus Studio live AR8 qui fait enregistrement et carte son.

Le plus dur, c'est quand c'est mou