Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soft pour projet sociale

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 637 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Soft pour projet sociale
Bonjour à tous !

J'ai fais une recherche rapide, mais je n'ai pas trouver de sujet lié à ça, si c’était le cas je m'en excuse tout de suite.

On a monter une p'tite asso avec des copains pour faire un genre de regroupement de technicien et bosser un peu tous ensemble.

En septembre on va attaquer un nouveau projet sociale qui a pour but de sortir des jeunes de l'exclusion via la création musicale, MAO et écritures de textes a priori surtout tourné autour du rap et le beatmaking.

Nous auront jusqu'à 6 jeunes, de 12 à 15 ans, en situation précaire (échec scolaire, milieu familiale compliqué, trouble du comportement, etc...), pour 5 intervenants (1 éducateur, 1 institutrice et 3 techniciens).

Du coup j'aurais aimer trouver des softs de MAO pas trop gourmand en CPU si possible libre et gratuit, et surtout très intuitif et simple de prise en main. J'ai déjà contacté quelques gros éditeurs pour voir si il était possible d'obtenir des licences mais j'essaye de ne pas rêver trop fort

Si vous avez des idées à ce sujet je suis preneurs.
Ou si vous avez des exemples de cours/d'exos qu'on pourrais leur refiler (quitte à y retravailler avant) je veux bien y jeter un œil.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Un processus rapide qui peut donner le goût de la production à un ado :
- demander aux ados quels morceaux leurs plaisent,
- chercher ces morceaux sur Youtube en ajoutant "Instrumental" dans la recherche et télécharger (avec un extracteur pour Youtube) ces bandes son, sans voix,
- importer la bande son dans un éditeur multipiste,
- faire chanter par l'ado sur cette bande son écoutée au casque, sur PC ou sur smartphone,
- et lui apprendre à éditer dans l'éditeur multipiste la piste vocale pour la mixer avec la bande son, à utiliser les effets et filtres pour améliorer sa voix.

La capacité d'attention des ados n'est pas plus faible que celle des adultes, il faut seulement que ça les intéresse. Si la musique ne les intéresse pas du tout, tant pis, mais si ce qu'ils font les intéresse, ils pourront passer plus de temps que des adultes à apprendre, tester, retravailler à partir de vidéos d'apprentissage.
12
Salut, je fais souvent des ateliers rap/beatmaking avec des jeunes, qui semblent avoir un profil similaire aux tiens.

La première chose a prendre en compte avant de se lancer la dedans, c'est est ce que toi même tu as les connaissances pour transmettre ce que tu veux aux jeunes...
Déjà, apprends a maîtriser les outils que tu utilisera, compose des instrus, fait des prises de son etc... Quand tu maîtrisera tout ça, tu pourras penser a le transmettre a d'autres. Ca se fera pas en un jour...

Sinon recrute un animateur compétent...

Pour ma part j'utilise Reaper avec des vst gratuits comme sitala qui a été cité plus haut et divers synthé. Mais faut a minima des ordinateurs, des casques, un local..

Après si tu veux faire autour du rap ( c'est très bien, ça parle aux jeunes). Part plutôt sur des ateliers d'écriture, et pourquoi pas l'enregistrement d'une chanson sur une instru déjà existante, il te faudra juste un p'tit micro, ton ordi perso et une carte son et tu peux faire des trucs chouettes ( et surtout beaucoup de temps et de pédagogie).

Bon courage,c'est un beau projet, mais un conseil, ne soit pas trop gourmand !

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 16:02:10 ]

13
N'oublie pas que face a des ados en echec, si tu leur vend un truc genre : venez on va faire des instrus, écrire des raps et sortir des sons de ouf, faut aller au bout des choses. Sinon c'est échec supplémentaires, tu vas les dégoûter et les stigmatiser encore plus... Et au final obtenir un résultat inverse de ce que tu voulais au départ : les valoriser par la création.

Faire des choses simples, et par étapes semble etre un bon point de départ.

Pour ce qui est de l'utilisation des applis sur smartphone, j'ai des doutes. Les ados, encore plus ceux en situation précaire, n'ont souvent pas le dernier iPhone ou Samsung, et ne pourront pas faire tourner d'application satisfaisantes...

Tu devrais déjà commencer par rencontrer les partenaires locaux (mjc, secteur jeunesse, maison des associations). Te renseigner sur les subventions, etc... Et ensuite, tu pourras réfléchir à un projet concret.

N'hésite pas a me contacter en mp je pourrais t'aiguiller ;)
14
je suis à 300% avec drumble
la mao c'est bien mais c'est compliqué
(c'est plus pas simple que c'est compliqué, comme dirait la pub)

c'est pourquoi j'avais proposé des instruments didactiques mais demandant un petit investissement

le mieux est de leur faire écrire des textes et rapper sur des instrumentales, il y a plein de sites ou trouver des instru gratuites (en basses qualité mp3 mais cela fera le taf pour commencer)

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 22:54:12 ]

15
Dans les séquenceurs faciles et gratuits, tu peux ajouter : https://soundbridge.io
Et Reaper n'est pas gratuit : educational or non-profit organization => 60$

Idem, je conseille plutôt un atelier d'écriture que de MAO.
16
sur smarthphone, ios et android, il y a caustic, et la demo est suffisante pour créer une instru
c'est pas mal et assez simple
17
cubase element c'est 99 euros parfois 50 en promo et le coté positif c'est que c'est l'un des soft le plus vendu...

si tu arrive dans un vrai studio l'importation du projet ne prend que deux minutes...

ils font une version edu je pense que tu y as droit faut leur faire un mail

bon courage

Eric

18
Coucou à tous!
Tout d'abord, merci infiniment pour vos réponses, c'est vraiment sympa de votre part.
Je fais partie du projet, je vais donc vous apporter quelques réponses pour cibler au mieux:
Beaucoup d'entre vous nous proposaient de faire essentiellement de l'écriture, ils en font déjà. L'éducateur nous a justement contactés dans le but de leur donner les outils pour se débrouiller par eux même, de pouvoir aborder la MAO, de la MAO certes simple (car peu de temps et très très peu de moyens) mais de quoi sortir quelques trucs sympa et s'épanouïr (à hauteur de leur investissement bien sûr)la dedans.

Niveau moyens, on a zéro (comme bien souvent dans le social..).
Le projet à déjà été écourté par rapport à ce que pensait l'éducateur donc bon :/
Zéro moyens mais des ressources humaines solides : Accès à un studio pour de l'enregistrement si un projet vient à aboutir, possibilité d'avoir du bon matos etc...
Mais pour l'achat de licences c'est compliqué.

Je vous laisse, je repasserai dès que je peux pour lire vos réponses et encore une fois:
Merci à la commu AF ! <3

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 18:30:53 ]

19
Citation de drrumble :
N'oublie pas que face a des ados en echec, si tu leur vend un truc genre : venez on va faire des instrus, écrire des raps et sortir des sons de ouf, faut aller au bout des choses. Sinon c'est échec supplémentaires, tu vas les dégoûter et les stigmatiser encore plus... Et au final obtenir un résultat inverse de ce que tu voulais au départ : les valoriser par la création.

Faire des choses simples, et par étapes semble etre un bon point de départ.

Pour ce qui est de l'utilisation des applis sur smartphone, j'ai des doutes. Les ados, encore plus ceux en situation précaire, n'ont souvent pas le dernier iPhone ou Samsung, et ne pourront pas faire tourner d'application satisfaisantes...

Tu devrais déjà commencer par rencontrer les partenaires locaux (mjc, secteur jeunesse, maison des associations). Te renseigner sur les subventions, etc... Et ensuite, tu pourras réfléchir à un projet concret.

N'hésite pas a me contacter en mp je pourrais t'aiguiller ;)


Pour te répondre, Drrumble, le projet est déjà lancé, il à été pré-validé par le centre, on nous a contacté pour finir de le mettre en forme et le réaliser.
Du coup niveau partenaires, on est assez limités (l'institut touche sans doute déjà les subventions de la région).

On a réfléchi a une app mobile parce qu'on sait qu'ils n'ont pas tous un pc mais qu'il est déjà plus probable qu'ils aient un petit smartphone et si ça s'avère vrai, caustic semble être un très bon compromis étant donné qu'il tourne sur pc ET sur smartphone.

Le fait que les formations doivent être simples est une évidence, on a déjà commencé à y réfléchir : articuler les cours en fonction de leurs attentes mais aussi en préparant à l'avance les cours qui pourraient être intéressants.
On a pensé à commencer par de la création de beat dans un premier temps histoire de se familiariser avec l'aspect/fonctions d'un séquenceur nous irons ensuite vers la composition de lignes de basse/synthés (note pour moi même : regarder si certains DAWs embarquent des séquenceurs qu'on pourrait locker selon certaines "scales" pour pouvoir s'affranchir de la théorie dans un premier temps).

L'idée n'est clairement pas de sortir un tube, juste de leur permettre de s'exprimer "facilement" avec des outils avec lesquels ils n'ont pas l'habitude de travailler.

Comme je l'ai dit juste au dessus, si ensuite l'un d'entre eux souhaite faire quelque chose de plus grand, plus abouti, on peut tout a fait l'emmener en studio pour voir comment ça se passe/enregistrer un petit quelque chose mais c'est vraiment si on sent un grand intérêt.

Pour finir, les jeunes ne sont pas forcés d'assister à ces cours, ils ne seront là que de leur plein gré, ça nous évite déjà d'avoir des jeunes qui viennent a reculons ou en n'en ayant rien à faire.
20
C'est cool, beau projet! C'est dur mais tellement gratifiant autant pour les jeunes que les intervenants !
Bonne chance:bravo: