Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac quel choix

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 384 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mac quel choix
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je veux investir dans un mac book pro et j ai besoin de vos avis éclairés.

J’ai toujours bossé sur des multipistes depuis presque 30 ans et je veux franchir le pas.

Je possède une TouchMix30 que j’utilise principalement pour la scène et que je voudrais intégrer à la Mao.

Taille de l ecran, mémoire, hd, quelle configuration choisir.
Il me servira pour la musique et pour peut-être faire quelques montages vidéo.

Merci d’avance.:8)
Doc Vazzo
Afficher le sujet de la discussion
11
effectivement c'est enfin l’avènement du Thunderbolt 3 car sur un même port tu peux chainer carte son, carte DSP, écrans ou disque dur externe ... ce qui est bien plus simple en terme de câblage.
Donc a prendre en compte aussi bien que le câblage nécessaire avec ce que tu possèdes déjà évidement.
Taille écran plus vers du 17" que du 13" pour le travaille confortable et tes yeux.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

12
donc que dois je en conclure, lorgner du coté des reconditionné 2015 ou alors partir sur du plus recent ? quand à la mémoire, 16mo de ram et 1 To de hd sera suffisant ?
Doc Vazzo
13
pour décider il te faut faire un audit matériel et logiciel et ajouter une ouverture vers le future.
quel DAW? plugs en natif ou sur DSP instrument virtuel taille des disques en fonction de ce que tu as (par exemple BBC Orchestra un vsti c'est 530Go sur disque donc 1To peut-être vite saturé si tu ajoutes l'OS et autres).
16Go de RAM ça peut-être bien mais 32Go ou 64Go si utilisation de grosse banque de sons ou gros Plug en natif est obligatoire. Des petites attentions qui augmentent le prix de ta machine :((( mais si tu n'y pense pas avant la facture sera plus salée surtout dans le monde Apple.

Attention par exemple Macbook air a un processeur Bicœur et très lent certain Macbook pro C'est des Quad cœur également pas très véloce donc si tu utilises des plugs comme sérum ou omnisports par exemple tu vas être vite limité en instances c'est également le cas pour certaines réverbes et émulation vintage qui vont taper fort dans le processeur.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

14
Je vais faire simple :clin:

Utilisation uniquement d ‘instruments, guitare electrique, acoustique, basse, chant, synthé guitare. Pour ce qui est des banques de sons, mon ipad pro suffit largement avec quelques emulations de synthé, il est sur un un dock dédié marque foscurite. Console Qsc touchmix 30 pour me servir de surface. Jusqu à maintenant j’utilisais ça ( voir photo) et j ai besoin de place et surtout de me mettre à la page :clin:informatique-musicale-2877308.jpeg
Doc Vazzo
15
pour le logiciel ce sera Logic ProX
Doc Vazzo
16
Bonjour Doc-Vazo,

Je vais tenter de te répondre, j'ai acheté en 2013 un macbook pro 13 pouces, 8Go de ram + 512 de disque SSD.
Pour être totalement objectif, je trouve que cette config est plus que suffisante dans les 3/4 de temps.
Cependant, je l'ai changé il y a deux mois, car j'avais envie de renouveler mon matériel, du coup je suis passé sur un Macbook Pro 15 pouce (les derniers 15pouces produits), 16Go de ram et 512 de SSD, un processeur i9 si je ne m'abuse.
J'en suis également très content. Et je pense faire quelques années avec ça.

Alors j'ai énormément de banque de sons, entre Komplete 12 + Omnisphere + Nexus + Heatup + les banques LPX etc ... on dépasse largement le 1,5To. Cependant, j'ai tout mis sur un disque dur externe en usb3 (et même pas SSD).

Sur mon ancien macbook pro, il faut avouer que quand j'avais une 20aine de pistes chargées, le disque dur commençait à montrer des faiblesses par moment, le mieux est d'avoir un disque SSD, mais si on ne peut pas, bah un disque normal sera peut être parfois un peu limité si on charge trop de chose.

Mais au vu des instruments que tu utilises et que tu joues essentiellement des instruments, la question ne se pose pas.
Pour 3000e, je pense que prendre un Macbook Pro + une bonne carte son type Apollo Twin (je viens d'y passer et c'est juste géniale), devrait être pas mal.

Dans mes recommandations un bon processeur + 16GO de ram + 512 SSD, c'est un minimum aujourd'hui :) !

Voilà pour mon retour d'expérience.
17
Doc Vazzo