Compresser sur le bus.
- 37 réponses
- 11 participants
- 2 300 vues
- 11 followers

Anonyme

Je m'explique : J'égalise et je compresse toutes mes pistes pour obtenir le meilleur son, j'affine mon mixage puis j'applique au master un compresseur avec a peu près 10 Db de Threshold et quelques Db de gain pour avoir le plus de patate possible...
Quand je regarde sous soundforge le waveform d'un fichier materisé par un pro je vois que les cretes atteignent 0 Db du debut à la fin du morceau..
Moi evidemment mes cretes atteignent 0 Db au plus fort du morceau mais pas par exemple au debut, à la fin ou pendant les break le niveau moyen du signal redescend...
Devrais je faire evoluer le gain sur le compresseur de mon master pour obtenir un niveau moyen fort pendant tout le morceau ???
- 1
- 2

matthieu.tibi

parce que si à la fin tu te dis : "tiens, je vais changer mon réglage de compresseur du master", tout ton mix risque de beaucoup se modifier, puisque tu as mixé EN FONCTION de ce compresseur.
>>> c'est dangereux !!!

si tu veux de la patate, monte le son de tes enceintes !
"EDIT"
le compresseur,C'EST COMME LES ANTIBIOTIQUES, c'est pas automatique !

Anonyme

Quand au traitement piste par piste, j'avais créé un poste pour savoir s'il valait mieux eq -> comp ou comp -> eq et les reponses m'ont plus embrouillé qu'autre chose

Rouxxx

si tu veux , il est bon vérifier que le mix sonne déja et est équilibré avant de compresser .
si le mix est améliorable , autant le retravailler avant de compresser.
un petit truc parfois utile pour voir si le mix est équilibré en fréquences :
laisser reposer un peu ( d'une bonne grosse dizaine de minutes a une heure...)
puis placer un EQ et tenter d'améliorer l'équilibre de fréquences.
si tu fais de trop grosses corrections ( supérieurs a 4,5 dB par exemple ) , tu peux améliorer ton mix.

matthieu.tibi

Citation : Moi aussi mais compresser le bus me parait utile
oui mais en quoi ?

linn134

La place du comp sur chaque piste, son réglage sur le master ... c'est à tester au cas par cas.
Je fuis comme la peste les sondiers qui balancent toujours le même template avec des réglages presque inchangés d'une session à l'autre. Ca vaut la peine de se casser un peu le derrière pour trouver le meilleur du mieux à chaque fois. Et puis en cas de de doute "save as" et hop on continue sur une autre version. C'est toujours intéressant de comparer diverses options de mixage.
Aprés si tu veux te casse le fion, E-Play, demande toi s'il plus intéressant d'égaliser et compresser le Master en fin de mix ou bien de passer par un compresseur multibandes ...

(je ne donne pas la réponse, c'est à chacun de voir)
Pas de miracle : il y a les bases de techniques, fiable et nécessaire, et il y a le vécu et l'intuition. C'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Rouxxx

Citation : Ca peut être bien d'avoir un compresseur sur le Master dès le début MAIS
il faut penser à le bypasser régulièrement et comparer. C'est pas plus mal et ça donne de l'entrainement aux oreilles.
Par contre c'est nécessaire d'utiliser un compresseur "transparent", quitte à le remplacer par un autre plus "musical" au moment de mixer.
ma méthode est différente :
quand j'utilise un compresseur sur le master , c'est justement pour qu'il agisse de manière "forte" (effet de pompe par exemple, ou autre effet particulier)
je ne bypasse même pas dans ce cas, car le son sans la compression sera moche et ca ne m'intéresse pas : je recherche l'action du compresseur, et je fais le mix en fonction.
sinon , c'est assi utile de ne pas mettre le compresseur sur le master , mais sur un bus qui regroupe la quasi totalité des instruments du mix , et d'en isoler un ou deux , d'isoler aussi les voix par exemple
Citation : parce que si à la fin tu te dis : "tiens, je vais changer mon réglage de compresseur du master", tout ton mix risque de beaucoup se modifier, puisque tu as mixé EN FONCTION de ce compresseur.
c'est la raison pour laquelle il faut déja être expérimenté en mixage pour utiliser cette méthode et savoir ou on met les pieds , avoir les outils nécéssaires , bien les connaitre et savoir s'en servir.
Citation : Pas de miracle : il y a les bases de techniques, fiable et nécessaire, et il y a le vécu et l'intuition. C'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur !
+1

Phil443

Perso, je suis plutôt pour ne pas compresser sur les voies de master afin de trouver un mix agréable et équilibré, qui respire au maximum. La compression sur le général écrase trop le son, et empêche bien souvent de trouver des EQ's en finesse, ce qui est toujours -selon moi- bien dommage.
Si un mix sonne bien sans compresseur, il va donner toutes ses tripes après traîtement général, c'est sûr. Donc pas d'inquiétude.
Puis je finis mon mix avec un niveau de sortie qui culmine entre -3 et - 6 dB suivant le style, afin de laisser de la marge de travail au studio de pre-mastering.
Après, si c'est pour une grosse prod destinée au broadcast, va se faire bien destroyer, mon joli mix... Mais si c'est pour une édition de CD de jazz par exemple, ben ça va rendre tout en finesse et en nuances : le pied quoi.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Citation :
Citation :
Moi aussi mais compresser le bus me parait utile
oui mais en quoi ?
Je constate que sur mes morceaux ca gonfle souvent la dynamique ;)

rroland

Si tu fournis à la boite de mastering un titre déjà hyper compressé, ils ne pourront plus faire grand chose. L'important n'est pas de faire sonner fort, mais de faire sonner bien ET fort. La partie enregistrement et mixage doit s'occuper de la partie "bien" alors que la partie "fort" est le problème du mastering.

141studio

Au pire, mets un limiteur sur le bus master et fait des aller-retours avec et sans sur ton mix pour voir ce qui se passe. Quand ton mix reste stable au niveau fréquentiel et dynamique (avec une réduction forcément, mais cohérente dans tout le spectre), c'est que ton mix doit pas être mal ...
Ensuite, tu peux toujours tirer le seuil du limiteur pour écraser ton boulot et le passer en soirée, mais le problème de diffusion, c'est autre chose ...

rroland

L'erreur courante est de croire que parce que cela va fort tout le temps, on augmente la dynamique (parce qu'on a l'impression qu'il y a plus de pêche).

Rouxxx

mais il y a parfois des avantages de mixer avec un compresseur actif en master dès le début quand on a de l'expérience en électro :
- bien géré , on évite d'obtenir une bouillie inaudible dans les passages les plus forts
- on peut adapter son mix a l'effet de compression : avoir les passages les plus fort avec de la pêche , mais aussi nuancer les breaks en tenant compte de la compression , car on mixe différemment , en tenant compte du compresseur .
il suffit d'utiliser ses oreilles , d'avoir fait de bons réglages a la base
c'est pour ca que cette méthode est réservée a des gens qui ont de l'expérience , qui ont déja fait beaucoup d'erreurs , qui savent pourquoi ils les ont faites et qui ont su les corriger ensuite.
et evidemment, un débutant fera n'importe quoi

c'est pas une méthode systématique , bien au contraire...a savoir que mixer avec une compression active sur le bus master , ca veut pas DIRE MIXER AU TAQUET A OdB TOUT DE SUITE DES LE DEBUT DU MIX !!!!!

Anonyme

J'ai appris a faire sonner le mieux possible mon mix, je rajoute toujours un compresseur sur le master en fin de session pour homogeneiser un poil le tout mais voila ma question :
J'aimerai etre sur que mes pics atteignent -0.3 DB Fs pour cela j'aimerai introduire un limiteur.
Dois je le mettre a la suite du compresseur ou a la place ? Si je le met a la place dois je garder les memes reglages d'attack et release ?
Si je le chaine comment regler attack & release ???
Merci

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2