Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coût de l'étape mixage mastering

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 10 792 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Coût de l'étape mixage mastering
Bonjour à tous.

Je souhaiterais savoir ce que peut demander tout en restant honnête, un type qui se fait rémunérer pour les étapes de mixage et mastering d'un morceau qu'on lui envoie en ses différentes pistes?

Pourriez-vous également différencier ce que peut demander un amateur, d'une part et un professionnel, d'autre part? Je ne voudrais pas me faire avoir...

Comptent-ils? En heures de travail ou à l'unité? Si en heure de travail, comment être sûr qu'ils ne l'ont pas fait en 113 minutes alors qu'ils facturent 7h35?

Auriez-vous des adresses web d'amateurs et pro qui proposent leurs services (pour comparer)?

Merci de votre aide...

A bientôt :coucou:

Xa
Afficher le sujet de la discussion
11
L'idéal étant les deux :tourne: : du bon matos et un bon ingé son. Mais c'est clair qu'il ne sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un âne qui est au volant :diable:
12
Héhé, sauf si l'âne est un as du volant! C'est certainement rare, mais, qui sait!

Bah en tout cas, merci à vous tous, je vois un peu plus clair maintenant... Enfin, quoi que, le panel au niveau prix étant assez large. Je crois qu'il vaut finalement mieux trouver quelqu'un qui colle bien à mes attentes et qui donc soit "réputé" (:roll:) dans le style que je fais, mais tout en étant accessible... Comme rouxx le dit.

Merci et à bientôt :coucou:

Xa
13
Comme le dit rroland, le coût dépend du temps effectivement passé. Mais à ce propos...

J'ai une question pour ceux qui mixent au quotidien :

Prenons un projet 16 pistes de 5 min style pop/rock :
---------------------------------------------------------
par ex. 3 voix, 4-5 guit, 1 synth, basse, batterie (pour faire un classique)

Q1 : Vous passez combien de temps env. pour le mixer ??

Q2 : vous découpez ce travail de mix en sessions pour pas devenir :fou: ?
Session de combien de temps ?
14

Citation : Q1 : Vous passez combien de temps env. pour le mixer ??



Entre une demi journée et un jour et demi. Cela va dépendre de la qualité des prises, et de l'exigence du client. Certains veulent des trucs très originaux, où on peut chercher des idées et se laisser aller au niveau créatif, d'autres veulent du classique. Certains donnent des pistes bien propres et nettoyées, d'autres il faut éditer à mort parce que cela souffle partout, les pstes de toms sont pas nettoyées, etc.

Citation : vous découpez ce travail de mix en sessions



Quand c'est en quatre heures, non. Si c'est en une journée ou une jour et demi, oui. En général pour une journée je termine une heure plus tôt et je donne un fini de une heure le lendemain (vraiment intéressant). Si c'est une demi journée, je vérifie juste 10 minutes le lendemain, pour éviter les grosses bourdes.

En 1 jour et demai par cntre, je préfère diviser en 2 ou 3 sessions. Mais il n'y a pas une réponse absolue... chaque musique est unique.
15
Diviser en plusieures sessions, ca permet de prendre du recul que l'on ne peut pas avoir sur une seule session.
...
16

Citation : Q1 : Vous passez combien de temps env. pour le mixer ??



Un peu comme Phil, disons une bonne douzaine d'heures.
Je parle là d'un projet pour lequel le montage et l'édition des pistes ont déjà été faites. Sinon, je dirais pas qu'il faut multiplier le temps par 2, mais c'est assez long et fastidieux.
D'un autre coté, en réalisant cette étape, on s'impregne bien du morceau, et le temps de mixage proprement dit s'en trouvera réduit.

Citation : Q2 : vous découpez ce travail de mix en sessions pour pas devenir ?
Session de combien de temps ?



Pour un projet de cette taille, donc a priori un album entier, je vais réaliser ça sur des sessions d'une durée totale de 3 semaines.
En sachant que les sessions consacrées vont devenir progressivement de plus en plus réduites, pour au final ne se destiner qu'à de legeres retouchesz de reglages de reverbs, de départs de bus, etc.
Disons que ça permet d'avoir pas mal de recul, et ne pas foncer tête baissée en suivant une idée initiale qui est ptet erronée.
17

Citation : Auriez-vous des adresses web d'amateurs et pro qui proposent leurs services (pour comparer)?


http://www.lvmastering.com

Essai gratuit, ça permet de comparer...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

18
Bonsoir tout le monde
en ce qui concerne les prix du mastering y a pas de pros ou de pas pro
tout depend du gars du materiel qu'il a et si il sais 'en servir ....
19
Moi je dirais que sa va encore plus loin, même si yen a qui son très réputés dans le milieu il le son surtout pour un type de musique, par exemple, je suis pas sur que si tu veuille un gros son hip hop, ce soit une bonne chose de s'adresser à Mika Jussila alors que niveau rock / metal, pour moi son boulot est vraiment bon.

Je pense donc qu'il faut se renseigner sur la personne et doncsur le style où celui ci est à l'aise, le résultat s'en ressent forcément. Par exemple et sa peut paraitre bizare, je suis très porté metal mais je trouve que les masters que je "réussi" les mieux sont ceux pour des groupes rock voir pop.
Two beer or not two beer, that is the question.