Sujet de la discussionPosté le 25/05/2009 à 21:06:55Comment savoir si le niveau d'un mixage est à un volume standard?
Bonjour, cette question car je suis en train de comparer deux fichiers wawes: le premier est l'une de mes compos que je pré masterise avec ozone, j'ai du mal a ne pas avoir deux ou trois pointes "dans le rouge", paralellement un fichier d' un cd du commerce : le son est^plus fort et pourtant sans pointes dans le rouge, qu'est ce qu'il faut faire pour être sur un volume de sortie standart? Merci d'avance
je pré masterise avec ozone, j'ai du mal a ne pas avoir deux ou trois pointes "dans le rouge", [...] un cd du commerce : le son est^plus fort et pourtant sans pointes dans le rouge, qu'est ce qu'il faut faire pour être sur un volume de sortie standart?
Izotop Ozone est parfaitement taillé pour bousiller un titre et le faire sonner aussi mal et fort qu'un CD du commerce. C'est un outils très puissant mais un peu usine à gaz. Le plus simple pour commencer avec est de n'utiliser que la fonction "loudness maximiser" https://www.izotope.com/products/audio/ozone/__maximizer.html
Avec ce truc tu gagnes entre 8 et 15db très facilement.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
12Posté le 19/10/2011 à 01:36:46
Citation :
La seule musique où l'on utilise (en principe) pas de compression reste la musique classique.
Si on considère qu'en séloigant de la source, on va capter davantage le son réverbéré, dont le niveau est "constant", on peut considérer que naturellement le son va être légèrement réduit dans sa dynamique. Ce n'est pas directement comparable au résultat que peux donner un compresseur, car celui-ci ne va pas réverbérer le son !!
Dans la pop, on capte les instruments et les voix de si près que ne pas compresser du tout est presque jamais possible. Mais là aussi, tout dépend de la musique, des conditions matérielles, de l'ingé, etc....
Il y a quand même des trucs de bizarre dans tout ça ...Je crois que c'est très très subtil .Et que peut-être il y a plusieurs réponses à la question .Exemple :j'ai de vieux disques vinyls de classique qui sonnent "du tonnerre de feu" par rapports à certains cd à la dynamique tassée.J'ai aussi des cd's de classique très très dynamiques, mais d'autres cd classiques trop ronds pour sonner vrai.Ce qui fait qu'à la fin :on ne sait plus qui ou quoi croire ...(la prise de son ?le mastering ?les techniques secrètes? ou quoi d'autre ? ).On voit (entend) bien que tous les sons ne sont pas forcément les mêmes pour le même style . Mais je suis bien d'accord avec l'article de david Chesky :tout s'entend finalement (merci rroland) ;quand je lis ce genre d'article ,je me dis "ouf ": il pense comme moi.Parce que tout s'entend : faire de la (vraie) 3D en stéréo ,c'est pas aussi simple que ça en a l'air ;mais là on sort du sujet ,euh pardon...