Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin de "vous".

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 065 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin de "vous".
Bonsoir tout le monde!

Voilà, ça fait quelques mois que je fais de la mao, je commence à bien maîtriser le sequencer, j'ai compris le principe des effets, et maintenant je cherche à avoir un bon son, mais comment faire? J'utilise Live, je met quelques effets "mastering" dans les pistes de retour, et le son est plus sympa, il forme un tout. Mais je n'arrive pas à donner à chaques instru le son que je veux. Je compose principalement avec des vst, et de temps en temps ma guitare que je branche à ma carte son.

Ce que je sais du mastering? Il ne faut pas le faire au casque, et le faire avec un volume assez élevé sur des enceintes de monitoring (que j'ai).

Maintenant, ce que je fais, c'est que je compare mes sons avec les titres de mes artistes favoris et je modifie ensuite dans live, mais à chaques fois je me prends une claque et me dit que mon son est pourri. Pour vous donner un aperçu, je vous partage mon soundcloud -> https://soundcloud.com/kt1-klr (je fais ça sans prétention).

Si quelqu'un aurait un petit peu de temps à m'accorder pour m'expliquer, je lui dit merci d'avance!

Parce que là je suis arrivé à un stade où je me dis : à quoi bon composer si le tout sera gâché par un son d'amateur, je ne veux pas me professionnaliser, je veux juste faire de la musique en ayant un bon son, et promis, après je vous laisse tranquille... :D.

Bonne nuit!

http://soundcloud.com/kt1-klr

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas le temps de faire de musique en ce moment, car je déménage, mais dès que j'ai le temps, je consulte tout ça, je travail, et je vous ferai écouter.

En tout cas, merci pour tout à tous!

http://soundcloud.com/kt1-klr

12
salut
J'ai pas pu écouter ton titre parce que sur un ordi portable dans un environnement bruyant... Enfin bref...

Ce qui suit n'est pas des conseils, mais ma manière de voir les choses, à voir si ça t'est utile :

1/ L'arrangement : c'est la base de tout. Si ton morceau est correctement composé et surtout arrangé, tu mixera plus facilement. N'hésite pas à virer des parties qui n'apportent pas grand chose. En fonction de chaque partie du morceau, détermine la ou les pistes les plus importantes et mets les en exergue.

2/ Hauteur / Profondeur / Largeur.
Un mix se défini en 3 dimensions :
Le Bas (grave) / Le Haut (aigu)
Le fond (éloigné) / le 1er plan (Proche)
La gauche / La droite

essaie de placer les éléments sonore dans ces 3 dimensions et ce sera plus facile.

Le Bas (grave) / Le Haut (aigu) : Lors de l'arrangement, essayer de bien choisir les textures pour que tout le spectre soit représenté. Lors du mix, égaliser les différents éléments pour qu'ils ne se marchent pas dessus.

Le fond (éloigné) / le 1er plan (Proche) : Baisser ou monter le volume est la manière la plus simple de se promener dans les plans. Mais l'eq et les reverbs/delays servent aussi à avancer/reculer un élément dans un mix.
La compression joue en rôle crucial : Elle peut placer un élément dans un plan et ne plus le faire bouger, ou au contraire faire "pomper" l'élément pour qu'il donne une pulse au morceau.

La gauche / La droite : là c'est les effets de pan ou rotary ou encore les délays/réverbs peuvent donner la sensation de largeur.

Ensuite, c'est pratiquer, pratiquer et encore pratiquer... Puis quand tu as fini, entraîne toi un peu... Y'a plein de multi-piste qui trainent sur le net pour s'entraîner.
Ne cherche pas à avoir un mix très puissant en volume, ça c'est pour l'étape mastering. Si tu veux comparer avec des titres commerciaux, ajuste les volumes de ceux-ci pour qu'ils soient au même niveau que ton morceau.

Et ne jamais oublier que c'est la chanson qui dicte le mix et pas l'inverse.
13
Citation :
L'arrangement : c'est la base de tout.

Entièrement d'accord et bravo pour toutes les infos sur le mixage.
Je rajouterai juste que
. plus l'arrangement est complexe et chargé,
. plus le mix sera complexe à réaliser
De plus, souvent, un mix moins chargé permet quelques erreurs de placement rythmique alors que sur un mixage "lourd", les problèmes de "synchro" rythmique empâtent très vite un mix.
14
salut keutin,

je ne suis pas exactement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. oui le tout est chargé (Joie Éphémère mais pas les autres) mais il me semble que ça fasse aussi partit du résultat. j'écoute des sons de M83 qui sont 100fois plus chargés (Fields Shorelines And Hunters) et même arrivent au bruit blanc. c'est aussi un choix. il ne faut pas chercher à suivre une règle parce que c'est comme ça et puis c'est tout.
en effet c'est chargé mais le son reste clair quand même
est-ce que ton mix ressemble au format d'école peut-être pas.
est-ce que c'est mauvais et ça nuit à ta musique.. ça je pense pas.
et je parle de joie éphémère. Grisaille est vraiment bien par exemple. après ça paufine ça masterise mais c'est déjà vachement bien ! on est plus à des "conseils de base" avec des généralité comme "couvre pas les fréquences, utilise les pan le haut le bas le bien le mal .. tout ça c'est bien mais dans ton cas ça fait pas avancer le chmilblik. T'as déjà largement traité ces points avec brio et c'est une question de je préfère ci ou ça maintenant.

dans joie éphémère peut-être que ce qui manque c'est un truc une idée un peu plus forte (je parle pas de niveau) que les autres pour ressortir dans la masse drum/pads/fx. je pense plus à une question d'arrangement que vraiment de mix en fait :)
après y a des mecs dont c'est le métier et qui ont un matériel et une écoute qui feront la différence faut pas rêver on peut pas tout faire non plus.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 13:15:14 ]

15
Je vais apporter ma pierre à ton édifice.

Déjà le mix et la compo sont deux chose distinct. Occupe toi dans un premier temps d'avoir tous tes arrangements.

Ensuite exporte tout piste par piste pour faire ton mixage dans un séquenceur fait pour ça (cubase, logic, protools).

Live, reason ou fruity loops sont fait pour composer, pas pour mixer. Même s'ils proposent de pouvoir le faire, le résultat ne sera jamais à la hauteur. Déjà parce qu'ils donnent une couleur particulière au son et qu'en ayant tes pistes exportés tu y verra plus claire, et ça me parait très important d'y voir claire quand on mix. tu verras direct si une piste sature par exemple.

Si en cour de mix tu rend compte qu'un arrangement est foireux (ce qui arrive) tu peux retourner dans Live faire les changement et remplacer la piste dans ton mix sans toucher à tes réglages de mixage.

Il faut bien que tu différencies composition / Mixage / Mastering. Pour chaque étape il te faudra une nouvelle sauvegarde pour faire tes traitements.

Le mixage c'est beaucoup d'écoute et d'analyse du son. Tu dois ouvrir tes esgourdes pour analyse et savoir ou placer chaque éléments de ton mix dans le spectre des fréquences, la profondeur et la stéréo. C'est de la pratique et du temps passé. C'est autant artistique que d'arranger ou composer ton titre. Un mix uniquement technique sera froid, propre mais froid ou clinique pourrait-on dire.

Voilà, j'espère t'aider un peu.

.