Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume pour Mastering Vinyl/Digital

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 203 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Volume pour Mastering Vinyl/Digital
Bonjour à tous,
Je bosse actuellement mes "pré"master pour sorties digitales avec du soft (Ozone5, Waves) et hard (Drawmer DC2476 Masterflow). Sans vouloir faire un ré-édit des discussions sur la "Loudness War", j'arrive à peu près à un résultat équilibré Volume/Largeur Stereo/Plage Frequentielle etc...
Bref pour de la musique electronique en digitale, je trouve que cela convient fort bien.

Mais une question me taraude. Qu'en est-il du volume pour du mastering vinyl?
En effet j'ai un Ep à "masteriser" pour une sortie digitale, mais aussi une version pour sortie vinyl. En connaissant deja les problèmes liés à la gravure (phases, cutter en dessous de 40/50hz et au dessus de 16Khz, atténuation sibilantes) etc etc, je me demandais à quel volume je devais envoyer les tracks en presse. Est-ce que je peux envoyer des Master avec une dynamique très écrasée (limiting extrème) comme ceux des versions digitales (en prenant comptes les cut basses et hautes freq, les problèmes de phases, etc...).
Faire une version moins "limitée" (laisser un peu plus de dynamique. Ou carrement envoyer à la presse les versions -6db, en espérant qu'ils adapteront le volume de mes morceaux à ceux actuellement gravés dans le même genre de musique.

Merci d'avance de votre aide

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 00:48:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,
Concernant la phase dans le bas du spectre, il faut donc bien mettre tout le bas en mono, mais jusqu’à combien niveau fréquence vous conseilliez de mettre mono?
Merci
12
Entre 130 et 150 Hz. Un peu plus haut ne pose pas de problème. Tu dois tester et écouter. Mais évite de descendre sous 130 HZ à tout prix.
Il est bon de toujours vérifier via un analyseur (corrélation de phase).

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 20:48:55 ]

13
Merci @rroland :)
14
Citation de NeuroTonik :
Les maxi 45 sonnent toujours beaucoup plus forts, respectent ils aussi ce -3dbFS ?

Il y a plus de place pour le sillon qui peut avoir une plus grande amplitude.
15
une chose à avoir en tête pour la gravure est les fréquences aigus, lorsqu'il y a trop d'aigus la tête chauffe et peut casser. plusieurs studios recommandent de couper les fréquences au dessus de 16khz, cela n'altère pas le rendu sonore étant donné que ce sont des fréquences très haut perchées que les adultes n'entendent plus dans la majeure partie des cas.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

16
La pointe de gravure opère à vélocité constante. Ce qui peut vite entrainer des dépassements dans les aigües si le niveau est élevé. Les limiteurs analogiques incorporés dans les racks de gravure analogiques ne sont ni subtils ni musicaux même chez Neumann. Une solution numérique parfaitement maitrisée en amont est préférable pour gérer ce problème avec plus de finesse. C'est ce que je propose.
17
Les limiteurs sur les cutteuses servent essentiellement à protéger la tête de gravure, pas à gagner du niveau.