Avis, aide, réorientation?
- 13 réponses
- 6 participants
- 1 587 vues
- 5 followers
Urban Koala
Je débarque un peu sur cette partie d'AF, et à vrai dire, y'a 90% de chances que je me plante de section, car je débute totalement dans le mixage/mastering. D'ailleurs, je ne connais pas vraiment la différence, d'où ma demande d'aide!
Je participe activement aux compos collectives d'AF, et il m'arrive d'avoir à m'occuper du mixage...
Un exemple:
Ma demande est très simple, est-ce le mix vus paraît correct, pas terrible, ou NAC (nul à chier)?
Je suis bien sûr ouvert à la critique, surtout vu le morceau!
Si c'est pas terrible, ou NAC, que pourrai-je améliorer? A vrai dire, je suis en attente de choses simples et efficaces, je n'ai pas la prétention de devenir ingé son, et pas énormément de temps à consacrer à la musique, mais j'aime bien bricoler...
J'ai tenté de mettre un peu de réverb sur la voix, ainsi qu'un compresseur/limiteur.
Sur le solo de basse, il y a bien sûr un delay, mais je l'ai mis en maont du système d'enregistrement. Pareil pour la guitare rythmique, il y a une réverb en amont.
Que dire d'autre?
Je travaille sous ardour, étant sous linux.
Bref, de simples avis à des choses un peu plus pointues, je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!
- 1
- 2
Wet-Sand
Le but du mixage c'est que chaque éléments de la chanson soit à sa place. Il faut donc que tu identifies les éléments qui vont être devant et ceux derrière.
Souvent quand il y a une voix, c'est elle qui se trouve devant, mais avant d'arriver là il faut que tu travailles ton mix par étape (sans aller dans les détails):
La batterie : Commence par régler le niveau de ton kick, il va te servir à déterminer le niveau de tes autres éléments de ta drums. Tu met ton kick au centre, le snare également, et tu spatialises les toms et OH comme si tu devais avoir une vrai batterie en face de toi. Quand l'ensemble batterie sonne tout seul, tu peux passer à la basse.
La basse : Il faut qu'elle aille de paire avec la batterie, surtout pour le style de la chanson. Déjà elle est très grave de base, du coup il faut que ton kick tape pas mal dans les médium pour qu'il ressorte. Ajuste son niveau sur celui de ta batterie, et dès que les deux te semblent cohérent, tu peux passer à la suite.
La guitare : Le style de la musique lui impose une certaine présence, mais pas trop non plus, sinon la voix semblera être en arrière. Il faudra donc jouer pas mal sur la reverb pour la placer correctement.
La voix : Il faut pas qu'elle soit fondu dans la guitare, et elle doit ressortir net et précise. Souvent tu auras donc à la compresser pour qu'elle reste stable dans le mix, et la placer avec une reverb, en gardant tout de même assez dry pour lui assurer le lead sur la chanson.
Le reste : Pas grand chose à dire sur le reste, si ce n'est qu'il faut penser en terme de présence, c'est souvent trop dry, alors que ça devrait être placé derrière.
Tout ça ne provient aucunement d'une science infuse, ce sont juste des procédés que j'emploie dans une logique d'un mix commercial (j'entend par la un mix qui sonne le moins amateur possible).
Au travail !
Alain E.
Citation de : urbankoala
@Alain: Merci de ton retour. Effectivement, c'est des remarques qu'on m'a déjà fait, j'avais essayé de corriger ça; mais pas assez du coup. Je vais retenter. Quand tu parles de liant, tu veux dire quoi?
Ce que j'entends par manque de liant, c'est que les différentes pistes ne s'imbriquent pas très harmonieusement entre elles.
Dans le cas de ton mix, certaines pistes sont trop en avant voir instable au niveau du volume sonore, ce qui à pour conséquence de sonner un peu décousu.
Anonyme
Là comme je peux pas écouter sur du monitoring mais uniquement sur les enceintes de mon ordi portable, j'aurais aucun avis technique, par contre au niveau artistique, le chant n'est pas du tout en place, il est pas calé sur le beat, les choeurs qu'il y a parfois sont pas raccords entre eux, bref perso je trouve que ça va pas du tout et qu'il faudrait idéalement le refaire.
Cette remarque peut sembler hors sujet puisque tu demandes des avis techniques, mais dans un morceau l'artistique et la technique sont comme une symbiose : si l'un ne vas pas ça déteint défavorablement sur l'autre.
Urban Koala
@youtou: je vais donc devoir faire une croix sur ma vocation inavouable d'auteur-compositeur-interprète de renommée internationale?
Je suis déception...
[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 22:09:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2