Sujet de la discussionPosté le 12/12/2016 à 10:22:49Mastering d'un Mix DJ...
Bonjour,
Cela fait maintenant presqu’un an que je cherche une réponse à cette question en ayant cherché partout sur internet et passé des heures sur Audacity/Ableton/ Soundforge et téléchargé plein de VST.
Je suis donc DJ et j’ai toujours mixé pour le plaisir de partager mes mixes avec mes amis/connaissances et aussi quelque soirées par année.
Il m’a fallu pas mal de temps à comprendre que les CD de mix pro vendu sur le marché n’était pas l’enregistrement brut sortie de la table de mixage mais qu’ils avaient été traité, pareil pour les podcast des DJ stars excepté que eux sont très fortement traité (Loudness war).
Mon seul problème de mes enregistrement sont les basses, elle cognent trop fort pour les voitures/Casque non DJ, Haut-parleurs non studio…
Je suis donc à la recherche de pouvoir légèrement diminuer la partie des basses qui cogne tout en ne modifiant pas trop le reste du spectre.
Ce que j’ai déjà essayé :
Plusieurs compresseurs multi bande
Jouer avec les EQ+compresseur multi bande
Pas mal de VST pour masteriser un morceau.
Bah , j'ai écouté le mix et rien de dramatique la dedans , surtout avec les musiques actuelles.
J'ai entendu des morceaux ( seuls ) bien plus basseux que ça...
Je voudrais bien voir l'affichage du spectre pour voir si tout tape en haut; a priori non.
Sinon la solution c'est equ et limiteur .
Mets 3 correcteurs sur l'equ à 100 , 200 , 400 hrz ( exemples )en baissant ceux-ci et en jouant aussi sur la largeur de ces correcteurs.
Merci d'avoir prit le temps d'écouter une partie du mix pour essayer de comprendre mon point de vue
Mon problème est surtout que le MP3 original (donc masterisé) sonne très bien sur tout matériel, parcontre le mix de Traktor sonne quasiment seulement bien sur mes enceintes studio.
Je vais essayer ton idée
Surtout lorsque je compare avec les gros DJ dont les mix disponible sur Youtube sont archi compressé (Son radio) et c'est un travers que je veux éviter d'utiliser, ou d'ou moins qu'en dernier recours.
J'utilise serato principalement pour les soirées mais en mixe perso, je ne suis vraiment pas fan de Serato, ce son est trop neutre et les aigus sont trop présent à mon gout.
Je vais essayer Platinum Notes, et je vous tiens au courant