Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur/limiteur dans le mastering

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 975 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compresseur/limiteur dans le mastering
Bonjour à tous,

J'ai terminé il y a deux jours la première étape d'une compo, c'est à dire le réglage des volumes, l'équalisation (nettoyage) et peaufiner l'assemblage des pistes.

Hier, je me suis mis à la deuxième étape, c'est à dire l'ajout des effets, effet stéréo,...

Jusque-là, je suis plutôt satisfait.

Maintenant j'arrive à la phase que j'apprécie le moins et que je ne maîtrise pas du tout: le mastering ou en tout cas ce que je qualifie comme tel. C'est à dire l"équalisation finale et l'ajout de compresseurs et limiteur. A savoir, que cette fois-ci j'ai travaillé avec les niveaux assez bas pour laisser de la place pour cette phase (headroom si je ne me trompe pas). J'avoue que j'utilise surtout cette étape pour booster le volume générale.

Bref, voici le problème:

Je place des compresseurs par-ci par-là sur les pistes où j'en ressens le besoin. Toutes ces pistes sont envoyées sur un bus "out" qui est lui-même envoyé sur le bus final "stéréo out". Sur mon bus out, je place un compresseur,..et un limiteur. Le problème c'est que les passages plus calmes, notamment les passages sans kick (compo techno), sont boostés de manière exagérée, ce qui est totalement dégueulasse à l'écoute. Je pensais donc faire une automation de volume (sur la piste globale) ou sur le compresseur (sur la piste out) pour diminuer cette augmentation de volume durant ces passages. Cependant, je doute que ça soit la meilleure méthode !

Je ne sais pas si j'ai été clair mais, si vous m'avez compris, avez-vous une autre solution/méthode à me donner ?

Merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 15:46:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut rroland et salut à tous,

Effectivement j'ai prévu l'achat d'un sub prochainement. J'ai eu l'occasion d'écouter avec et sans chez quelqu'un et c'est vrai qu'il y a une solide différence. Après, c'est épatant (ou démoralisant) d'entendre la différence entre un titre écouté chez moi ou dans la voiture, gsm, chez un pote...

J'aimerais pouvoir entendre mes compos en club ou dans un studio pour voir ce que ça donne mais je crois que ce n'est pas pour tout de suite ! Il y a encore du boulot...