Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pb d'EQ sur mastering vinyl

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 682 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pb d'EQ sur mastering vinyl
Hello,
D'après les recommandations que j'ai lues pour le mastering vinyle, il faut couper les basses en dessous de 30 Hz et les aigues au dessus de 16 Khz ou au moins les atténuer. Mais quand j'applique un EQ pour couper les basses, ça me monte le volume et j'ai des peaks au dessus de 0. Je comprends pas... j'ai essayé plusieurs EQ : izotope, EQ de live, j'ai le même résultat, ça clip.
Comment ça se fait qu'en enlevant des basses, ça augmente le volume du master ??? S'il faut que je baisse le volume parce que j'enlève des basses, ça me semble pas logique du tout !
Quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
mastering-3149438.jpg

La courbe verte est le retard pour chaque fréquence. L'échelle est à droite
On voit bien ici la perturbation apportée par le filtre.
12
Citation de Phil29 :
Oui, mais pas une hausse de 4 dB !

Dans ma vidéo un simple déphasage de 90° (celui d'un filtre 6 dB par octave) produit 2.66 dB d'accroissement des crêtes sur la forme d'onde. Une mesure "true peak" aurait certainement donner un résultat encore plus grand.
13
Je crois, scusez mon intrusion, que le fabfilter eq dispose de cette fonction qui permet d'éviter un déphasage important. J'avais vu un tuto la dessus. Pouvez confirmer ?
14
L'EQ FabFilter offre tous les choix de filtrages possibles effectivement. Il peut filtrer en "phase linéaire" (FIR). Mais en terme de son ce type de filtre ne m'a jamais convaincu spécialement dans les basses.
15
x
Hors sujet :
Citation de Phil29 :
Oui, mais pas une hausse de 4 dB !

Combien au maximum ?

EDIT: Je sais pas si on peut majorer, mais ça peut aller assez haut :
- Signal carré à 440Hz : crêtes à -6,00 dB FS
- Signal carré à 440Hz + passe haut à 350Hz (12dB/octave Q de 1): crêtes à -1,14 dB FS
4,86dB de différence !

Note : Q de 1 au sens du plugin Crave EQ, qui doit correspondre au Q de racine(2) du graphique poste 9 : -3dB à la fréquence de coupure.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 15:23:48 ]

16
Moi je regarderais du côté du limiteur sur le master.
Le fait de couper les basses a du changer son comportement car il a beaucoup moins d'énergie à canaliser.

Software : SessionRecall

17
Citation :
Moi je regarderais du côté du limiteur sur le master.

Idéalement, un titre destiné au vinyle n'utilise pas de limiteur. Un limiteur est intégré à la cutteuse (enfin, dans un rack qui y est raccordé), et il travaille avant tout pour protéger la tête de lecture, pas pour donner du niveau.
18
Idéalement oui, tu as raison, mais c'est possible.
Ça fera aussi réagir n'importe quel compresseur placé après le filtre coupe-bas.

Software : SessionRecall

19
Parce que il y a une intégration (moyennage) dans l'étage de détection des compresseurs, ils sont moins sensibles à ce phénomène.