Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est pas brillant (comme sur les tracks du commerce)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 835 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion C'est pas brillant (comme sur les tracks du commerce)
'jour,

Je sais pas trop si je suis sur le bon endroit du forum pour poser cette question; peut être le forum mixage (?), désolé par avance

Lorsque je compare mes tracks avec les commerciaux, j'ai toujours cette espèce de voile, comme s'il manquait une forme de brillance. (Techno)

Lorsque je regarde le son sur un "analyseur", les niveaux dans les aigus me semblent correct et sont sensiblement les mêmes mais pour autant, ça brille pas (c'est terne ?)

Augmenter le niveau des aigus déséquilibre le morceau et/ou le rend agressif (pénible à écouter) et je ne parviens pas à obtenir cette brillance que je constate sur les différents tracks commerciaux :??: J'écoute sur différents système de reproduction sonore et la différence est toujours bien marquée.

Je sais plus trop quoi faire pour tenter d'améliorer le rendu de mes pistes et je me disais que vous pourriez peut être me donner quelques ... pistes pour y parvenir.

LA facilité ne me dérange pas, mais j'imagine que cela va au delà d'un simple plug VST à ajouter (quoi que ?), je ne sais pas.

MErci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mais du coup j'ai du reprendre les niveaux des pistes traitées dans le mixage général, j'imagine que c'est tout à fait normal ?

Oui, c'est normal. Les pistes traitées peuvent sembler sonner plus fort, ou plus présentes. Il faut vraiment faire gaffe avec ces outils, parce que l'ouïe humaine s'habitue très vite, et du coup, on a tendance à surdoser, et cela devient infâme (agressif) quand on écoute quelques jours plus tard. Donc : traiter avec parcimonie et des oreilles reposées.

Citation :
Les traitements disponibles sont aujourd'hui quasi les mêmes en numérique.

Sauf que non, des tas de machines analogiques ne sont pas encore correctement émulées. On s'approche parfois, on est même séduit, jusqu'à la comparaison directe (où on a envie de foutre le plug in à la poubelle). Ceci ne signifie pas qu'il soit impossible de réaliser quelque chose de correct en numérique.