Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 765 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio ?

Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume dans les nineties pour sauvegarder leur métier par l'avance technique dans ce sujet, plutôt que chercher à le sauvegarder en luttant contre les fréquences indésirables pour les tympans?

Pourquoi, alors qu'ils devraient faire cela aujourd'hui car leur métier étant une nouvelle fois en danger, ne s'organisent ils toujours pas la dessus?

Pourquoi n'existe t'il aucune norme autre que celles sur les db ou les LUFS dans l'audio numerique?

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 21:50:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ce que je trouve plus dérangeant se trouve dans les films/séries

+ 1000 j'ai vu Inception cette nuit, bah c'était Di Caprio au milieu d'un concert symphonique, ou d'une banque de son ...J'ai zappé, je ne captais rien ...

(-;  Sois Funk  ;-)

12
Ah mince, jamais vu. Déjà qu'il parait qu'il est difficile à comprendre, si en plus ils nous noient dans la musique ! ;)
Faudra que j'essaye un jour tout de même vu que c'est un classique.
13
x
Hors sujet :
Exactement, il rentre dans plusieurs strate de rêves en plus, tu pige rien ...
Citation :
vu que c'est un classique.
tu ne croit pas si bien dire :mrg: :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

14
Citation :
imaginons une fréquence tout le long d'un album, ou d'un film, presque inaudible, mais pure, et constante. Pourrait elle percer, façon burn-in d'un OLED, les tympans, dans une écoute en boucle?
: alerte citations : :oops2:

Elle serait agaçante tout au plus, et serait de toute façons modulée par les dialogue et la musique ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 09:12:46 ]

15
Citation :
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio

Il existe des normes, la plupart des plateformes appliquent une normalisation à la baisse si les vidéos ou audios sont au-dessus des normes.

Citation :
Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume dans les nineties pour sauvegarder leur métier par l'avance technique dans ce sujet, plutôt que chercher à le sauvegarder en luttant contre les fréquences indésirables pour les tympans?


Il n’y a pas eu à ma connaissance d’organisation. C’est une demande qui venait des labels, et de certaines boites de mastering, qui ont pu (et peuvent toujours) sonner plus fort que les musiciens qui bidouillent à la maison, avec moins de dégâts sonores.
La Loudness war est terminée, et il y a eu une prise de conscience (meme si certains musiciens ou labels s’obstinent à chercher un niveau indécent).

Citation :
Pourquoi, alors qu'ils devraient faire cela aujourd'hui car leur métier étant une nouvelle fois en danger, ne s'organisent ils toujours pas la dessus?


Il ne me semble pas que le métier des studios de mastering soit en danger

Citation :
Pourquoi n'existe t'il aucune norme autre que celles sur les db ou les LUFS dans l'audio numerique?

Il existe d’autres outils que les LUFS : le PLR, par exemple, qui est le rapport entre le niveau moyen et le niveau crête.
Au-delà des normes, il y a également les usages et habitudes en fonction du style musical : on imagine mal de la musique classique ou de jazz hyper compressée, ou du métal ou du hip hop tres peu compressés.
J’ai l’impression que celui qui pose la question n’est pas très informé des normes audio, ni des réalités du métier.
16
Je crois qu'il était question de normes sanitaires. Les sujets de normalisation de volume, à priori, ne rentrent pas là dedans
17
Citation :
Je crois qu'il était question de normes sanitaires.

Dans ce cas, il faut nettoyer les oreilles au gel hydro-alcoolique. :bave:
18
Citation de BBmiX :
Citation :
Ce que je trouve plus dérangeant se trouve dans les films/séries

+ 1000 j'ai vu Inception cette nuit, bah c'était Di Caprio au milieu d'un concert symphonique, ou d'une banque de son ...J'ai zappé, je ne captais rien ...

Alors pour le coup, c'est exactement l'inverse de la loudness war. On a ici beaucoup de dynamique (l'exemple le plus marquant est Interstellar). Certains films sont mixés avec un max de dynamique dans l'optique d'une diffusion en salle, c'est à dire dans un environnement silencieux, volumineux, avec un système large bande performant capable de niveaux indécents sans compression thermique et sans augmentation notable de la distorsion.
Contrairement à ce qui se fait dans la musique, les niveaux forts sont limités dans le temps (même si ça parait parfois un peu long). La fatigue auditive est moindre car les forts niveaux ne sont pas permanents.
Si on regarde Inception, ou Interstellar, sur Netflix à la maison sur des enceintes pas top, ça va gueuler sévère, et certains passages seront insupportables. La même chose en salle ou dans un salon équipé de très bonnes écoutes ne donnera pas le même résultat.
Par contre, un CD surcompressé, quelque soit le système de diffusion utilisé deviendra très vite insupportable à niveau élevé. Pire, sur un système haut de gamme, ce sera encore plus insupportable.
Je rêve d'un monde dans lequel la musique bénéficierait de la même dynamique que les bandes son du cinéma. Où les compresseurs ne serviraient qu'à travailler le son au mix, et pas à compresser la dynamique du produit final.
Mais la, je suis en plein rêve.

A par ça, j'ai vu Inception deux fois, et je n'ai toujours pas compris. Pourtant le réalisateur n'est pas David Lynch.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 23:34:37 ]

19
Inception c'est matrix en plusieurs sous-couches.

ah, Byzance...

20
Je le reproche surtout à ceux qui font la VF ! ils pourrait calmer tout ça bordel !...
J'ai mis pourtant un pré-réglage " dialogues " sur la TV, ça n'a presque rien changé, et mes filles dormaient pas loin ...

(-;  Sois Funk  ;-)