Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 927 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi n'y a t'il pas de normes sanitaires dans l'audio
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio ?

Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume dans les nineties pour sauvegarder leur métier par l'avance technique dans ce sujet, plutôt que chercher à le sauvegarder en luttant contre les fréquences indésirables pour les tympans?

Pourquoi, alors qu'ils devraient faire cela aujourd'hui car leur métier étant une nouvelle fois en danger, ne s'organisent ils toujours pas la dessus?

Pourquoi n'existe t'il aucune norme autre que celles sur les db ou les LUFS dans l'audio numerique?

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 21:50:49 ]

2
Il y a bien certaines normes, normes sur les niveaux de diffusion des concerts ou sur les niveaux que peuvent fournir les téléphones.

Est ce que tu as des sources pour justifier que les ingénieur de mastering se sont organisés pour la guerre du volume ? J'avais compris qu'au contraire c'était désorganisé ou spontané.

A quelles normes fais tu référence quand tu parles des normes sur les dB et LUFS ?

Comment suggère tu la mise en place d'une norme pour l'upload des vidéo/audio sur internet ? Ici une des difficultés est que le niveau de diffusion n'est pas contrôlable à priori, il dépends de ce qui est fait à la fin de la chaine.
3
Citation de ChatNon :
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio ?

Quelles "normes" souhaiterais tu que nous soyons obligés de respecter ?

Citation :
Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume

C'est facile de critiquer après coup, mais dans le contexte de l'époque on ne peut pas mettre le blâme sur une catégorie de personnes en particulier. Bob Ludwig (l'un des tous premiers grands ingé mastering) a commencé à travailler avec une nouvelle machine qui permettait un volume plus élevé et on a rapidement remarqué que les disques qui étaient plus forts séduisaient plus facilement l'auditoire. Petit à petit les A&R et autres marketeurs à l'affut de tout ce qui permet de se démarquer on commencé à mettre la pression sur les ingé mastering pour avoir des masters toujours plus forts. Les ingé mastering étant souvent des geeks excités par le défi technique se sont pris au jeu pour repousser toujours plus les limites, et une fois que la machine était lancée plus personne ne la contrôlait vraiment.

Citation :
Pourquoi, alors qu'ils devraient faire cela aujourd'hui car leur métier étant une nouvelle fois en danger, ne s'organisent ils toujours pas la dessus?

Le métier n'est pas plus en danger qu'il y a 10, 20 ou 30 ans... pourquoi dis-tu ça ? Et si tu fais allusion à la loudness war, ça fait un bout de temps qu'on s'est organisé pour y mettre un terme. La publication de l'EBU R128 en 2010 était une première étape officielle qui a donné lieu à la mise en place des algorithmes de normalisation sur les plateformes de streaming, qui ne cessent d'être améliorés depuis, rendant la course à la sonie inutile. Plus récemment l'AES (dont le conseil d'administration comprend plusieurs ingés mastering de renom) a publié une révision de son papier technique TD1004, plus complet, plus abouti et plus éducatif sur le sujet, pour aller toujours dans le même sens : le TD1008.

Aujourd'hui la grande majorité de la musique étant diffusée normalisée, la loudness race a perdu la plupart de son sens initial et même si quasiment tous les tubes continuent de sortir à des niveaux ridicules, de plus en plus de pros dans le milieu cherchent à promouvoir le retour de la qualité et de la dynamique au detriment de la sonie. Mais ça prend du temps de faire changer les mentalités, on ne défait pas instantanément ce qui a été mis en place pendant plusieurs décennies.

Citation :
Pourquoi n'existe t'il aucune norme autre que celles sur les db ou les LUFS dans l'audio numerique?

La créativité ne fait pas toujours bon ménage avec la standardisation... :clin: Mais encore une fois, quelle norme pense-tu être nécessaire ?
4
Merci pour ces réponses.

En réalité, ici, je ne veux pas parler de la Loudness WAR, qui a été gagnée par spotify en imposant de baisser le niveau, mais justement de la suite qui reste à organiser, l'absence de norme audio.

Et je parle avant tout de fréquences indésirables. On peut diffuser des fréquences à des niveaux relativement bas qui pourtant sont en mesure de percer les tympans, et si personne ne le fait à ce jour sur youtube, tout le monde peut le faire, car il n'y a aucune norme.
5
Je ne comprend pas ce que tu entends par "fréquence indésirable" ? Toute fréquence peut devenir indésirable si elle est diffusée à un niveau déraisonnable. Les tympans peuvent être gravement endommagés avec une pression acoustique trop forte, mais ceci est vrai à n'importe quelle fréquence du spectre audible par l'homme. Restreindre une fréquence ou une plage de fréquences en particulier n'aurait pas de sens.
6
Je pense à ceci: imaginons une fréquence tout le long d'un album, ou d'un film, presque inaudible, mais pure, et constante. Pourrait elle percer, façon burn-in d'un OLED, les tympans, dans une écoute en boucle?
7
c'est un scénario de SF que tu proposes, aussi compliqué techniquement qu'absurde dans ses objectifs.
8
J'avoue, lol
9
Je ne sais pas comment fonctionne un écran mais pour les tympans, ce qui est dangereux (en dehors des chocs évidemment), c'est la pression acoustique. Si la fréquence en question est émise à une faible intensité elle n'est pas dangereuse. Elle peut éventuellement être désagréable, surtout à la longue, mais pas dangereuse.

Il y a d'ailleurs de nombreux exemples de musiques qui comportent des bourdons, dans plein de styles et à plein d'époques différentes. Juste quelques exemples qui me viennent à l'esprit : Tomorrow Never Knows des Beatles, ou l'album entier de Camille : Le Fil qui exploite à fond cette thématique.
10
Ce que je trouve plus dérangeant se trouve dans les films/séries : la différence entre les dialogues et les effets ou musiques.
Je comprends la technique et l'effet voulu mais il y a des limites supportables. Obligé de jouer de la zappette en montant le volume à cause d'un dialogue en sourdine, et tout d'un coup l'horloge de mémé qui te détruit les tympans !
Bon, souvent ce principe est utilisé dans les films/séries d'actions qu'on devrait éviter de regarder mais parfois, ça ruine de bons films. Quand tu sursautes à chaque fois qu'une porte de voiture se ferme...
Mon dernier désastre sonore : the witcher l'héritage du sang, la série n'est pas si cata que les critiques le laissent supposer, mais les musiques sont ultra trop fortes. Et c'est vraiment car j'aime bien l'univers The witcher, que je n'ai pas arrêté à cause de cette musique (en plus, elle est vraiment bateau).
Par contre, la série The last of us, d'un point de vue sonore, c'est nickel. On entends les dialogues et les Fx ont suffisamment la patate.

Quand c'est pour le cinéma, à la rigueur, je peux comprendre (quoique qu'un second mix adapté à la Tv serait bienvenu), mais quand c'est direct pour la télé...
11
Citation :
Ce que je trouve plus dérangeant se trouve dans les films/séries

+ 1000 j'ai vu Inception cette nuit, bah c'était Di Caprio au milieu d'un concert symphonique, ou d'une banque de son ...J'ai zappé, je ne captais rien ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

12
Ah mince, jamais vu. Déjà qu'il parait qu'il est difficile à comprendre, si en plus ils nous noient dans la musique ! ;)
Faudra que j'essaye un jour tout de même vu que c'est un classique.
13
x
Hors sujet :
Exactement, il rentre dans plusieurs strate de rêves en plus, tu pige rien ...
Citation :
vu que c'est un classique.
tu ne croit pas si bien dire :mrg: :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

14
Citation :
imaginons une fréquence tout le long d'un album, ou d'un film, presque inaudible, mais pure, et constante. Pourrait elle percer, façon burn-in d'un OLED, les tympans, dans une écoute en boucle?
: alerte citations : :oops2:

Elle serait agaçante tout au plus, et serait de toute façons modulée par les dialogue et la musique ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 09:12:46 ]

15
Citation :
Pourquoi n'importe qui peut poster des vidéos ou des audios sur internet sans avoir à respecter des normes audio

Il existe des normes, la plupart des plateformes appliquent une normalisation à la baisse si les vidéos ou audios sont au-dessus des normes.

Citation :
Pourquoi les ingénieurs mastering se sont organisés dans une guerre du volume dans les nineties pour sauvegarder leur métier par l'avance technique dans ce sujet, plutôt que chercher à le sauvegarder en luttant contre les fréquences indésirables pour les tympans?

Il n’y a pas eu à ma connaissance d’organisation. C’est une demande qui venait des labels, et de certaines boites de mastering, qui ont pu (et peuvent toujours) sonner plus fort que les musiciens qui bidouillent à la maison, avec moins de dégâts sonores.
La Loudness war est terminée, et il y a eu une prise de conscience (meme si certains musiciens ou labels s’obstinent à chercher un niveau indécent).

Citation :

Il ne me semble pas que le métier des studios de mastering soit en danger

Citation :

Il existe d’autres outils que les LUFS : le PLR, par exemple, qui est le rapport entre le niveau moyen et le niveau crête.
Au-delà des normes, il y a également les usages et habitudes en fonction du style musical : on imagine mal de la musique classique ou de jazz hyper compressée, ou du métal ou du hip hop tres peu compressés.
J’ai l’impression que celui qui pose la question n’est pas très informé des normes audio, ni des réalités du métier.
16
Je crois qu'il était question de normes sanitaires. Les sujets de normalisation de volume, à priori, ne rentrent pas là dedans
17
Citation :
Je crois qu'il était question de normes sanitaires.

Dans ce cas, il faut nettoyer les oreilles au gel hydro-alcoolique. :bave:
18
Citation de BBmiX :
Citation :
Ce que je trouve plus dérangeant se trouve dans les films/séries

+ 1000 j'ai vu Inception cette nuit, bah c'était Di Caprio au milieu d'un concert symphonique, ou d'une banque de son ...J'ai zappé, je ne captais rien ...

Alors pour le coup, c'est exactement l'inverse de la loudness war. On a ici beaucoup de dynamique (l'exemple le plus marquant est Interstellar). Certains films sont mixés avec un max de dynamique dans l'optique d'une diffusion en salle, c'est à dire dans un environnement silencieux, volumineux, avec un système large bande performant capable de niveaux indécents sans compression thermique et sans augmentation notable de la distorsion.
Contrairement à ce qui se fait dans la musique, les niveaux forts sont limités dans le temps (même si ça parait parfois un peu long). La fatigue auditive est moindre car les forts niveaux ne sont pas permanents.
Si on regarde Inception, ou Interstellar, sur Netflix à la maison sur des enceintes pas top, ça va gueuler sévère, et certains passages seront insupportables. La même chose en salle ou dans un salon équipé de très bonnes écoutes ne donnera pas le même résultat.
Par contre, un CD surcompressé, quelque soit le système de diffusion utilisé deviendra très vite insupportable à niveau élevé. Pire, sur un système haut de gamme, ce sera encore plus insupportable.
Je rêve d'un monde dans lequel la musique bénéficierait de la même dynamique que les bandes son du cinéma. Où les compresseurs ne serviraient qu'à travailler le son au mix, et pas à compresser la dynamique du produit final.
Mais la, je suis en plein rêve.

A par ça, j'ai vu Inception deux fois, et je n'ai toujours pas compris. Pourtant le réalisateur n'est pas David Lynch.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 23:34:37 ]

19
Inception c'est matrix en plusieurs sous-couches.
20
Je le reproche surtout à ceux qui font la VF ! ils pourrait calmer tout ça bordel !...
J'ai mis pourtant un pré-réglage " dialogues " sur la TV, ça n'a presque rien changé, et mes filles dormaient pas loin ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

21
Citation de BBmiX :
Je le reproche surtout à ceux qui font la VF ! ils pourrait calmer tout ça bordel !...
J'ai mis pourtant un pré-réglage " dialogues " sur la TV, ça n'a presque rien changé, et mes filles dormaient pas loin ...

Le problème est que tu regardes la TV, pas du cinéma. J'ai la chance à la fois de ne plus avoir d'enfant à la maison, et d'avoir un système d'écoute potable, dans une maison. Du coup je suis assez content que la dynamique du mix original soit respectée.
Il faut savoir que pour les diffusions TV, la bande son peut être corrigée en dynamique lors d'une réduction du multicanal vers la stéréo. La qualité de la bande son n'y gagne pas en qualité, mais ça permet de l'écouter dans un appartement après la tombée de la nuit.
On y ajoute le traitement d'antenne du diffuseur, et on obtient des sons de pas sur un sol forestier aussi fort qu'un défilé de Panzers.
Pour ce qui concerne la fabrication de la VF d'un film à partir de la VO, la règle est que la VI (bande son internationale) ne doit pas être retouchée *. Et c'est tant mieux.

* Enfin ça c'est quand la VI a été faite correctement. Parce que dans ce domaine, on voit de tout, y compris le pire.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 23:39:17 ]

22
Citation :
la règle est que la VI (bande son internationale) ne doit pas être retouchée

Ok je comprend bien, mais baisser le potard de volume n'est pas compliqué, ou side-chain avec la voix, je ne sais pas ...

Et on dit que la voix est la plus intelligible pour l'oreille, là on aurai dit qu'il chuchotais Léonardo .
il y en a qui y arrivent très bien, les Star-wars par exemple, charger en musique pourtant .

Si il faut un 5.1 au top, et écouter à 95 Db, soit....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 09:24:08 ]

23
Je n'ai pas de 5.1, seulement de la stéréo. Il est possible aussi que pour certains films, et ce n'est pas rare dans le ciné américain, on accorde moins d'importance à la compréhension des dialogues. Cela va à l'encontre de notre culture, et c'est renforcé par le fait que le spectre des voix françaises est décalé vers le grave par rapport aux voix anglo saxonnes. J'ai moi-même été confronté à ce souci sur certaines productions, on est parfois obligé de faire quelques concessions à la règle (mais faut pas le répéter).
En plus (mais je pense que tous les techniciens font gaffe à ce problème) il arrive que les niveaux de la VI ne soient pas alignés avec deux de la VO. Perso, je vérifiais ça avec attention avant de commencer le mix (et même avant d'enregistrer les voix). Il suffit d'aligner les niveaux de la VO et de la VI sur les parties ou les personnages ne parlent pas. Si la préparation de la VI est bien faite, normalement ça s'aligne facilement.