Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche carte son Pro avec beaucoup de sorties

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 579 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche carte son Pro avec beaucoup de sorties
Bonjour à tous,

J'ai un petit Home studio plutôt bien équipé avec un mac studio puissant et une Motu traveler qui commence serieusement à mourir.
Je cherche une nouvelle carte son ou un systeme dans un budget raisonnable pour refaire mes mix du type 32x32 in/out ou mieux 64x64 voir plus...
Mon travaill orchestral implique souvent plus de 80 pistes stéréos dans mes sessions, et je souhaite éviter de toujours tout coller sur mon mix et me laisser un peu de marge de maneuvre avec des sorties physiques en sommations.

En regardant les cartes sons du moment... je suis assez déçu de voir que ma vieille traveler est mieux équipée que la plupart des nouvelles cartes en terme d'entree/sortie... j'ai investi dans une petite Motu M4 juste pour bosser en stéréo avec une latence basse pour mes VST... mis à part la latence, coté son, il y a peu de différence vraiment notable de qualité entre les deux en 24-48Khz , même 12 ans plus tard... Du coup je m'interroge sur mon prochain achat:

Je m'explique.

Soit j'achète une carte son pour les 10 prochaines années à 2500 euros du genre 2x MOTU AI+AO ou une RME fireface 3 bien burnée, soit je fais un autre choix du genre, passer tout en numérique pour mes mix avec une carte RME MADI par exemple... sauf que je sors le son comment ? il me faudra bien une interface physique, et finalement c'est ça qui coute un bras aujourd'hui... pareil pour l'AVB ou l'adat (même si pour le coup c'est plus simple avec l'adat, ma vieille MOTU pouvant sortir 12 out pysiques en mode stand alone... )

J'ai aussi vu qu'aujourd'hui, il y a des consoles qui font également carte son du type Presonus studiolive avec 64x64 in/out qu'est ce que ça vaut côté son ? ou la X32 (je la trouve moche) ou son équivalent Midas (elle me fait de l'oeil celle-ci avec ses 32x32). Pareil ça vaut quoi vs ma motu M4 côté latence et surtout côté son ?

J'ai également lorgné sur la SSL Big Six seulement 16x16in/out mais toute la console est en analogique avec un son bien punchy et clean pour le coup... mais bon ça m'obligerai à coller mes 80 pistes dans seulement 8 bus etc... et faire du Rere en ping pong apporte son lot de problème avec la latence et le déphasage. Ce choix permet d'en cumuler éventuellement plusieurs à moyen terme. Une petit console de cette qualité n'est jamais complètement inutile ne serait-ce que pour mes synthés.

Je suis équipé d'un présonus faderport 16 super efficace et réactif , vraiment très agréable à travailler sur studio One, donc je n'ai pas vraiment besoin de fader, mais je me dis que revenir sur une console ça peut être aussi très sympa, plus réactif, moins de plugin dans la machine et un traitement externe sur chaques pistes en sommation physique.

Bref, je ne sais pas trop quoi choisir du coup, dans l'idée plus j'ai de pistes mieux c'est, mais dans quelle direction technique je dois me pencher pour les 10 prochaines années ?

note: Je suis sous MAC et du coup je peux cumuler les cartes sons assez facilement je regarde par exemple 2x une scarlet 18/20 ? ça vaut quoi côté latence et son aujroud'hui? sinon, content de la M4, il y a aussi la Motu ultralight MK5 en x2... m'enfin j'aurai préféré un "tout en un" en 2023 tant qu'à faire.


Merci d'avance !


[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 19:00:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Mon sujet c'était bien une carte son avec beaucoup de sorties... pour splitter mes pistes en physique (sommation) du coup je m'interroge entre autre sur les consoles qui possèdent une carte son. Quelle est leur qualités en terme de son et de latence vs carte son Motu/Rme. Elle font également la sommation (l'idée c'est de mixer dedans et moins dans le daw), Les consoles me proposent une ergonomie non présente en dehors de mon écosystème et sur les autres cartes son si j'en ajoute une.

Vous m'avez répondu sur le fait que dès qu'on plante un signal physique dans une console ou une carte son, on détériore le signal, (pas de beaucoup aujourd'hui avec le matos actuel mais chaque opération analogique restera irrémédiablement destructive) En conclusion, la question dévie vers une autre secondaire: l''ergonomie dans le cas d'une console (c'est ce qu'elle apporte) . Si je ne peux pas améliorer ma sommation, je peux améliorer tout ce qu'il y a autour, c'est à dire l'ergonomie de mon workflow. Je ne suis pas plus avancé sur mes choix mais ce sujet concernant l'ajout technique d'une carte son multi sortie semble résolu, je vais en ouvrir un autre pour pousser chaque sujet.



12
Citation :
Quelle est leur qualités en terme de son et de latence vs carte son Motu/Rme
Je pense que la majorité a une qualité plus que suffisante pour que ça ne pose pas de problème. Donc même s'il faudra vérifier pour le modèle exact que tu convoites, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risques.
Citation :
je peux améliorer tout ce qu'il y a autour, c'est à dire l'ergonomie de mon workflow
:bravo: personnellement, c'est en réfléchissant sur l'ergonomie que j'ai fais le plus de progrès dans mes mix ! Inutile de dire que je pense que c'est une très bonne idée.

[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 20:55:06 ]

13
Citation de Danbei :
Citation :
Quelle est leur qualités en terme de son et de latence vs carte son Motu/Rme
Je pense que la majorité a une qualité plus que suffisante pour que ça ne pose pas de problème. Donc même s'il faudra vérifier pour le modèle exact que tu convoites, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risques.
Citation :
je peux améliorer tout ce qu'il y a autour, c'est à dire l'ergonomie de mon workflow
:bravo: personnellement, c'est en réfléchissant sur l'ergonomie que j'ai fais le plus de progrès dans mes mix ! Inutile de dire que je pense que c'est une très bonne idée.



@Danbei, Merci pour tes réponses super claires !

Pourrais-tu expliquer (si tu as le temps) tes changements perso d'ergonomie ? me concernant, c'est particulièrement interressant pour le coup...
14
Oui voici les principaux trucs que j'ai fais, probablement que certains se dirons que c'est évident, mais ça ne l'a pas toujours été pour moi. Et puis certainement qu'il y a encore des choses mieux à faire.

- Me construire un template de mix avec l'organisation typique de mes session (bus/aux) préréglée.
- Supprimer un maximum de plugins, en utiliser le moins possible et éviter les doublons. Par doublons, j'entends les plugins qui ont des fonctionnalités identiques ou similaires.
- Utiliser mes presets pour les plugins. Pour pas qu'il y ai de confusion, je ne parle pas d'utiliser ici des plugins avec des réglages génériques sans comprendre. Mais plutôt de sauvegarder des réglages correspondant à comment j'utilise les plugins le plus souvent. Ceci pour qu'au moment du mix, j'ai le moins de chose possible à faire pour arriver au résultat.
- Rendre le recall le plus simple et rapide possible. Ca implique d'être entièrement in the box.
- Utiliser beaucoup de pistes : c'est à débattre, mais quand j'ai besoin de faire des traitements différents sur un évènement, je me sens plus efficace à le découper sur plusieurs pistes qu'à utiliser de l'automation. Ce dernier point et lié au fait que j'utilise pas de surface de contrôle.

La ou je pense que je peux encore améliorer les choses, c'est justement avec une surface de contrôle. Aujourd'hui l'automation est une des choses qui me prends plus de temps que nécessaire.
Finalement rien de transcendant, et des idées qui me conviennent, mais qui ne conviendrons pas forcement à tous les projets. En espérant que ça puisse aider :bravo: