Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mastering collectif] N°01 - Pierre-François : Façon d'être (5 titres) (J-Luc)

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 3 484 vues
  • 5 followers
1 [Mastering collectif] N°01 - Pierre-François : Façon d'être (5 titres) (J-Luc)

Mastering collectif n°01 : Pierre-François Duquerois : Façon d'être

Je vous propose 5 titres de l'album sus-cité sorti en décembre 2009. C'est du musette, joué par un jeune de 18 ans, on cherche donc un son moins gnan-gnan que les vieux routiers du style en question.

Les fichiers sont hébergés sur Rapidshare mais je vous ai mis le flag trafficshare donc vous avez le plein débit sans rien payer (merci qui ?).

J'attire votre attention sur les points suivants :

- En musette il n'y a jamais trop de réverb. C'est moche mais c'est comme ça.

- Il faut pas que ça pète dans les basses, les anciens n'aiment pas ça.

- Les 4 premiers morceaux sont réalisés à partir d'une back-track jouée et enregistrée par des pointures du style, back-track déjà compressée-réverbérée. Il y a donc déjà dans le mix une réverb et un délai sur l'accordéon qui facilitent la fusion de l'instrument sur sa back-track, mais c'est insuffisant.

- Le dernier morceau étant composé par le djeunz accordéoniste, c'est moi qui ai joué les instrus (guitare, basse, percus) et programmé la batterie. Le problème ci-dessus ne se pose donc pas.

- Le disque est sorti, déposé à la SACEM donc si vous voulez l'acheter pour avoir les 12 morceaux pour votre mamie c'est 15€ et je ne touche rien dessus. icon_mrgreen.gif

- Je ne suis pas un professionnel du son (c'est pourquoi je peux me permettre d'aider les jeunes à commencer dans la vie), on n'est pas à Abbey-Road ici. C'est le prof du jeune musicien qui m'a demandé de le prendre en charge, sa formation n'étant pas tout à fait finie, il fallait se permettre de lui faire recommencer, corriger, en parler à son prof qui le faisait travailler, etc... Il y a eu pas mal de travail avec le prof entre deux séances devant les micros...

On commence avec  Coule ma belle Charente :
http://www.rapidshare.com/files/429220892/MIX_Coule_ma_belle_Charente.flac

Aye qué calor
http://www.rapidshare.com/files/429224649/MIX_Aye_qu___calor.flac

Boléo Tango
http://www.rapidshare.com/files/429230433/MIX_Boleo_Tango.flac

Baila chacha
http://www.rapidshare.com/files/429228269/MIX_BailaChacha.flac

Arizona_Country
http://www.rapidshare.com/files/429223554/MIX_Arizona_Country.flac

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 17:30:17 ]

Afficher le premier post
21

merci!

je peu prendre ca pour une "validation" et attaquer la suite dans le même esprit ou y'a quelques détails à retoucher?

22

Non non, vas-y dans le même esprit, yabon ! bravo

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23

bonjour à vous trois!

ce qui serait intéressant serait de savoir comment vous faites votre mastering.

Quel(s) périph(s) utilisé(s)?

A quel moment dites vous stop niveau compress et/ou limitation, reverb, eq etc...?

Comment mesurez-vous votre travail: d'abord aux VU/crete metre puis à l'oreille? ou l'inverse?

 

24

yep, c'est vrai qu'on perd les bonnes vieilles habitudes, à une époque on expliquais systématiquement ce qu'on faisait.

Donc pour ma part sur ce titre, j'ai utilisé 2 équas et un compresseur en insert et une réverbe que j'ai équalisée ainsi avec un stéréo expander derrière, tout ca en send.

Le premier équa est le cambridge de l'uad, avec un coupe bas très raide, et quelques "creux" vers 260Hz, 700Hz et 1,5kHz.

Le second équa est le bx_digital de brainworx, que j'ai utilisé en M/S, j'ai donné un  petit coup de boost (très légé) au bas vers 80/100Hz, creusé à nouveau vers 1K5, et mis un passe bas très doux (6dB/oct) vers 15 kHz sur le middle, pour le side j'ai coupé un peu le bas et boosté un chouille les aigus en shelv vers 8 Khz

Le compresseur est le LA2A de l'uad, juste là pour lisser un peu le tout, pas pour sortir du gros niveau, je l'ai mis en mode limiteur et il agissait de 2/3 dB sur quelques crêtes.

Pour les effets en send ensuite, j'ai mis un équa (le cambridge) avec passe haut ( de mémoire vers 350Hz) et passe bas(vers 6kHz), me souvien plus la pente, de mémoire 12dB/oct pour chaque filtre.

Ensuite vien la réverbe DVR2 du TC 6000, je suis partie d'un preset (cristal hall) et j'y ai pas trop touché parce que ca me convenait comme ca, puis derrière un stéréo expander (rglé léger) pour donner un peu "d'ampleur" à la réverbe (et au morceau en général)

Citation :

A quel moment dites vous stop niveau compress et/ou limitation, reverb, eq etc...?

 ben là perso c'est au feeling, fonction du style principalement et de la demande, là par exemple je me voyait pas compressé ca comme un boeuf, ca aurait été hors sujet, tout comme foutre un équa façon smiley loudness.

Pour moi le but sur ce morceau était d'aboutir l'intégration de l'accordéon au reste, ca c'est fait un peu par tâtonnement.

Citation :

Comment mesurez-vous votre travail: d'abord aux VU/crete metre puis à l'oreille? ou l'inverse?

 les deux, en fait j'ai commencé par écouter les 5 morceaux, et j'ai "décidé" arbitrairement que c'est celui ci qui me paraissait le plus abouti, je l'ai donc pris en référence, de là j'essai d'amener les autres au même état, avec les oreilles et aussi au Vu-mètre (j'utilise le PSP vintage meter) pour approcher visuellement le même niveau moyen.

Et évidemment le crête-mètre pour voir que rien ne clip, là j'utilise le digicheck, je pourrait me contenter de lire la voie master, mais je trouve ca plus lisible sur le digicheck et on peu le régler pour détecter le clip dès 1 échantillon.

Pour les autres morceaux (qui vont viendre sûrement ce week end) grosso modo ca se joue surtout à l'équa qui est spécifique à chaque titre dans le but de les rendre homogènes (mais j'utilise les mêmes équas que sur ce titre là, et il me semble que j'ai collé un éuqa dynamqiue sur un des titres, mais je suis plus très sûr), un peu de compression sur certains titres pour coller les mêmes niveaux moyens, et pour l'instant ce qui est en send est commun à tous les titres, j'ai juste joué sur le niveau d'envoi, mais possible que je peaufine pour chaque titre, ou que je change carrément de chaîne si ca le fait pas.

25

Quant à moi, je suis sincèrement désolé mais je suis littéralement plié, pilé, écrabouillé sous le taf (encore deux commandes rien que pour aujourd'hui). Et j'aimerais tout finir pour mi-Décembre vu que d'un j'ai de la famille qui nous rend visite à partir du 13, de deux on a un petit trip de prévu au Costa-Rica pour les fêtes de nouvel-an, et enfin de trois, je suis complètement HS, et c'est rien de le dire. noidea.gif

Donc on verra ça en 2011, en espérant qu'il ne faille pas rembrayer à 200 à l'heure... icon_facepalm.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

26

docks> icon_aime.gif tes explications.

Phil443> Don't worry, be happy. icon_boire.gif

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

27
Bonjour,

y'a encore possibilité de participer?
28

bien sûr, par contre je sait pas si les fichiers sont toujours dispos, si c'est pas le cas, je tâcherais de trouver un peu de temps pour les mettre sur ADrive.

Et puis faudra aussi que je trouve le temps de poster le mastering des 5 titres. icon_redface.gif

29

Fichiers toujours dispos !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer