< Tous les avis Schaller Original G-Series Deluxe Keystone SR Toplocking
Schaller Original G-Series Deluxe Keystone SR Toplocking
Schaller Original G-Series Deluxe Keystone SR Toplocking
Larenion Larenion

« Indispensable pour une Gibson qui ne tient pas l’accordage »

Publié le 19/01/20 à 14:55
Je me les suis fait offrir pour Noël :-) pour équiper ma Gibson SG faded à la tenue d’accord capricieuse.

Comme par magie, maintenant malgré les semaines qui passent et les changements de température ou d’humidité ambiante, ma SG tient l’accordage !

Pas de notice de montage dans la boîte. Mais du bon sens suffit.

Par rapport aux Schaller-Gibson d’origine (dites Deluxe ...) :

- Le ratio est de 16:1 au lieu de 14:1 d’origine. Grâce à cette demultication favorable pour la mécanique : l’accordage est plus fin/juste ; la mécanique résiste mieux aux bends ; elle est moins sensible aux mouvements naturels du manche.

- Le guidage de l’axe pivot autour duquel s’enroule la corde est aussi meilleur.
En effet, la rondelle d’appui sous l’écrou de 11 a un bord tombé monté bien ajusté (presqu’en force) dans le trou dans la tête. La rondelle guide et maintient l’axe pivot. Ce n’est pas le cas sur les Schaller d’origine.

- Bien entendu, ce sont des mécaniques à blocage !
Et ça ça change tout aussi dans la rapidité et facilité à changer un jeu de corde + améliore la tenue d’accord pour un jeu de corde neuf (moins de tours nécessaires pour que la corde tienne enroulée).

Montage :

- Ca va strictement en lieu et place des mécaniques d’origine sur ma SG Faded.

- Le fait que la rondelle d’appui ait un bord tombé très ajusté par rapport au trou dans le bois, rend l’opération initiale de vissage un peu pénible pour choper le filet de vissage. Mais j’ai très légèrement huilé le filet à l’aide d’un coton tige, ça s’est bien passé ensuite.

- Principe du blocage de la corde :
dans le trou où enchâsser la corde, il y a une petite bille noire (avec un ressort caché au-dessus) qui obstrue le trou. Il suffit de pousser un peu avec l’extrémité/la tête de la corde pour que la bille se lève et laisse passer la corde. Bien entendu, pour rentrer la corde, il faut d’abord dévisser l’écrou manuel noir. Quand la corde est en place, on visse l’écrou noir pour que la bille pince la corde.

Le look :

- Déjà le bouton a une forme tulipe Gibson est le boîtier à l’arrière ressemble à celui d’une mécanique vintage Gibson. Bon point donc pour le look général.

- Deux regrets pour chipoter :

* L’écrou de pincement de la corde aurait dû être chrome ald noir. Cela aurait été plus discret à mon avis.

* Le plastique des boutons aurait pu être plus homogène dans l’aspect est un poil plus verdâtre (comme sur ma Tokai Love Rock, j’adore).

Voilà. Arrêtez de galérer avec votre Gibson qui sonne faux, vous agace quand elle ne vous met pas carrément la honte en public. Changez les mécaniques :-)