Nettoyage de melodica
- 21 réponses
- 4 participants
- 4 257 vues
- 4 followers
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2005 à 11:21:59Nettoyage de melodica
Je me demandais si l'un de vous a trouvé un moyen efficace pour nettoyer le tuyau
du melodica.
merci à vous.
du melodica.
merci à vous.
Talk about the Blues.
Will Zégal
75462
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 09/07/2005 à 12:06:27
Bonne question. C'est un des points que je compte aborder avec le luthier. Mais bon, le problème se pose surtout pour jouer des accords, ce qui n'est pas à priori le but d'un mélodica !
En creusant un peu les features que je souhaitais éventuellement mettre dans un mélo sur mesure, je me suis aperçu que j'en arrivais... à un accordéon !
Pas très logique. Il faut conserver l'esprit de l'instrument, ce qui fait ses caractéristiques, sinon, c'est plus un mélodica.
Donc si je m'en fais faire un, les deux points seront surtout d'avoir pas mal de notes d'une part et un son chiadé.
A ce sujet, y'a quand mêmep as photo entrel es Höhner et les chinois. Les chinois ont un son bien moins plein et riche. Pour moi, ils sont ok pour trimballer avec soi et faire un boeuf impromptu y compris sur la plage sans craindre pour son instrument (au prix où c'est). Mais même pour la scène, je n'utilise en fait que le Höhner. Je ne parle même pas d'enregistrements !
En creusant un peu les features que je souhaitais éventuellement mettre dans un mélo sur mesure, je me suis aperçu que j'en arrivais... à un accordéon !
Pas très logique. Il faut conserver l'esprit de l'instrument, ce qui fait ses caractéristiques, sinon, c'est plus un mélodica.
Donc si je m'en fais faire un, les deux points seront surtout d'avoir pas mal de notes d'une part et un son chiadé.
A ce sujet, y'a quand mêmep as photo entrel es Höhner et les chinois. Les chinois ont un son bien moins plein et riche. Pour moi, ils sont ok pour trimballer avec soi et faire un boeuf impromptu y compris sur la plage sans craindre pour son instrument (au prix où c'est). Mais même pour la scène, je n'utilise en fait que le Höhner. Je ne parle même pas d'enregistrements !
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 09/07/2005 à 12:13:16
Je suis d'accord avec toi,et pour le corps,quel matériau?bois?metal? les Hohner ils sont en quoi?
Bon,pour le made in china je suis aussi d'accord,mais quand on est pauvre,d'une,et qu'on est guitariste(avec ce que ça comprend en besoin de matos) et nien c'est point si mal.
Je penserai à toi le jour où j'aurai un melodica digne de ce nom.
Bon,pour le made in china je suis aussi d'accord,mais quand on est pauvre,d'une,et qu'on est guitariste(avec ce que ça comprend en besoin de matos) et nien c'est point si mal.
Je penserai à toi le jour où j'aurai un melodica digne de ce nom.
Talk about the Blues.
Anonyme
521410
13 Posté le 09/07/2005 à 12:24:20
Ce qui m'interresse justement c'est de pouvoir jouer avant tout en accord pour les rythmiques, quelques phraseset solo. les 2 types que j'accompagne utilise le melodica.juste un truc tout bête. il y a certainement un moyen de le faire tenir sur un pieds, un support de maniere à avoir une main de dispo pour plaquer des accords sur un piano par exemple..vous y avez pensez ou deja vu une bidouille ??
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 09/07/2005 à 12:26:57
T'as pensé à une table?
Talk about the Blues.
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 09/07/2005 à 12:28:26
Qu'est-ce qu'il y a de plus roots qu'une table?
Talk about the Blues.
Anonyme
521410
16 Posté le 09/07/2005 à 12:29:24
Citation : Qu'est-ce qu'il y a de plus roots qu'une table?
2 tablesHeu...je pense à un systeme comme pour l'harmonica par exemple...pas une table;..genre un pieds de micro etc..
comment veux tu jouer d'une main tes accords au piano et de l'autre main du melodica.. ;)
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/07/2005 à 12:38:18
Je plaisantais,mais ceci-dit demande-toi si tu ça ne serait pas plus simple de trouver
sur quoi le poser pour pouvoir jouer plutôt que de fabriquer un stand ou un meuble dédié;
en fait c'est histoire de bien présenter.
De toute façon,le top c'est qu'il soit poser à plat,donc il faut faire un truc similaire à un stand clavier,donc on en revient à une simple table(ou tablette);tu mets un rideau à fleur dessus pour faire joli!
sur quoi le poser pour pouvoir jouer plutôt que de fabriquer un stand ou un meuble dédié;
en fait c'est histoire de bien présenter.
De toute façon,le top c'est qu'il soit poser à plat,donc il faut faire un truc similaire à un stand clavier,donc on en revient à une simple table(ou tablette);tu mets un rideau à fleur dessus pour faire joli!
Talk about the Blues.
Bertrant
1038
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 09/07/2005 à 12:45:50
Juste pour dire : un 'tit micro contact pour folk, ça le fait bien....
On chope un peu le bruit des touches, mais roots toujours !!!
Si tu veux jouer du piano en même temps que le mélodica, tu poses le mélodica sur le piano...
Mon pote qui joue avec moi a un hohner et un chinois. Sur la scène, il préfère le chinois, qui passe mieux avec le reste des intruments...
Par contre, il galère pour l'accordage, faut être patient !!!!
On chope un peu le bruit des touches, mais roots toujours !!!
Si tu veux jouer du piano en même temps que le mélodica, tu poses le mélodica sur le piano...
Mon pote qui joue avec moi a un hohner et un chinois. Sur la scène, il préfère le chinois, qui passe mieux avec le reste des intruments...
Par contre, il galère pour l'accordage, faut être patient !!!!
Mais si, mais si, on va y arriver...
Funky Play Boy
728
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 09/07/2005 à 12:47:43
Merci pour le tuyau.
Talk about the Blues.
Will Zégal
75462
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 09/07/2005 à 15:44:11
Oui, le mieux est de poser le mélo sur le piano.
Je comprends la position de ton pote si le mélo n'est pas ou mal sonorisé. Les chinois sont plus puissants et leur son plus "étroit" les rend très perçants. Ça dépend aussi du set du groupe. Si l'orchestration est chargée, il est probable que le chinois sorte effectivement mieux sans rien bouffer.
Moi, quand j'en joue, c'est en solo derrière mon micro chant. Le Hohner passe beaucoup mieux dans ce cas. Le chinois est très sensible et à la distance micro, et à la note jouée par rapport à la position du mélo par rapport au micro (je sais pas si c'est clair).
En plus, certaines notes du chinois passent assez mal dans le micro, pouvant selon l'égalisation donner un truc assez criard et désagréable. C'est bien moins marqué avec le Hohner.
Autre chose : le hohner est moins puissant, par contre, il a bien plus de dynamique. On peut faire des trucs très cools avec alors que le chinois est un peu plus "tout ou rien", d'autant que la hauteur de note est plus sensible à la force du souffle que sur le Hohner.
C'est clair par contre qu'en session acoustique, je préfère le chinois. ;)
Au passage, on peut aussi parler du Hohner le plus grave. Bizarre à jouer : ce sont des touches qui ressemblent plus à des touches boutons (il ressemble au soprano), mais elles sont placées de telle façons qu'il faut jouer les noires avec la main gauche.
Mais alors qu'est-ce que ça sonne !
Je comprends la position de ton pote si le mélo n'est pas ou mal sonorisé. Les chinois sont plus puissants et leur son plus "étroit" les rend très perçants. Ça dépend aussi du set du groupe. Si l'orchestration est chargée, il est probable que le chinois sorte effectivement mieux sans rien bouffer.
Moi, quand j'en joue, c'est en solo derrière mon micro chant. Le Hohner passe beaucoup mieux dans ce cas. Le chinois est très sensible et à la distance micro, et à la note jouée par rapport à la position du mélo par rapport au micro (je sais pas si c'est clair).
En plus, certaines notes du chinois passent assez mal dans le micro, pouvant selon l'égalisation donner un truc assez criard et désagréable. C'est bien moins marqué avec le Hohner.
Autre chose : le hohner est moins puissant, par contre, il a bien plus de dynamique. On peut faire des trucs très cools avec alors que le chinois est un peu plus "tout ou rien", d'autant que la hauteur de note est plus sensible à la force du souffle que sur le Hohner.
C'est clair par contre qu'en session acoustique, je préfère le chinois. ;)
Au passage, on peut aussi parler du Hohner le plus grave. Bizarre à jouer : ce sont des touches qui ressemblent plus à des touches boutons (il ressemble au soprano), mais elles sont placées de telle façons qu'il faut jouer les noires avec la main gauche.
Mais alors qu'est-ce que ça sonne !
- < Liste des sujets
- Charte