< Tous les avis Keyboards Recording Magazine
Keyboards Recording Magazine
Keyboards Recording Magazine
solo84 solo84

« En chute douce depuis quelques années... Vont-ils réagir? »

Publié le 29/07/10 à 16:44
Un mag très inégal, selon moi en chute douce depuis des années, en terme de contenu.

Son ancêtre des années 80-90, Keyboards, était spécialisé sur les claviers et le midi en général. Le ton était presque celui d'un Fanzine communautaire et c'était une mine d'informations.

Le KR actuel est né de la fusion entre Recording, excellent magazine sur le home studio, dont la qualité rédactionnelle était reconnue de tous, et de Keyboards qui était devenu, toujours selon moi, une espèce de magazine à large audience, type "consensus mou", avec fouillis d'accroches flashy sur la couverture.

Le magazine actuel tient malheureusement plus de Keyboards que de Recording! Si certaines rubriques restent très intéressantes (reportages sur les studios, rubriques du Dr C, rubrique matériel Vintage, certains dossiers mensuels...) ce magazine me donne l'impression de SURTOUT éviter de sortir du consensus! Les bancs d'essai survolent de plus en plus les sujets, en affichant parfois guère plus qu'une longue paraphrase de la fiche technique. Ils se terminent toujours sur une note positive, et aucun produit n'est jamais "raté" (et pourtant il y en a de temps en temps!)

A tort ou à raison, je ne ressens plus vraiment la confiance que je ressentais envers les avis donné par ce magazine, et j'ai à plusieurs reprises été un peu interloqué par le ton bienveillant de QUELQUES bancs d'essai, dans lesquels j'ai retrouvé des arguments marketing non démontrés pourtant repris tel quel dans le rédactionnel.

Mon avis général est donc que ce magazine traverse un "petit coup de barre" depuis 2 ou 3 ans, et j'espère vraiment qu'il saura retrouver le chemin du courage éditorial, afin, entre autre, de jouer son rôle de sentinelle au service du consommateur dans la jungle des multinationales!

Cet avis n'engage que moi!