< Tous les avis EMG 89
roguewillot63 roguewillot63

« Excellent micro actif »

Publié le 04/09/16 à 12:18
Je connaissais déjà très bien les EMG 81, 85 et 60 dont je raffole toujours aujourd'hui.

Je n'utilise quasiment que des micros actifs sur mes guitares (EMG, Seymour Duncan Blackouts et Fishman Fluence Modern). Il était légitime que je teste enfin les versions "splittables" d'EMG !

Le câblage est un peu plus sportif, il ne faut pas se tromper de couleur pour le split. Attention à votre fer à souder et les potentiomètres push-pull ! Mon fer était trop puissant ... J'ai dû faire extrêmement attention ! Depuis, j'ai un fer réglable en température et je ne crame plus de potentiomètres ;) Je l'ai installé sur une superstrat aux côtés d'un EMG 81TW en chevalet.

Pour le son, évidemment on est identique à un 85 classique. Rien de surprenant ! La surprise vient du préamp d'EMG SA installé dans le micro.

En tous cas, passer sur le split est vraiment très agréable et augmente la polyvalence de la guitare ! On a un son de micro simple, mais plus pêchu et surtout sans aucun souffle ! Le niveau est identique en volume entre les préamps double et simple.

Évidemment on n'a pas la dynamique ni le grain d'un bon micro simple passif, mais ce n'est pas ridicule du tout ! En clair, en overdrive ou en disto, toutes les positions me régalent. Pour le clean et les leads, passer en SA permet vraiment d'aérer son jeu et de gagner en finesse tout en gardant une précision et un définition du jeu excellente. Basculer en mode double libère le gain et le son se charge en graves, on peut donc vraiment lâcher les chevaux pour les solos !

Le 89 est donc un double micro avec des aimants AlNiCo disposant d'un préamp double (équivalent EMG 85) et d'un préamp simple (quasi identique à l'EMG SA). On passe donc d'une configuration HH à du HS, SH ou encore SS.

Couplé à un 81TW en chevalet, on a vraiment de quoi s'amuser ! Ou l'inverse d'ailleurs puisque le 81TW en manche est très convainquant aussi, tout comme le 89 en chevalet ...

Petite astuce qui change tout : N'hésitez pas à monter votre EMG 89 à l'envers (logo vers le haut). La bobine utilisée par le préamp SA est celle située sous le logo. En renversant le micro, vous aurez donc la bobine au plus près du manche, comme avec un micro simple. L'EMG89R est en réalité un 89 à l'envers, comme son nom l'indique ... ;)

N'hésitez pas à tester l'expérience 18V en branchant deux piles 9V en simultané. Le volume et le gain restent inchangés, mais on gagne en headroom. Bref, le son est plus vivant et riche, on gagne en dynamique. C'est particulièrement flagrant en mode Simple.

Photos liées à cet avis

• photo