Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour changement micros sur Epiphone G400

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 6 960 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour changement micros sur Epiphone G400
Le titre du sujet résume tout: j'ai une epiphone G400 accordée en drop C que j'utilise pour jouer du hard rock et du métal (principalement du system of a down et parfois du ACDC, bien qu'en drop C il n'y a qu'Highway to hell je crois). j'adore cette gratte mais j'aimerais gagner en qualité sonore.

Mes questions sont les suivantes:
- est ce que je gagnerai beaucoup en qualité en remplacant les micros d'origine (sachant que c'est pas une guitare haut de gamme)?
- quels micros choisir ? EMG 81 + 85 ou Seymour duncan SH1 + SH 4 ? ou autre chose ?

je ne recherche pas la polyvalence, mais seulement qu'elle sonne metal avec des palm mute propres (et tout ce qui va avec). sinon ma config c'est zoom G2.1U et peavey bandit 112 (et j'aime mon ampli). Merci pour vos posts !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : De plus la lutherie, n'est pas mal du tout...Et je peux dire qu'elle vieillit très bien... Elle a dix ans!!! Si tu en prends soin, un minimum d'ailleus car moi je ne suis pas particulièrement soigneux avec mes grattes, un fligt-case, un stand déjà...



Je ne suis pas le seul à critiquer les lutheries d'Epiphone, tous les luthiers pas lesquels je suis passé (j'en cherche un pour me faire faire ma guitare) m'ont aussi confirmé que selon eux il s'agit de la pire marque "grand public" niveau lutherie, pour ma part mon experience, c'est sur ma guitare à neuf le manche était plus mal réglé, les frettes mal posées, la forme possede en plus naturellement un sale déséquilibre et une grosse faiblesse derriere la tête, résultat une guitare qui vaut 380/400 euros à neuf il faut rajouter environ 100 euros de frais de luthiers minimum dès le début pour pouvoir jouer un instrument cohérent, et encore j'ai eu de la chance, celui par lequel je pense me faire faire la guitare avait reçu une G400 dont tout ce qui est point de colle était horriblement fait, et même la forme du corps à reprendre pour l'aisance, les légéres échancrures sur les cornes pour l'acces aux aigus baclées et là le super acces aux aigues de SG mon oeil.

DOnc je pense toujours qu'Epiphone en général est à éviter à moins d'être déjà tres capable de distinguer des défauts éventuels de lutherie parceque

Citation : la production épiphone depuis qu'est sortie la G-400, est pu être inégale

c'est un euphemisme

Mais bon ravi pour toi que tu soit content de celle que tu as acheté ceci dit, moi je n'prendrai plus le risque avec eux quand il y a Washburn et Dean à côté.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Bref Epiphone, c'est bon pour bosser dessus et la customiser pour le délir !
Et pour Highxay to hell, éssaye de la jouer en dropC par dessus le cd !
Ca risque d'être marrant !
13

Citation : c'est sur ma guitare à neuf le manche était plus mal réglé, les frettes mal posées, la forme possede en plus naturellement un sale déséquilibre et une grosse faiblesse derriere la tête, résultat une guitare qui vaut 380/400 euros à neuf il faut rajouter environ 100 euros de frais de luthiers minimum dès le début pour pouvoir jouer un instrument cohérent


Et bien !!
100 € de reglage du truss road et d'ajustage des frettes, c'est pas donné !!
il faut savoir que le bois de la touche se retracte (au bout de six mois environs) occasionnant de ce fait une legère sortis des frettes. Il faut alors y revenir à ce moment là ou avoir la patience de laisser le manche reposer avant son montage (ce qu'Epiphone n'as pas, car il la mette directement en vente, commerce oblige ...). De plus la G400 tout comme la vrai SG est en acajou massif, donc contrairement à d'autre guitare faite de plusieurs essences de bois, cette derniere seras plus sensible au variation de température et d'hydrometrie.
Quand a la qualité de la lutherie, il m'est arrivé d'avoir une ES-335 de chez "gibson" dans les mains et de constater que le binding de touche avait craquelé (justement sous l'effet de la retractation de la touche, surement qu'elle n'avait pas aimé le transport en avion en France). Tu as du certainement avoir un modèle a peine sortis d'usine, (à cette age là c'est fragile :lol: ).

Si tu cherche un luthier, je ne saurais trops de te conseiller de bien te documenter avant sur le domaine de la lutherie. En effet, car chaque essence de bois peut apporter une couleur spécifique à la sonorité que tu recherche, il en vas de même pour les micros (qui tiens une forte part dans le domaine des "solid body" ), et l'ergonomie detient tout aussi une grande part dans l'instrument. De plus, il est certain qu'un luthier ne te livreras pas une guitare avant que le bois ne soit (à son avis) totalement stabilisé (vue le prix que ça coute).
Voici quelque bonne adresse :

XAVIER PETIT : il a déja fabriqué quelques instruments pour Patrick rondat et Joe Satriani, de plus, il a fait un DVD pédagogique sur la construction d'une solid body (type stratocaster) qui est très interessant.
LUTHERIE AMATEUR : c'est un excellent forum sur la lutherie au niveau amateur (dont je fait partie); mais il y a aussi des professionelles qui apporte leurs avis. Beaucoup de ressource sont disponible, et c'est un peu grace a eux que j'ai pu concevoir ma premiere guitare (une telecaster thinline sur les cotes d'une vintage 52).
KAMEL CHENAOUY: Ce monsieur, nous fait partager la passion de son metier qu'est la lutherie. C'est une excellente source de donnée (qui traite entre autre du problême de retractation de la touche, et du reglage de manche).

Et si je peut me permettre, pour "Highway to Hell", Angus Young revendique haut et fort le fait qu'il ne joue qu'au diapason avec un jeux de cordes "Ernie Ball regular", le tout sur un micros chevalet "Gibson classic 57'" et tout ça envoyé dans un bon vieux Marshal JTM 50 poussé à fond ...

Pour les micros, le "seymour duncan" auras la sonorité la plus proche d'un "set" rock à la AC/DC. Les EMG auront un plus haut niveaux de sortis (gros palm muting, très hard, etc ...), mais ils auront aussi pour effet d'augmenter le souffle (élèctronique active oblige ...).
14
Merci pour les adresses, :P: j'irai voir ça surtout pour être sûr des bois que je veux, pour l'instant corps acajou, manche érable, touche ébene, et micros Benedettis (mais ça c'est sûr j'ai craqué dessus, c'est eux mes micros) :bravo2:
Ensuite pour le choix du luthier, je cherche tout aussi bien quelqu'un de qualifié que quelqu'un de fiable et relativement disponible car je pense que je le verrai souvent (et si il me plaît mes potes iront le voir aussi)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
Corps acajou manche érable et touche ébène ...
Il m'est d'avis que tu désire rallier la précision à la chaleur ?
Quitte à prendre une guitare de luthier as tu pensé au manche traverssant ? tu gagnerais considerablement en sustain (a moins que ce ne soit pas ta priorité). Un multipli d'acajou/ébène/érable/ébène/acajou pourait être du plus bel effet :aime: . Avec un luthier, on peu se le permettre, car il doit bien avoir du bois avec maximum 10% d'humidité, donc relativement sec (donc très stable).
Tu as choisi quel diapason, radius et profil de manche ?
En tout cas, pour les micros, je suis tout à fait d'accord avec toi, les benedettis ne sont que du bonheurs :D:
Qu'est ce que tu entendais par "grosse faiblesse derriere la tête" au sujet de la G400 ?
16
Pour le diapason ce sera un 25.5 (fender) avec 24 cases, profil relativement large mais fin et un peu rond (bombé) à l'arriere, proche d'un manche de classique en plus rond et moins large en somme je dirais, et oui ça sera précision et chaleur au programme, le manche traversant ça sera en fonction de mes moyens du luthier du moment mais je compte le proposer en premier lieu et on verra le prix final.
Le multipli j'vais d'abord finir de bouquiner 2/3 trucs sur ce que cela permet et voir aussi avec des luthiers ce que ça m'apportera et ce que ça peut (éventuellement) retirer.

Maintenant la faiblesse c'est que derriere la tête d'une G400 il n'y a pas de renfort suffisant en bois, ce qui fait que lors de voyages ou apres des chocs pas nécessairement réellement dangereux, la tension des cordes ammenent la tête à tout simplement se casser, c'est une faiblesse dûe à la conception de la guitare en elle-même, moi j'ai eu du bol ça a pas pété, mais j'en connais un qui a eu moins d'chance avec sa G400 en revenant d'un gros concert.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
Le manche, d'un bloc massif, est coupé selon un angle de 17° (perso moi j'y arrive pas, et je le fait à 13°)au niveau de la tête, puis celle-ci est retourné pour être collée dans l'autre sens (une fois les champs surfacés). la pression excercais de ce fait par les cordes se verras rammenée sur l'interieur de l'angle, par conséquent outre le fait d'améliorer la justesse, la tête se verras plaquer contre le manche par les cordes, le tout étant rigidifié par la touche.

REGARDE ICI

La conception de la tête sur une G400 est strictement identique à une véritable Gibson SG regarde ICI tu constateras que sur la photo de "dos" cette SG standard de 1991 ne comporte aucun talon de tête, tout comme la G400 et l'on remarque (en zoomant) l'arête net que produit l'angle de 17° sur la tête.

Sur une tête rapportée, il n'y a jamais eu de renfort en bois (la conceptions est la même que sur Les-paul, ES-335, etc...). Ce que tu doit peut-être entendre par renfort en bois est tout simplement le talon de tête, qu'on peut trouver sur certaines guitares (PRS, certains modèles gibson et autre ...). En fait, la découpe s'effectue sur le même principe (angle de 17°, puis renversement), seulement on laisse plus de matière sur le manche avant la découpe, de sorte à sculter un talon à la base de la tête (à des fins érgonomique)

C'EST ICI

Le fait que la tête "casse" peut resulter de deux choses :

un choc violent sur la tête : Gibson ou non ... C'est tout de même une tête collée, donc plus fragile qu'une tête typée "fender"
un choc thermique : forte chaleur et beaucoup d'humidité,le bois s'expense et dès qu'il repasse au froid il se retracte, du coups la jointure manche/tête se fragilise et donc un choc de moindre envergure pourrais provoquer la rupture.
18
Ahem... faut dire si je vous gène !

Pour résoudre le problème Highway to Hell, en fait c'est ma faute, jm'a trompé d'accordage: l'histoire est toute bête, je suis accordé en drop D avec la corde de mi en C (pour raccourcir je dis que je suis accordé en C). Donc pour la jouer, je réaccorde en D. Et de plus c'est pas exactement du drop D, mais du D# sur l'album... Donc je pense que le mieux (pour moi du moins :)) est qu'on oublie tout ca, et je la refais: Highway to Hell c'est du Drop D#.

Je voyais pas bien pourquoi personne ne me comprenais... forcément si je me trompe de lettre... Sinon en live ils font toutes leurs chansons en standard.

pour en finir - aussi - avec les micros et la guitare: ma foi j'ai pas de problèmes avec ma guitare, je l'ai amenée en magasin, on m'a dit qu'elle était belle (one point), agréable (yes !), mais qu'elle manquait un peu de grain dans les graves. J'ai pu tester les EMG 81 et 85, et les seymour duncan SH et SH4. Les EMG, c'est trop propre (et trop cher au niveau des piles) pour moi. SH1 SH4, pas mal du tout, donc je pense que ce sera ceux là (mais pas pour le moment, petit budget).

Voili voilou merci pour tout !
19
:eek2:

Hors sujet : Il m'avait toujours semblé qu'Angus était accordé en EADGBE :?!:



Vous en pensez quoi vous autres ?

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

20
Moi ca m'etonne.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.