< Tous les avis Bare Knuckle Pickups Nailbomb
Bare Knuckle Pickups Nailbomb
Bare Knuckle Pickups Nailbomb
BigB BigB

« 90s bourrin... mais pas seulement. »

Publié le 14/07/13 à 22:06
Chevalet Alnico Nailbomb monté sur une SG Standard depuis mai 2011, le micro manche vient de le rejoindre. Cette guitare était équipée de Seymour Duncans JB et Jazz quand je l'ai eue, qui ne m'ont franchement pas convaincu (brouillons voir boueux, aucune définition, et ne passait pas dans le mix en répète). J'ai d'abord essayé un couple BKP RiffRaff (chevalet) et The Mule (neck), très sympas mais un peu trop vintage pour ce que je cherchais, j'ai remplacé le RiffRaff (j'en ai racheté une paire par la suite pour une autre guitare) par un Nailbomb qui est juste ce que j'attendais pour cette guitare, j'ai d'abord gardé le Mule en manche pour la qualité de son clean mais le déséquilibre trop important (voicing et niveau) m'a finalement amené à le remplacer par le Nailbomb manche qui est (ô surprise) le complément idéal du chevalet.

On a donc ici un micro assez résolument "moderne" dans le son - épais mais très bien défini, avec des basses fermes et un médium agressif - comme dans le volume de sortie (proche de certains céramiques) tout en gardant grâce à l'aimant alnico V le côté organique et un peu roots d'un micro plus vintage. Volume à fond on est clairement dans le registre gros son 90s (métal / grunge / hardcore), pas loin de Jerry Cantrell sur les premiers AiC mais en moins "synthétique". En baissant le volume on se rapproche étonnament du très vintage RiffRaff, avec moins de brillance et plus de "corps" certes, bobinage oblige, mais on peu sans problème attaquer le répertoire classic rock et même blues (musclé) avec ces micros.

Le micro manche garde les principales caractéristiques du chevalet - mordant, épaisseur et définition - mais en moins abrasif, plus chaleureux et plus "vocal" en lead, bref la version manche quoi . La balance entre les deux micros est excellente, on peut passer de l'un à l'autre au milieu d'une phrase sans donner l'impression d'avoir changé de guitare.

Les défauts ? Disont qu'ils ont les défauts de leurs qualités: trop hot et agressifs pour être vraiment root, et vraisemblablement encore trop root pour les métalleux extrêmistes du "chuggah chuggah". Leur agressivité aussi peut ne pas convenir à toutes les guitares, je pense qu'ils s'accomodent mieux (et mettent mieux en valeur) une guitare un peu sombre avec du corps et pas trop de haut-medium, bref à mettre plutôt sur une planche d'acajou que sur de l'érable, du hêtre ou de l'aulne (enfin bon, mon humble avis hein). Enfin le son clair est plus que correct pour des micros de ce type - il est même tout à fait utilisable -, mais il n'est bien sûr pas comparable à celui des RiffRaff ou des Mules.