< Tous les avis DiMarzio DP192 Air Zone
ericsoho ericsoho
Publié le 15/07/08 à 16:59
Après avoir longtemps eu ce micro en position chevalet, le voici maintenant en position manche (j'ai installé un tone zone en chevalet).
J'étais assez dubitatif avant d'essayer mais mes réserves sont tombées au bout de quelques minutes de tests divers.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les sons clairs s'avèrent très polyvalents avec une grande prédisposition pour le jazz. Les crunchs sortent très bien et les saturations même très poussées sonnent vraiment, que ce soit en rythmique ou en solo. On obtient facilement un côté "fuzz" étonnant à utiliser car on garde le contrôle grâce à la précision de ce micro. Le fait de jouer avec l'attaque sur les cordes (position et force) ou bien avec le volume et la tonalité de la guitare modifie le grain du tout au tout et l'on obtient alors plusieurs sons différents sans rien changer sur l'ampli, très pratique pour nuancer son jeu à moindre frais, tout dans les mains.
Du son valant mieux qu'un long texte voici des test.
Matériel utilisé : Ibanez RG570, exclusivement le air zone, un simulateur d'ampli (GNX4).
Réglages : le même ampli simulé un Fender Bassman avec égalisation désactivée c'est donc le son brut produit par le micro sur cette guitare. Seul le gain du canal est modifié pour passer des sons clairs à crunch, une distorsion de type Boss DS1 (égalisation neutre, gain au trois quarts) est utilisée (sans noise gate) pour les grosses saturations.
Exemple 1 : son clair, aux doigts pour la rythmique, médiator pour le petit solo avec la tonalité guitare baissée (moins d'aigus), main positionnée près du manche.
Exemple 2 : le même son clair, médiator, arpèges, main au niveau du micro central.
Exemple 3 : le même son clair mais en accords.
Exemple 4 : son crunch, aux doigts, la main se déplace entre manche et chevalet, attaque plus forte au-dessus du air zone à la fin.
Exemple 5 : le même son crunch, au médiator, accords et riffs, et deux notes rigolotes à la fin ;) .
Exemple 6 : le même son avec distorsion DS1, accords de puissance, un plan que je suis le seul au monde à passer MDR !!!
Exemple 7 : le même son que précédent mais en arpège.
Exemple 8 : deux petits mélanges de tout ça, avec égalisation, quelques effets et de l'indulgence de votre part, pardon à tous les vrais musiciens....

Pour conclure : ce micro me donne pleine et entière satisfaction en association avec le tone zone, j'ai à ma disposition toute la variété de sons dont j'ai besoin.