< Tous les avis DiMarzio DP223 PAF 36th Anniversary Bridge
DIMA2B DIMA2B
Publié le 14/03/09 à 22:52
J'ai installé le PAF DP223 36th Anniversary il y a quinze jours sur une guitare typée LESPAUL. Voir avis sur le DP103.
Ce que j'aime le plus chez lui, c'est son équilibre, sa capacité à retranscrire toutes les nuances du jeu, son caractère vintage, et sa polyvalence.

Avant de l'installer, j'avais essayé sur cette guitare un SEYMOUR DUNCAN SH2b JAZZ, un SH4 Jeff Beck et un DIMARZIO Steve Stevens. Tous sont très bien mais sont moins bons que le DP223 pour mon utilisation. Le JAZZ a un grain sympa, un peu roots en saturation, et de la dynamique. Mais, comme sa version Neck, je trouve qu'il fournit toujours un "pic" à l'attaque qui est lassant et il possède moins de basse (et plus d'aigu). Le Jeff Beck sature trop et ne sonne pas assez vintage à mon goût (j'en ai un sur guitare en aulne qui me convient très bien pour du plus moderne). Le DP161 est génial pendant une heure. Il est super équilibré, a la patate, des harmoniques, fait sonner le bois mieux que les deux précédents. Mais ensuite, on s'ennuie avec. Il est trop lisse, trop facile et vite frustrant quand on se branche direct dans l'ampli avec un peu de réverb pour une explication...

Le DP223 me convient beaucoup mieux. Il sonne vintage. Il retranscrit toutes les nuances du jeu, en réagissant au coup de médiator et en se laissant gérer très bien au volume à l'instar du DP103 (voir l'avis sur DP103). Il sature assez facilement mais pas trop, bien plus que le DP103 toutefois. C'est dense, dynamique, onctueux ou tranchant selon l'attaque. En lui rentrant vraiment dedans on obtient une saturation totale sur l'ampli, puis on peut revenir à un crunch soutenu en relâchant un peu le poignet. En fait, le son est très ouvert et offre une plage de dynamique importante. Il est très expressif et il se mérite. Ceux qui, comme moi, pensent que certes, Angus n'est pas le plus grand des virtuoses (en taille, (wharf !)), mais qu'il sait faire sonner un solo comme pas deux, rien qu'en jouant sur l'attaque, comprendront l'intérêt d'un micro comme le DP223.

En clean, je ne me prononcerai pas, je joue toujours sur le grave ou en intermédiaire. En split, il n'a d'utilité, selon mon usage, qu'en position milieu avec le grave splitté lui aussi. On obtient alors un son bien piqué, nickel pour faire des cocottes. Cela ne vaut pas des simples sur strat. Sûrement, mais il contribue à obtenir un son de micros simples hors phase crédible.
Le sustain de la gratte est meilleur avec le DP103 et le DP223 qu'avec le duo SH2n et SH2B/SH4/Steve Stevens.
Je l'ai acheté sur le net d'occaze aux states en version "worn nickel" (en gros en capot nickel vieilli) pour 60USD. J'estime donc que le rapport qualité/prix est très bon.
Je referais ce choix parce qu'il se marrie parfaitement avec le DP103 et qu'il répond à mes attentes en sonnant authentique et en favorisant l'expression.
A part des riffs de l'Apocalypse, ce humbucker peut tout faire d'après moi si on a le matos et la technique. Néanmoins, en termes de doubles vintage aux sonorités ouvertes, le choix est pléthorique sur le marché…