< Tous les avis Gibson 498T
Gibson 498T
vikos vikos

« Un son Gibson moderne »

Publié le 19/06/15 à 12:01
Monté en série avec un 490R sur une Gibson Les Paul Custom.
Avant de parler du micro il faut parler de la guitare: il s'agit donc d'une Les Paul, corps et manche acajou, table en érable (comme la très grande majorité), j'ai changé le chevalet pour mettre un Callaham usiné en acier.
Donc de base, quelque soit les micros, on retrouvera un sond rond, chaleureux et profond avec un sustain énorme, très typé "Les Paul", bien reconnaissable.
Je joue essentiellement sur un Mesa Boogie Rectoverb 25W.

Le micro:
Comme le T (pour Treeble) le précise, il est en position bridge.
Par rapport au 490R: alnico 5 (2 pour le 490), aimant un peu plus écarté pour s'adapter parfaitement à la position bridge, niveau de puissance plus élevé. L'équilibre entre les deux micros me semble parfait.
Aigues bien présents sans être agressifs, la sonorité est moderne, assez compressée. Plus puissant un 57+, moins qu'un 500T, il reste assez précis en disto et permet des solos magnifiques. je le trouve polyvalent, mais restera un peu léger pour du métal. Du blues au hard il est parfait.
Couplé avec le 490R, il perd légerment en aigue et en puissance, gagne en medium ce qui le rend parfait pour toute rythmique.

Je suis ravi de ce micro, après la guitare et l'ampli font bien le job, a voir sur du matos plus aléatoire.