Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 498T
Photos
1/376

Split du Gibson 498T

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 7 852 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Split du Gibson 498T
J'ai deux grattes montées avec un 498T (visibles dans mon profil)
L'une d'elle, la blanche, me permet de splitter ce humbucker en simple :
- Quand je split en simple, je garde la bobine la plus proche du chevalet, celle qui a les plots visibles
- Le son reste assez puissant pour un simple (bien plus puissant que le simple de strat que j'ai mis en manche)
- Le son reste assez chaud et onctueux, pas du tout claquant

J'aimerais faire la même chose sur la noire, sauf que je voudrais un son claquant et cristallin pour des sons clairs tout en finesse (je sais que je n'atteindrais jamais le on d'une strat avec cette gratte et ce micro, mais j'ai pas de strat like, alors je cherche à rendre ma beauté noire un peu plus polyvalente)

Alors mes questions sont :
- Est-ce que les deux bobines du humbucker vont avoir le même son (en faisant abstraction de l'emplacement qui diffère légèrement), ou l'une des deux est-elle plus adaptée pour ce que je veux faire ? (ça me paraissait logique de garder la plus proche du chevalet pour avoir le son le plus cristallin ... mais si il faut retourner le micro ...)
- Est-ce qu'un p'tit montage passif, style filtre passe-haut quand je splitte, pourrait me rapprocher de ce que je veux ? Si oui, si vous avez des valeurs de condos/résistance à conseiller, je suis preneur.

Pour info, je n'ai pas les moyens de changer de micro pour l'instant, mais tous les conseils en ce sens sont quand même les bienvenus, sachant que ma seul contrainte est de garder un humbucker chromé.

Matt
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour info, les micros Gibson achetés au détail sont équipés de 4 fils. Ceux montés d'usine n'en ont que 2, les 2 autres étant inaccessibles.
12
T'es sur ? Parce que j'ai déjà lu un article qui expliquait comment multiplier les sons de sa Les Paul "tout d'origine" en rajoutant des switch pour splitter les doubles en simple ...

Bon, moi en tout cas, j'ai pas le soucis, c'est du micro au détail pour grattes hors normes :fou:
13
Oh putain ! heureusement que t'as précisé la couleur en début de forum car j'aurai jamais pensé que c'était une guitare !!! :clin:
14
Ouais c'est clair. je me permets de les mettre pour que chacun comprenne

15
DrGang a répondu, les micros Gibson sont disponible en 2 versions :
- 2 fils non splitable donc
- 4 fils splitable

Sur une Gibson LP par exemple où il n'y a pas de split, Gibson monte d'origine les versionw 2 fils
Au détail on peut, il me semble, choisir le micro que l'on veut. Il est jusdicieux de prendre la version 4 fils car qui peut le plus peut le moins.

Certaines guitares Gibson propose d'origine des splits comme les séries M, la LP Lite (qui l'électronique d'une série M) ou les Nighthawk. Celles ci sont donc montées d'origine en micros doubles version 4 fils
16
Hello,

Si on le veut vraiment, a condition d'être un peu aguerrit en électronique, on peut toujours splitter un micro double bobinage même s'il n'a que deux fils!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Oui c'est vrai, mais c'est une intervention un peu technique qui si elle est mal faite endommage le micro de manière difficilement réparable !
18
Je le concède.
Personnellement je l'ai déjà fait, mais j'ai quelque années d'électronique derrière moi.
Donc a déconseiller pour ceux qui n'ont jamais manié le fer a souder, surtout sur du fil émaillé d'un diamètre d'à peine 6 ou 7 centièmes de millimètres!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
Joli deterrage !!!!

Pour complèter ce que dit Pm., Gibson ne vends pas tous ses micros en 4 fils. Par exemple, les burstbuckers (1, 2, 3 et pro) ne sont dispo qu'en "vintage 2 fils", avec l'une des extrémité d'office reliée à la masse.
Ca m'emmerde un peu d'ailleurs en ce moment, ou je suis en train de JimmyPage-isé la Les Paul Epi d'un copain avec des burstbuckers pro et 4 push-pull pour split en simple, série/parallèle et inversion de phase. Il va donc falloir prochainement ouvrir les burstbuckers. (même pas peur !!!! enfin un peu quand même, vu le prix des micros et vu que ce ne sont pas les miens !!!!)

Bon en tout cas, j'avais promis en début de thread de repasser par là pour dire ce qu'il en était sur ma black beauty ...

Rappel des faits :
- un seul 498T monté en position intermédiaire (ni manche, ni vraiment chevalet)
- un potard volume, un tone

J'ai donc monté 2 push pull :

- le premier me fait un classique split. Le 498T reste TRES TRES chaud avec un niveau de sortir (trop) élevé ... mais en baissant le volume, j'arrive à avoir un clair typique d'un simple bobinage.
Le truc, c'est que j'ai un p'tit condo (.001 je crois) qui laisse passer les aïgus quand on baisse le volume, ça évite la sensation d'écrasement du son quand on baisse le volume :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micos1.htm#Keep%20The%20Highs

- le deuxième est supposé est un filtre passe-bande passif (avec une self) ... les valeurs ne collent pas du tout, le résultat est nul (mais je ne me sert réellement que du split)
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micos1.htm#A%20Switchable%20Boost%20/%20Cut%20Control
20

Citation : Hello,

Si on le veut vraiment, a condition d'être un peu aguerrit en électronique, on peut toujours splitter un micro double bobinage même s'il n'a que deux fils!

Ca m'interresse vivement pour mon epi les paul qui a des Humbucker deux fils. tant pis pour le micro si ca marche pas mais au moins j'aurais essayé. Mais comment ?

pouvez vous m'expliquer ?

Ah oui, je voudrais le faire uniquement sur mon humbucker Bridge. c'est ok ou il faut absolument le faire sur les deux micro ?