< Tous les avis Gibson T Top
Hugues1978 Hugues1978

« Pour certains usages »

Publié le 12/02/19 à 22:27
Rapport qualité/prix : Mauvais
Il est difficile d'évaluer ces micros. Ils ont été longtemps décriés, jusqu'à ce que quelqu'un identifie le micro chevalet de la N°1 de Jimmy Page comme étant un T-Top à partir de 1972, suite à la défection du PAF d'origine, et là du coup ils sont devenus fabuleux...
Page n'a jamais confirmé, mais il est évident que de nombreux artistes des 70's les ont utilisés, pour la simple et bonne raison qu'ils étaient les seuls humbuckers Gibson disponibles de 1967 à 1980. Donc il y a moyen de les faire sonner, en ayant les bons amplis, et les bons doigts.

Personnellement, je reconnais certaines qualités au micro manche : bonne définition, caractère assez tranchant, des accents glassy dans les aigus... Par contre le micro chevalet me casse les oreilles, trop strident et manquant de corps.

D'une manière générale, je trouve qu'ils manquent d'harmoniques, et malgré ma préférence affirmée pour les low wind, leur niveau de sortie est trop faible.

Ils équipaient ma Standard de 1977. Ils sont rangés sur une étagère, pour deux raisons : d'abord, je n'aime pas séparer une guitare de ses pièces d'origine, et puis, malgré tout, il y a certaines circonstances où ils peuvent se révéler utiles (je les ai trouvés assez bons là où je ne les attendais pas : en jazz manouche par exemple).

Comme l'a mentionné l'auteur de l'avis précédent, ils ont un caractère particulier. Ils n'ont pas ma préférence pour la plupart des situations dans lesquelles je joue, mais je garde leur son à disposition si une occasion se présente. Je pense toutefois que je me limiterais à réinstaller le micro manche.

Au prix où ils se vendent actuellement d'occasion, je ne les achèterais certainement pas.