< Tous les avis Seymour Duncan APH-1B Alnico II Pro HB Bridge
ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 30/05/07 à 09:17
Je l'utilise depuis plus de 10 ans ! En fait, j'ai changé dès le départ les micros de ma Les Paul pour deux SD Alnico II Pro (Neck et Bridge).

je cherchais un son vintage tout en étant capable de faire un peu de hard/metal et après avoir entendu ce SD, j'ai su que j'avais trouvé mon son

L'installation s'est faite sans problème, on démonte les micros, on remonte, on soude et on y va ! C'est très facile même pour un non spécialiste de la soudure ;) Pas besoin de changer les potards ou quoique ce soit.

J'aime beaucoup le grain et le sustain des Alnico II Pro, ils sont bien gras, avec de beaux médiums (sans en avoir trop) et bien typés rock.

Le modèle en position Bridge a un son plus sec avec moins de mediums et des basses un peu plus sourdes. Il est plutôt fait pour des solos rapides et précis et pour les riffs speed, moins gras et chaud que le neck.

Ils remplacent avantageusement les micros Gibson d'origine tout en y ajoutant un beau sustain et un peu plus de puissance. Aucun souffle, aucun parasitage à déclarer, comme dirait Axl Rose "Motherf***er, it's perfect !"

En les doublant (modèle N et B) et en jouant sur les potards de tone on a une palette de sons assez large qui permet des rythmiques bien tranchantes assez sèches, des solos incisifs , aux solos gras à sustain quasi infini, aux riffs bien crunchy et aux arpèges superbes…C'est simple, écoutez Appetite for Destruction ou Use Your Illusion et vous avez une idée du son que vous aurez ! A vous les solos de Slash sans ajouter beaucoup d'effets, une Les Paul équipée des SD, un ampli Marshall avec sa disto naturel et c'est quasi suffisant ;)

On peut jouer du blues, du rock, funk, et du hard rock ou métal (plutôt typé 70 ou 80). C'est peut être pas l'idéal pour du métal moderne ou du jazz cela dit...

Le niveau de sortie est cependant faible, c'est un micro vintage. Moi, ça me suffit largement car je ne sature jamais mon son via le volume de mes micros mais plutôt par l'ampli. C'est important à savoir si vous souhaitez mélanger ce micro avec un autre à forte sortie, il faudra jouer du potard de volume.

Le rapport qualité prix est excellent, rien à dire. Je ne vois pas de défaut à ces micros. Pour avoir des EMG à côté sur mon ESP, je trouve les SD beaucoup plus typés et plus personnels, plus vintage c'est clair. Ils ont un très beau grain même s'ils sont moins puissants en sortie (pas en son !).

Avec l'expérience, je n'hésiterais pas une seconde et je prendrais à nouveau ces SD. D'ailleurs, si j'achète une autre Les Paul, je les monterai dès l'achat. J'ai trouvé le son que je cherchais et je n'en changerai pas !