Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement ou rebobinage de mirco

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 564 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement ou rebobinage de mirco
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Gibson SG Junior de 68, et je me pose la question de savoir si je dois changer ou faire rebobiner son micro P90.
Quels sont les éléments qui pourraient m'indiquer que la micro est en fin de course ? qu'est ce que je gagnerai à avoir un P90 neuf ou rebobiné ?

En fait je me pose ces questions car j'étais à la recherche ces derniers temps d'une pédale d'effet pour lui donner un peu plus de sustain et d'intensité lors de mes solos saturés. En effet, actuellement je joue simplement avec une TC electronic booster que j'active quasiment en permanence, et une overdrive boss quand je veux plus de pêche pour les solos, mais cette dernière ne me satisfait pas vraiment (si le son est plus saturé et semble "durer plus" effectivement elle fait perdre en intensité de son par rapport à la TC branchée seule). Du coup je me demandais si un changement de micro pouvait améliorer cela, ou bien s'il fallait plutôt que je me penche sur la recherche d'une pédale d'effet plus efficace.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Rémi
Afficher le sujet de la discussion
11
Ici un article intéressant avec deux exemples de modèles de pédales de compression et sustain:
Boss CS- 3 et MXR Dyna-comp

https://www.hguitare.com/communaute/blog/materiel/autres-pedales-effet-guitare

D'autres ici ;

4407635.png

12
Citation de RC :
C'est exactement ça pour la guitare. La voici4407617.jpg
4407620.jpg

OK je vais me pencher sur son réglage.
Merci pour vos conseils

Si le passage des cordes dans le cordier est trop profond ( ça ne semble pas être le cas sur ta guitare à voir les photos , est-ce certains? ) ça pourrait contribuer a enlever du sustain.

Peut-être qu'un meilleur cordier aiderait ? Si tu le remplaces , il faut absolument conserver le vieux pour que la guitare garde sa valeur

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 09:50:02 ]

13
Je rejoins les autres : modifier ce micro est sans doute inutile et lui ferait perdre toute sa valeur.

Vu l'offre pléthorique en pédales d'overdrive, tu as devant toi de longues heures de recherche avant de trouver celle qui te convient ! :clin:

La Boss que tu possèdes, c'est quel modèle ? Quels sont ses réglages ?

Comment chaînes-tu le boost et l'OD ?

Tu pourrais peut-être commencer par essayer quelques OD de type "Klon", dont le rendu est très différent des OD de type "TS", par exemple la Nux Horseman ou Electro Harmonix Soul Food (pour ne citer que les moins coûteuses).
14
Une recherche avec Google ne montre pas qu'un micro en particulier pourrait donner plus de sustain.
Donc un remplacement de micro est inutile donc a oublier.

Le sustain semble venir du bois de la guitare et surtout de la distance des cordes avec le micros. Plus loin que moins donne plus de sustain.

Traduction du passage intéressant de ce lien;

https://www.sweetwater.com/insync/secrets-sustain-pickup-position-matters/

La figure 2 montre deux accords sonnant (proche à gauche, éloigné à droite) avec les formes d'onde normalisées à la même valeur de crête et amplifiées de la même quantité pour mieux montrer la dernière partie de la décroissance. Il y a clairement plus de sustain avec le micro plus éloigné des cordes. Ceci est dû au fait que les aimants dans les pièces polaires créent une résistance sur les cordes.

4408886.png

Cependant, vous n'obtenez pas quelque chose pour rien. Comme le niveau général est plus faible lorsque les cordes sont plus éloignées des micros, vous devrez augmenter le contrôle du drive de votre ampli, le contrôle d'entrée d'une interface audio ou le contrôle d'entrée d'une simulation d'ampli pour compenser et bénéficier du sustain accru. N'oubliez pas que les réglages de la hauteur des micros sont angulaires, vous devez donc vous assurer que les niveaux des cordes aiguës et graves sont aussi égaux que possible

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:55:05 ]

15
4411706.jpg
Merci à tous pour vos réponses très complètes et pour ces infos et liens très intéressants, c'est vraiment génial. Merci

Donc pour résumer :
- Je laisse tomber le rebobinage / changement du micro, aucun intérêt.
- Je fais régler correctement la guitare, en particulier la hauteur des cordes
- Je cherche une pédale qui va bien !

Pour répondre à ta question Vibraphonic, voici mon chainage complet :

GUITARE

1 - Accordeur (Chromatic Tuner TU100 de Behringer)
2 - TC Electronic Booster ( Booster+ Line Driver Distortion - une vieille mamie ! )
3 - Overdrive / Distortion OS 2 de Boss
4 - Cry Baby Dunlop

AMPLI AC30 CC1

Réglages sur la photo jointe

16
17
Citation de RC :
...
- Je laisse tomber le rebobinage / changement du micro, aucun intérêt.

Le changement de micro peut avoir un intérêt pour donner un son ou un caractère différent à l'instrument, en gardant précieusement le micro d'origine. Ca peut donc être intéressant.

Citation de RC :
Pour répondre à ta question Vibraphonic, voici mon chainage complet :

GUITARE
1 - Accordeur (Chromatic Tuner TU100 de Behringer)
2 - TC Electronic Booster ( Booster+ Line Driver Distortion - une vieille mamie ! )
3 - Overdrive / Distortion OS 2 de Boss
4 - Cry Baby Dunlop
AMPLI AC30 CC1
Réglages sur la photo jointe

J'imagine que tu as déjà essayé en inversant la Boss et la TC ? Le résultat ne te plait pas ? (ça devrait mieux préserver la dynamique de ton jeu, et ça t'obligera sans doute à revoir les réglages de la Boss)

18
Citation :
J'imagine que tu as déjà essayé en inversant la Boss et la TC ? Le résultat ne te plait pas ? (ça devrait mieux préserver la dynamique de ton jeu, et ça t'obligera sans doute à revoir les réglages de la Boss)

Effectivement j'ai déja essayé en inversant les deux pédales. D'ailleurs jusqu'à présent je jouais avec la Boss en premier, mais la TC perd beaucoup en boost dans cette config.
En fait en l'état actuel (TC en premier) j'ai un gros boost, et la disto de TC seule suffirait presque en elle même. A la limite la Boss ferai presque perdre de l'intensité à l'ensemble.
Je pourrais effectivement me contenter de jouer seulement avec la TC mais elle manque tout de même de sustain ... C'est vraiment le seul truc qui pêche à mon gout.
Et comme je suis pas un grand connaisseur en pédale et pas trop du genre à bidouiller, je sèche un peu.
Mais je vais essayer de faire d'autres essais ou chercher une autre pédale pour remplacer la boss comme tu me le proposais.
Merci en tous cas !
Rémi
19
Des pédales reconnues pour donner du sustain t'on pourtant été conseillés.
Pourquoi chercher je ne sais trop quoi ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 15:42:03 ]

20
Citation :
Des pédales reconnues pour donner du sustain t'on pourtant été conseillés.
Pourquoi chercher je ne sais trop quoi ?

Est ce que j'ai prétendu le contraire ? Je vais chercher une pédale parmi celles entre autres que vous m'avez conseillé bien sûr !