< Tous les avis AKG SolidTube
AKG SolidTube
AKG SolidTube
jctroyes jctroyes

« De vrais qualités oubliées ! »

Publié le 28/09/16 à 17:35
Il ne se passe pas 2 mois sans que je ne parle de ce micro à mes élèves en technique du son (conservatoire de Troyes ou Université Technologique). Pourquoi ? tout simplement à cause du prix de l'occasion ridiculement bas !! Quand ils me demandent un micro pas chère d'occasion je pense souvent à cette référence. Ce micro souffre d'une terrible injustice face à son frère 414.

On a complètement oublié les vrais qualités de ce micro à lampe. Équilibré, très polyvalent et robuste. Pensez-vous j'ai le miens depuis presque 20 ans Lampe Philips de grande qualités d'origine je lui ai trouvé une Lampe Nos Telefunken qui lui donne un son de dingue (et aussi un rien de souffle en plus).

Les avis sont plutôt juste. Je reviens peut être sur la résonance mentionnée par certain. C'est tout simplement l'effet de proximité. On la aussi sur des micros à 10 fois le prix. En fait si vous avez une pièce un minimum traité vous allez pouvoir écarter chanteur et chanteuse et obtenir un son très équilibré donnez aussi un peu d'angle dans l'axe vertical et légèrement plus haut donnera un peu comme ca / vous donnera un bien meilleur résultat.

Je dois bien avouer que la seule raison qui fait que je l'utilise moins qu'avant c'est que j'ai de très beau et bon micro (et beaucoup plus onéreux) du coup... oui je sais c'est idiot...

J'aime assez bien le PAd de 20dB je l'ai utilisé sur des cuivres à environ 1m80 avec un peu d'angle. J'ai fais tout un album de Cornet avec un très célèbre trompettiste Classique. Sur le violon c'est effectivement top (je suis violoniste). Sur les voix il est très égale favorise pas plus un type de voix qu'un autre... Il est surtout parfait pour les baking voix et instruments doublés car le timbre sera bien mélangé.

Peut être manque de personnalité sur des mixages chargés quelques sifflantes parfois à contrôler (on peu aussi donner un peu d'angle sur l'axe z).