Avez vous changer ca lampe ?!
- 13 réponses
- 5 participants
- 3Â 852 vues
- 6 followers
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2010 à 02:30:51Avez vous changer ca lampe ?!
Alors voila, je voudrais savoir si vous avez changer la lampe, et si oui par quoi ? J'ai des elctro harmonix et des mullard qui traine, vais-je voir la différence ?!
Merci
www.wsproaudio.com
- 1
- 2
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 20/03/2011 à 00:23:17
Et bien c'est pas le cas avec se micro ! Peut être ma acoupler aussi !
www.wsproaudio.com
mr.bruit
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 26/12/2012 à 17:42:54
Avec la chinoise d'origine, c'est une catastrophe. le son est vilain, dans l'ensemble du spectre, mais particulierement dans les aigus. Et surtout, le micro semble plus sensible au son d'ambiance qu'au son direct, ce qui rend les prises "lointaines" et difficiles a faire ressortir dans le mix.
Electro harmonix 12ax7: deja beaucoup beaucoup mieux que la chinoise d'origine.
Tung sol 12ax7 : ben c'est super, je trouve le son equilibré, et vintage comme je l'aime.
De jolies basses, des aigus brillants et agreables.
je n'en ai pas essayé d'autre
Electro harmonix 12ax7: deja beaucoup beaucoup mieux que la chinoise d'origine.
Tung sol 12ax7 : ben c'est super, je trouve le son equilibré, et vintage comme je l'aime.
De jolies basses, des aigus brillants et agreables.
je n'en ai pas essayé d'autre
Mr.Bruit
rroland
27054
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 26/12/2012 à 20:29:05
Il y a plusieurs choses à vérifier :
- utiliser le bon modèle de lampe (c'est une évidence, mais j'ai déjà vu des choses étranges). Sur le mode d'emploi, je vois que c'est une 12AT7 (ECC81).
- être certain que la lampe est en bon état (la meilleur lampe à moins de 60% c'est bon pour la poubelle)
- Mullard : une vraie NOS ou une actuelle? La marque a été rachetée, mais ce sont en fait des lampes russes, qui n'ont que le nom Mullard.
En fonction de ce que tu cherches comme sonorité, le choix peut être le suivant :
Rondeur, chaleur : Mullard CV4024, Brimar, Sylvania Gold Brand
Brillance : Siemens, Mazda "silver plate"
Présence : Telefunken ECC801S, Mazda 12AT7WA
- Equilibre : Philips, Valvo Hollande.
Dans tous les cas, il faut être certain que la lampe est neuve (testée au lampemètre)
- utiliser le bon modèle de lampe (c'est une évidence, mais j'ai déjà vu des choses étranges). Sur le mode d'emploi, je vois que c'est une 12AT7 (ECC81).
- être certain que la lampe est en bon état (la meilleur lampe à moins de 60% c'est bon pour la poubelle)
- Mullard : une vraie NOS ou une actuelle? La marque a été rachetée, mais ce sont en fait des lampes russes, qui n'ont que le nom Mullard.
En fonction de ce que tu cherches comme sonorité, le choix peut être le suivant :
Rondeur, chaleur : Mullard CV4024, Brimar, Sylvania Gold Brand
Brillance : Siemens, Mazda "silver plate"
Présence : Telefunken ECC801S, Mazda 12AT7WA
- Equilibre : Philips, Valvo Hollande.
Dans tous les cas, il faut être certain que la lampe est neuve (testée au lampemètre)
Rroland www.studiolair.be
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 14/01/2013 à 15:00:52
J'ajouterais au post de Rroland déjà très complet que si tu mets une ECC83 à la place d'une ECC81 tu vas avoir beaucoup plus de gain, et un changement d'impédance de sortie... et ton transfo n'est prévu ni pour l'un, ni pour l'autre. Essaie donc une ECC81 / 12AT7 quelle que soit la marque, tu devrais retrouver un son proche de ton EH.
Alors une ancienne ECC81 Mullard, ce dervrait être du velours
Perso pour avoir retrouvé dans mes tiroirs quelques Amperex Bugle Boy (alias Philips Miniwatt), j'ai trouvé ce qui me convenait le mieux au niveau son.
Les différences de sonorité des tubes s'expliquent par leur fabrication, chaque fabricant ayant ses gabarits et faisant ses propres recherches pour produire un tube plus performant que celui de ses concurrents, en en faisant généralement une pub outrageuse
Une des données clef de différence de son est la capacité entre les différentes électrodes, qui peut varier pas mal d'un constructeur à l'autre. Quelques pF de plus ou de moins influent considérablement sur le son aux impédances d'entrée très élevées d'un micro à condensateur. Ca, ce n'est pas "lisible" sur une fiche technique PDF d'un tube lorsqu'on prend les caractéristiques génériques, il faut se plonger dans les specifications du fabricant du tube exact... (et espérer qu'elles ne soient pas "améliorées").
Le capacimètre reste une solution d'évaluation des tubes d'une même référence, mais il faut de la patience
NB: Eloquent, c'est un déterrage de ton post, désolé pour une réponse si tardive... j'espère que depuis tu as trouvé le tube qui convenait à ton 460 !
Alors une ancienne ECC81 Mullard, ce dervrait être du velours
Perso pour avoir retrouvé dans mes tiroirs quelques Amperex Bugle Boy (alias Philips Miniwatt), j'ai trouvé ce qui me convenait le mieux au niveau son.
Les différences de sonorité des tubes s'expliquent par leur fabrication, chaque fabricant ayant ses gabarits et faisant ses propres recherches pour produire un tube plus performant que celui de ses concurrents, en en faisant généralement une pub outrageuse
Une des données clef de différence de son est la capacité entre les différentes électrodes, qui peut varier pas mal d'un constructeur à l'autre. Quelques pF de plus ou de moins influent considérablement sur le son aux impédances d'entrée très élevées d'un micro à condensateur. Ca, ce n'est pas "lisible" sur une fiche technique PDF d'un tube lorsqu'on prend les caractéristiques génériques, il faut se plonger dans les specifications du fabricant du tube exact... (et espérer qu'elles ne soient pas "améliorées").
Le capacimètre reste une solution d'évaluation des tubes d'une même référence, mais il faut de la patience
NB: Eloquent, c'est un déterrage de ton post, désolé pour une réponse si tardive... j'espère que depuis tu as trouvé le tube qui convenait à ton 460 !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 24/01/2013 à 14:01:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2