Sujet de la discussionPosté le 24/09/2008 à 23:21:47U47 et choix du préamp
Yo,
Je suis en train de m'acheter un U47. Je compte lui prendre un copain preamp pour lui tenir compagnie...
Je dispose déjà de preamps RME, qui sont de tres bons preamps, car ils sont completement neutres...
maintenant, j'aimerai bien donner une belle couleur et une identité au son...
j'avais pensé acheter un Universal Audio 6176 (preamp, eq + compresseur), qui me parrait etre un excellent produit... j'aurai préféré une tranche Neve, ou Massenburg, mais ça depasse mon budget.
Le probleme, c'est que j'ai entendu dire qu'il n'était pas bon du tout de chainer un micro à lampe et un preamp à lampe. et qu'un micro à lampe prend tout son interet avec un preamp à transistor...
Vous en pensez quoi ??
A coté de ça, on m'a dit que le U47 avec un preamp Universal Audio, ça sonnait vraiment bien...
Un bon "compagnion" pour ce mic c'est aussi l'API 512 que tu montes en rack.....sinon pour ce qui est des lampes une modif à été proposé par Neumann en 1966 pour pouvoir adapter une autre lampe que la VF14 (qui ne fabriquait déjà plus), donc vérifie bien que le modèle que tu vas acheté est muni de cette modif (une bague support de la lampe) sinon tu prends quand meme le risque que si la lampe est d'origine (VF14) et fatiguée ton micro (et au prix d'un tel engin....) ne fonctionne pas bien et surtout pas longtemps
j'ai un double de la page technique ou est expliqué la modif si ça t'interresse.....
Je possède et utilise un U47, et en général, je l'utilise avec un Voxbox Manley, un Avalon VT737sp, un Préampli Tubetech, un UA 6176...avec un égal bonheur. Mes deux préférés (mais cela dépend essentiellement de la voix et du style) sont le Voxbox et le Tubetech.
Si c'est vraiment du caractère "mythique" que tu recherches alors tu devrais réellement essayer un module Neve 1073/1084 (ou clone : Phoenix, Chandler, Brent Averill etc...) et un Telefunken V72 ou V76.
Peut être que tu peux trouver un studio qui a les 2 et reserver 2 heures dedans que tu passes avec ton U47, si tu es en Région parisienne ça semble faisable.
Ce qui compte le plus c'est que tu puisses essayer, ecouter et décider par toi même.