Sujet de la discussionPosté le 26/12/2005 à 16:30:07Optimisation TB1
Pour ce que ça interesse:
Il y a quelque temps, mon micro me faisait des bruits bizarres pendant les prises (quelques "boom" très graves, parfois des 'chchchchchch" pendant 30 seconde...)
Premier reflexe, tester le cable, le pream ...etc...rien
Dernière solution avant de le mettre à la poubelle: changer la lampe.
Sur conseil de quelques personnes avisées, j'ai remplacé la lampe d'origine de type 12AU7 sans marque (une chinoise certainement) par une Electro-Harmonix 12AT7 et quelle ne fut pas ma surprise!
Les problèmes que j'avais venaient bien de la lampe d'origine qui etait morte mais du coup, mon micro sonne carément mieux qu'il n'a jamais sonné!!!
J'ai l'impression que je viens de le changer pour un meilleur micro style Neuman !
ça sonne plus clair, plus de présence avec un niveau de sortie plus fort et moins de souffle: tout simplement enorme !
Donc voila une petite bidouille interessante, pas chere (10€ la lampe), et facile à effectuer.
PS: je ne garantie pas toutefois que cette modif donne un aussi bon résultat que sur mon micro car elle dépend pas mal de la qualité de la lampe d'origine qu'il y a sur le votre (la mienne etait pourrie!) mais quoi qu'il en soit, je pense que ca vaux le coup d'essayer.
Voila.
Sur mon TB1 le tube était un 12AX7. Je l'ai remplacée par un tube Amperex Old Stock (pas neuf, mais émission > 80%)
Tube Amperex Bugle Boy séries anciennes, recâblage capsule au plus court sans passer par le CI, arrivée directe de la backplate sur la grille du tube avec résistance de 200MO soudée directement sur le support.
Polarisation HT de la membrane... plus de condo de liaison !
Consensateur Polypropylène 3,3uF sur la sortie anode --> transfo (à la place du chimique bon marché de 1uF/400V)
Ca sonne carrément mieux !
Celà dit comme j'ai fait les modifs de polarisation et changé les condos en même temps, du coup je ne sais pas si je dois attribuer l'amélioration à l'un ou à l'autre...
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 18:31:47 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
22Posté le 21/01/2013 à 17:05:15
Citation de nikon90x :
J'ai lu que mettre un damper améliore pas mal le son.
Pas la place entre les circuits imprimé et la lampe, genre glisser un morceau de gaine thermo mais pas plus épais.
...et voilà l'travail
Dernière modif prévue, je craque quand même : une capsule RK12 de microphone-parts