Mon vieux micro mystérieux, le RCF MD 1708
- 17 réponses
- 6 participants
- 6 005 vues
- 6 followers
pulvonium
Je possède pas mal de micros mais celui-ci a une histoire, et de fait une valeur sentimentale.
Au décès d'un proche, son fils m'a offert plusieurs accessoires HI-FI dépareillés, parmi lesquels ce vieux micro :
Il était sale et tout cabossé. Je doutais fort qu'il soit encore fonctionnel, mais je l'ai quand même nettoyé et rénové.
Il était muni d'une grosse pièce en métal derrière la prise, je me demandais bien comment m'en servir sur scène. Par bonheur, en enlevant cette pièce, il y a un pas de vis qui s'adapte aux pieds de micro.
Sa prise est une sorte de mini-XLR à vis dont je ne possède aucun équivalement. J'ai donc mis un câble digne de ce nom au bout, renforcé le tout et mis une vraie prise XLR à l'extrémité.
Et là surprise : Il marche toujours, et mieux que bien.
- 1
- 2
Seaman
Superbe bete que voici.
Simple curiosité, coté électronique il n'y a rien qui traîne? (derrière l'interrupteur, dans la prise etc...? ).
pulvonium
Merci pour cette info !!!
Je n'arrivais à rien en tapant "Mini din" sur Google, là j'ai des pages et des pages qui sortent !
Ca va quand même pas être simple à trouver. La plupart des micors sont (encore aujourd'hui) équipés d'une prise mâle. Là ils sont allés mettre une femelle
J'ai plus qu'à me mettre en quête d'une prise Tuschel 3 broches mâle à vis.
pulvonium
Le monde de Seaman -> J'avoue ne pas avoir ouvert. J'aurais peur de faire une bêtise dans la mesure où le micro marche.
J'aurais été plus interventionniste s'il était HS. Là je joue la prudence
Il y a au moins des branchements, vu que plusieurs fils sortent de la capsule et seulement trois arrivent à la prise.
Seaman
En fait je suis intrigué par ces fils, ca me fait penser aux câblages internes de certaines enceintes HiFi où, pour un même circuit, on branche en parallele plusieurs brins (genre fils téléphone) menant aux haut parleurs.
Dans le cas présent, il est probable que les fils mènent à des composants.... dans quel but?
That's the question!
Je me suis permis de questionner un fou furieux de vieux matos, j'espère que ce puits de science pourra apporter quelques éclaircissement sur ce curieux microphone.
pulvonium
OK c'est sympa !
En effet sur les photos on voit bien que deux fils de même couleur partent des mêmes endroits.
Seaman
J'ai recu un message de la personne citée précédemment, je posterai une copie ce soir (je ne l'ai pas sous la main).
Seaman
Voici ce que j'ai recu dudit monsieur:
Citation de Klaus Blasquiz :
Ce micro "italien" a un look Autrichien ou Allemand (AKG ou Sennheiser), une dénomination en MD (comme chez Sennheiser), ressemble un peu à un Sennheiser MD 409 et sur un de ses côtés est inscrit Dynamic Cardioid Microphon.
En anglais se serait : Dynamic Cardioid Microphone, et en italien (et espagnol) microfono. Microphon étant bien de l'Allemand.
Il ne peut en aucun cas nécessiter d'alimentation fantôme du fait que c'est un dynamique (à bobine mobile).
S'il existe plus que 2 conducteurs en sortie, c'est probablement que l'on peut, suivant le câblage, en choisir l'impédance.
pulvonium
Merci pour ces infos !
En effet il marche sans alim fantôme.
J'en avais vu il y a quelques mois un exemplaire à vendre sur Ebay Italie, depuis il a complètement disparu du web.
Un de ces 4 je le désosserai davantage et prendrai davantage de photos.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2