Sujet Quel micro pour prise exterieure ( oiseaux, ambiance etc...)
- 16 réponses
- 10 participants
- 25 393 vues
- 8 followers
djloving
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2011 à 14:55:17Quel micro pour prise exterieure ( oiseaux, ambiance etc...)
Bonjours,
je cherche quels micros il me faudrait pour faire des prises de son en exterieur, tu genre le chant des oiseaux?
je ne m'y connais pas trop donc j'aurais besoins de vos conseils.
De plus, j'aurais voulu des renseignements sur les autres produits necessaires à cette activité, c'est à dire les bonettes, les paraboles, sur quel support enregistrer (pc portable,autre...?), les amplis etc ...
Je ne cherche pas du bas de gamme, sa sers a rien de vouloir payer le moins cher possible pour au final avoir un résultat de m**de, mais je ne cherche pas non plus "le truc" le plus cher.
Merci
je cherche quels micros il me faudrait pour faire des prises de son en exterieur, tu genre le chant des oiseaux?
je ne m'y connais pas trop donc j'aurais besoins de vos conseils.
De plus, j'aurais voulu des renseignements sur les autres produits necessaires à cette activité, c'est à dire les bonettes, les paraboles, sur quel support enregistrer (pc portable,autre...?), les amplis etc ...
Je ne cherche pas du bas de gamme, sa sers a rien de vouloir payer le moins cher possible pour au final avoir un résultat de m**de, mais je ne cherche pas non plus "le truc" le plus cher.
Merci
- 1
- 2
Cpierredon
2380
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 07/06/2011 à 09:31:24
pour l'enregistrement dans la nature, le plus important c'est la chasse au bruit de fond. Et à commencer par celui des microphones. On utilise souvent la série MKH de sennheiser mais qui sont hors de porté pour toi. Il y a le rode NT5 ou le NT 55 qui offrent une bonne performance au niveaux bruit pour un prix compatible avec tes désirs.
http://www.pierredon.free.fr
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/12/2012 à 23:34:22
Les Rode sont très sympa mais personnellement je les préfères sur des instruments de musique et j'aurai peur qu'ils aient du mal avec l'humidité et les changements de température quand il fait un peux frais et humide...
Comme solution hyper simple et pas trop chère ; voici un enregistrement que j'ai fais avec un simple Sony PCMD50 :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3053943_voictrackroikroi120527_05.mp3
Celui ci a déja pris l'eau, micro compris et... Il marche toujours ! Je le trimbale partout ! ! !
Après, pour des micro d'extérieur qui sonnent vraiment pour pas trop chère, pour moi, c'est MKH de chez Sennheiser ! ! ! Mais pas les récents qui sont un peux hors budget (et restent bons marché au vue de leur qualité !) ; pour des chants d'oiseau, pour moi, la parabole, c'est bien pour les ornithologues qui recherchent une précision d'intelligibilité mais si on veux un rendue réaliste, c'est moyen... Les MKH815T voir MKH415T feront un taff terrible et ne sont pas très chère d'occaz ! (pas d'exemple sonore sous la mains, j'essaierai d'en faire en nature si je peux). Pour de l'ambiance stéréo, là encore, un couple de MKH cardio, on en trouve à moins de 500e la paire ! Et ça sonne méchamment pour le prix et pour des micro qui ont souvent + de 20 ans (et qui contrairement à des micro chinois actuels, en feront facilement 20 de plus ! ! ! ). (un converto P48/T12 coute dans les 40e mais c'est pas compliqué à réaliser)
Après, pour enregistrer, coté qualité, j'ai été bluffé par un FR2 Fostex au préamp plus que correcte et des convertisseurs qui pour moi surpassaient des RME surtout en musicalité.
Ici, une prise de son stereo avec une paire de MKH super cardio ancienne génération.
http://download.audioblogs.arteradio.com/3038790_ovni2.mp3
Ca donne une petite idée de l'amplitude dynamique avec un préamp stéréo acheté dans les 300e et un convertisseur ADAT Fostex.
Comme solution hyper simple et pas trop chère ; voici un enregistrement que j'ai fais avec un simple Sony PCMD50 :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3053943_voictrackroikroi120527_05.mp3
Celui ci a déja pris l'eau, micro compris et... Il marche toujours ! Je le trimbale partout ! ! !
Après, pour des micro d'extérieur qui sonnent vraiment pour pas trop chère, pour moi, c'est MKH de chez Sennheiser ! ! ! Mais pas les récents qui sont un peux hors budget (et restent bons marché au vue de leur qualité !) ; pour des chants d'oiseau, pour moi, la parabole, c'est bien pour les ornithologues qui recherchent une précision d'intelligibilité mais si on veux un rendue réaliste, c'est moyen... Les MKH815T voir MKH415T feront un taff terrible et ne sont pas très chère d'occaz ! (pas d'exemple sonore sous la mains, j'essaierai d'en faire en nature si je peux). Pour de l'ambiance stéréo, là encore, un couple de MKH cardio, on en trouve à moins de 500e la paire ! Et ça sonne méchamment pour le prix et pour des micro qui ont souvent + de 20 ans (et qui contrairement à des micro chinois actuels, en feront facilement 20 de plus ! ! ! ). (un converto P48/T12 coute dans les 40e mais c'est pas compliqué à réaliser)
Après, pour enregistrer, coté qualité, j'ai été bluffé par un FR2 Fostex au préamp plus que correcte et des convertisseurs qui pour moi surpassaient des RME surtout en musicalité.
Ici, une prise de son stereo avec une paire de MKH super cardio ancienne génération.
http://download.audioblogs.arteradio.com/3038790_ovni2.mp3
Ca donne une petite idée de l'amplitude dynamique avec un préamp stéréo acheté dans les 300e et un convertisseur ADAT Fostex.
[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 23:40:37 ]
aladin806
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 05/12/2012 à 23:45:24
De toute façon avec un micro à condensateur, dont la sensibilité est le plus souvent supérieure à 10 mV/Pa et le niveau de bruit de l'ordre de 15 dBA, le niveau de bruit du préampli, pourvu qu'il soit décent (< -120 dB EIN), n'a pas grande importance car c'est le bruit propre du micro qui domine.
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 06/12/2012 à 18:20:20
Oui et avec du MKH, pas trop de problème de ce coté là et les series 40 60 70 etc, c'est apparemment encore pire ! Je n'ai pas eu ces derniers entre les mains mais les collègues qui travaillent avec les trouvent hallucinant sur ce point.
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 14/02/2016 à 18:08:12
C'est quoi exactement un microphone " CANON "
merci !
merci !
Anonyme
9585
16 Posté le 15/02/2016 à 05:36:53
un micro cannon, est un micro ultra cardioide. Cette directivité est rendu possible grâce aux tube qui est devant la capsule.
https://www.soundonsound.com/sos/dec13/articles/qanda-1213-01.htm
https://www.soundonsound.com/sos/dec13/articles/qanda-1213-01.htm
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 16/02/2016 à 13:50:27
et des micros numeriques en prise de son exterieure ( interessant car quasi pas de souffle ) , comme les KMD 184 neumann , possible ?
Que faudrait il alors pour enregistrer avec ca exactement ?
C'est un pote qui m'a parlé de ces mikes , qui sont excellents apparement
Que faudrait il alors pour enregistrer avec ca exactement ?
C'est un pote qui m'a parlé de ces mikes , qui sont excellents apparement
[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 13:51:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2