Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incompréhension de mon installation MIDI

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 332 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Incompréhension de mon installation MIDI
Bonjour/Bonsoir à tous/toutes,

Je poste ce sujet suite à un problème que je rencontre dans mon petit home-studio.

Tout d'abord voici la configuration qui me pose problème :

MATERIELS : Focusrite Clarett 8preX / Midi Solutions Quadra Thru V2 / Arturia Mini Brute / Arturia BeatStep Pro

BRANCHEMENT MIDI : MIDI OUT Clarett --> Quadra --> Minibrute & BeatStepPro
BRANCHEMENT CV/GATE : PITCH & GATE OUT BeatStepPro --> PITCH & GATE IN Minibrute

Alors voilà le problème : dans la configuration citée plus haut, tout marche !
Seulement voilà je souhaite utiliser mon BSP à d'autres fins, et lorsque je débranche les CV de mon Minibrute je perd la reception du signal MIDI sur le synthé !!
J'ai essayer plusieurs configurations et j'en viens au fait suivants : le MIDI n'arrive pas au MiniBrute si je ne suis pas connecté en CV entre ce dernier et le BSP, mais seulement lorsque je passe par le Quadra (en direct de la Focusrite au synthé il n'y a pas de problèmes)
Les 2 équipements sont sur 2 canaux MIDI différents (1 et 2), et lorsque je branche seulement le MiniBrute, le Quadra s'éteint progressivement, comme une mise en veille ...
Si je débranche le MIDI de mon BSP, le Quadra s'éteint de la même manière.

Je n'y comprend plus rien, est ce que quelqu'un aurait une piste ?
Le matériel est quasi neuf (2 mois pour les plus vieux)

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les gars et merci pour vos nombreuses réponses !

J'ai essayer de brancher ma thru box en sortie de mon clavier maître et le voyant s'allume sans rien en sortie.
Donc on pourrait en conclure que c'est la Clarett qui ne donne pas assez de patate, mais dans ce cas pourquoi elle s'allume avec le BSP en out ? :8O:

Le MB ne reçoit ni Midi Clock ni des infos MIDI du séquenceur logiciel ni des informations MIDI de mes contrôleurs maîtres tant que le CV n'est pas branché (sur n'importe quelle fiche : si juste le CV pitch est branché cela fonctionnera par exemple)
12
Autre information qui peut être importante : je viens de m'appercevoir que la Thru ne s'allume pas non plus avec seulement le BSP branché (sans les CV) !!

Comme si la Thru n'était alimentée que lorsque les 2 équipements sont reliés en CV ...
13
Personne ne rencontre un problème similaire ? :(
14
Bizarre ton problème. Normalement, quand brancher un câble sans rapport fait marcher quelque chose, c'est qu'il y avait un problème de masse, et que le câble ajouté rétablit la liaison des masses. Sauf que le MIDI n'a pas besoin de masse, justement. C'est une boucle de courant, prévue pour marcher même sans masse commune, justement pour ne pas causer de boucles de masse.

Mais bon, idée à creuser. Regarde si tu peux connecter les masses entre elles d'une manière ou d'une autre, juste en touchant les carcasses, pour voir si c'est juste ça ou si ça a vraiment un rapport avec le CV.
15
+1 avec le dernier commentaire.
Pour moi aussi il s'agit là d'un problème de masse, même si en effet l'entrée MIDI n'en a pas besoin... sauf dans le cas où un uC récupère l'alim de la source MIDI OUT (cas des mergers MIDI sans alim externe)...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ah mais bien sûr ! Le MIDI est en logique négative. Le signal tire sur la résistance de pull-up, ce qui veut dire que la réception se fait avec une diode entre le signal (broche 5) et le +5V (broche 4) et non la masse. Donc une interface MIDI "qui ne fournit pas l'alimentation", ça ne veut pas dire qu'elle ne fournit pas le +5V (sinon, la sortie MIDI ne marcherait pas du tout) mais qu'elle ne fournit pas la masse. Donc ta Clarett ne fournit pas la masse sur la broche 2 du MIDI, comme l'imposerait pourtant la spec, et donc la Quadra n'est pas alimenté.
Quand tu branches tout ensemble, il y en a un (le Beatstep ou le Minibrute) qui met en commun la masse utilisé par le CV et la masse de l'entrée MIDI (aïe, normalement on ne fait pas ça), et du coup ça complète le circuit pour que la Quadra ait son alimentation.
Bref, la Clarett ne respecte pas la spec MIDI, et ça se retrouve compensé par le Beatstep qui ne respecte pas non plus la spec MIDI.

17
Citation de Krâpôd :

En fait, ton problème et celui évoqué dans l'autre sujet me font penser que c'est le BSP la cause. Il sortirait une alimentation par son MIDI IN, alors qu'il me semble que seuls les MIDI OUT devraient en délivrer (à confirmer).

Pas aussi grave que ça, il ne sort pas le +5V sur un in quand même. Il interconnecte sa masse avec celle du MIDI in. Mais on d'accord, il n'est pas censé le faire.
18
Salut les gars,

En effet j'ai demandé au support MIDI Solutions et Focusrite et la Clarett ne délivre pas cette masse dont à besoin la Quadra Thru !
Et c'est possible que le Beatstep Pro ne la respecte pas non plus, je suis très déçu de cet équipements qui en fait parfois des siennes ...
Je pense acheter le Power Adapter de MIDI Solution pour palier à ce problème, vous pensez que le BSP va mettre la zone ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
19
Bah si tu passes à un MIDI out conforme avec la masse, le problème que peut potentiellement engendre le Beatstep, c'est une boucle de masse (donc un buzz). Mais faut tester, ce n'est pas systématique.