Sujet de la discussionPosté le 25/02/2018 à 02:47:06HELP ! Comment dédoubler un signal MIDI via USB ?
Je cherche une sorte de hub USB qui me permettrait de dédoubler le signal MIDI provenant d'un sequencer hardware.
Pour être plus clair, voici comment j'envisage mon setup :
- L'appareil MASTER est un séquenceur hardware externe (Le Synthstrom Deluge) et non PAS un ordinateur. C'est important, l'ordinateur (Macbook pro) ne fera que RECEVOIR du MIDI sans en envoyer. L'ordinateur fait jouer des synthés software dans Logic, mais le sequencer de Logic n'est pas utilisé pour faire des séquences, car elles proviennent du Deluge.
- J'aimerais que ce séquenceur hardware envoie toutes les séquences MIDI via son output USB, mais les 2 appareils connectés en MIDI n'ont aucun THRU, je ne peux pas faire une chaine midi/thru classique. Le premier appareil recevant le MIDI est mon Macbook, et le 2e appareil qui reçoit est un convertisseur Midi-CV/Gate qui dispose d'un USB INPUT ou MIDI input (on peut choisir, il y a les 2 simultanément).
- Je dois donc splitter le signal MIDI en 2 à la sortie du séquenceur Deluge et que tout reste en USB, mais sachant que les données sont du protocole MIDI, je ne pense pas qu'un simple hub USB ( 1x IN, 2x OUT) fasse correctement le travail... Bref je suis un peu perdu.
Midi splitter, Midi Merger, MIDI Thru box... ? déjà j'ai du mal à capter la différence... et ces box MIDI ont toujours des prises femelles format MIDI. Mais moi je veux rester en format USB (car je vais dans le macbook en usb et si possible aussi dans le convertisseur midi-cv/gate.)
Dois-je oublier le concept de dédoubler les signaux MIDI en restant 100% en USB ? Ou est-ce possible avec un simple hub USB ?
Si je suis obligé d'avoir une de ces box "MIDI splitter"(avec prise femelle format MIDI), avec quel câble je relie la box midi splitter et le Macbook ? Prise MIDI à un bout et USB à l'autre bout ??
J'ai fait un schéma ci-joint pour mieux visualiser mon installation souhaitée.
Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés
L'USB c'est bien pour les ordinateurs, mais si c'est juste pour envoyer du MIDI dessus, les solutions traditionnelles - certes rustiques - n'ont plus rien à prouver.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 21:10:15 ]
Zebird
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
22Posté le 28/12/2019 à 15:37:19
Slt. Je reponds après lecture de discussion en 2019.. on ne sait jamais...
A vue de nez le soucis n'est pas hardware mais plutôt côté logiciel. Il suffirait de router le midi vers l'hote qu'on veut.. si j-ai bien compris on ne parle pas signal audio dans l'histoire..
Je viens du monde Linux et les logiciels patchage ou Carla font l'affaire... reliés à Jack (logiciel serveur son)
Tous les appareils midi sont connectés a lordi via USB. C'est Patchage qui route le signal midi in et out des uns et des autres.
Dans le cas présent il me manque les infos
A quoi sert le mac.. faire de l'audio avec le midi in? Ou juste enregistrer les sequences midi?
Le séquenceur hardware relié au pc doit avoir des entrées midi reconnues par le pc genre Logicmidi In1. LogicMidiIn2... et pareil pour les out.. (qui n'a rien a voir avec des entrées USB midi) ...
A creuser....