Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Multipiste] N°14 Des Codes (WattElse)

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 434 vues
  • 12 followers
1 [Mixage Multipiste] N°14 Des Codes (WattElse)
Salut à tous!

Je relance un peu le mixage collectif avec un nouveau titre: Des Codes.
Je n'ai malheureusement pas le nom du groupe.
C'est un titre que j'ai mixé lors d'une formation.
Les 17 pistes sont vraiment, a mon sens de très bonne qualité. Batterie, Basse, Guitare électrique et acoustique, violoncelle et chant. Tempo 128 en 4/4.
C'est du Pop Rock français.
Le PPP est dispo sur Adrive: http://www21.adrive.com/filemanager
et en écoute ici: https://soundcloud.com/wattelse31/des-codes

Amusez vous bien!

Pour les identifiants, demandez a song box records en mp


Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 12:12:31 ]

Afficher le premier post
21
Rien sur le master car je bosse jamais avec quoi que ce soit sur le master. Apres c est une question d aprehention personnel je jauge la profondeur en fonction de ce que les prise ont a donner. 4 micros sur une batterie il ne faut pas chercher a avoir un son de folie. Les prise sont simpa mais aller chercher L.A avec donne a mon gout un mix fatiguant qui sonne faux ou a l ecoute il en ressort "tien les prises devait etres kitchos". Maintenan juste apres il y cette meme version avec un maximiseur en mode raser pressette, il fait le taf sans empiler15 machine, je serais intetesser de savoir ou est le probleme d equilibre :s. Sinon au niveau de l orga du projet il ce passe sur la consol, je bosse en analo il n y a aucun plug sur ce mix.
22
Salut a tous!

Premièrement désolé pour le PPP tout pourris, je pensais avoir régler le problème mais apparemment non.
Bref, je tacherais de régler ça au plus vite pour les suivants.

Pour le choix artistique de ce morceau, il n'y a pas de prérogatives. Chacun fait ce qu'il lui semble bien et c'est qui est intéressant.

Chacun peut apporter sa couleur et choisir de mettre en avant tel ou tel instrument.

@ asiliumproduction:
Pour la voix, je dirais comme OneProd+ que la reverb donne un effet "rapiécer" et n'ai pas bien liée au reste du mix.
Sinon, j'aime bien ce que tu a fais avec la guitare acoustique. Peut tu nous en dire plus?
(Au fait, ce n'est pas "Des CoRdes" mais "Des Codes" :bravo:

Bravo a tous pour vos misk même si il y a des choses que je modifierais mais, comme on dit, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 19:42:01 ]

23

Citation :

 Pour la voix, je dirais comme OneProd+ que la reverb donne un effet "rapiécer" et n'ai pas bien liée au reste du mix.
Sinon, j'aime bien ce que tu a fais avec la guitare acoustique. Peut tu nous en dire plus? 
(Au fait, ce n'est pas "Des CoRdes" mais "Des Codes" :bravo: 

 

Je n'est injecté la voix dans aucun bus d'effet. en faite j'ai simplement utilisé la room avec le stath en retrait de la prise (je parlais de revoir la voix éventuellement suivit de volume etc... sa comprend la reverb) bien que j'irais chercher ce type de room (mais déjà je l'aurait en stéréo et aussi quelque chose de beaucoup plus fin à travailler) mais je resterai sur une room de ce type (le fait d'avoir une room à la prise très prononcé sur ce timbre "à la Canta et tous les premier album de noir desir" déformation professionnel mais un tel partit pris à la prise me pousse à répondre à la demande du groupe "hors dans le cas présent ont sans tap mais c est comme sa^^"

 

Pour la guitare acoustique, rien de bien compliquer, une DI un mix manche l'autre caisse, quand je repique les guitares comme cela perso c'est pour les ouvrir en stéréo dans mon mix. (et comme dans le cas présent le titre pourrais très bien ce passer de cette guitare bien j ai pas été chercher plus loin) Donc voila j'envoi les 3 pistes dans deux tranches de ma consol pan extrême L puis R, style Manche Adat 10, Caisse Adat 11, Di adat 10 & 11. J'ai taillé avec l EQ de la consol, pas de compresseur, Et je l'ouvre dans un buss d'effet, dans le mode Symphonique d'une des REV5 (un genre d'effet chorus réverb en stéréo un peut spé) mais ce buss d'effet fait bien le taf sa me permet de glisser sans aucun soucis la guitare acoustique dans la batterie (pour cacher un peut le vide des prise batterie "qui au final ont surement été fait avec plus de 4 micros, mais une somation à du êtres faite à la prise tom + Overhead?)

24
Citation de OneProd+ :
Hey, bonjour Wattelse31,

Tout d'abord, merci pour ce lien, l'idée était bonne de relancer le topic sur les mixages Multipistes !
J'ai apprécié le morceau, même avec pas mal de défauts, et le fait qu'il ait fallut recaler quelques pistes (eh oui...toutes ne démarrent pas au même point!...).
J'ai senti un grand malaise sur certaines prises. On aurait pu faire mieux sur la batterie, je pense.

Donc voilà mon résultat, avec mes commentaires.

J'espère que ça reste dans l'idée du titre.

https://soundcloud.com/oneprod/des-codes-mixage-apr-s-avant

"Travail sur la voix lead (au départ il y avait un doublage que je n'ai pas gardé). EQ, Comp, Deeser, pour mettre la voix en avant. Avec réverb courte, reverb longue et un delay court.

Travail sur les drums pour les faire ressortir et leur donner plus d'impact. L'essentiel était de trouver une certaine dynamique, et qui amène le titre. Donner une vrai dimension au kick, qui en manquait. Le snare avec plus de "gniac"

Un choix sur les guitares...mettre les acoustiques en retrait et faire ressortir les
électriques, et en pan.

La bass est juste soulignée avec un LA-2A, pour la contenir.

Le tout étant géré au final par un 2 BUS processing (comp et EQ Pultec) pour contenir et donner la "couleur" finale.

Mais ça ne reste que ma version ! ;-)

Enjoy !"


perso je prefere apres, la voix notamment est bcp plus dans le mix je trouve, avant c'est comme si le chanteur était trop loin du micro par moment
25
bonjour,
super idée ces mixages collectifs, je viens de les découvrir. c'est toujours possible de participer?
26
salut,

suis interessé par le projet aussi, mais en cliquant le lien, plus de fichiers dispos...
vous les avez enlevé ?
27
salut,

bon j'arrive un peu longtemps aprè la bataille...
voici ma version de ce titre
merci a whatelse, j'ai pris plaisir à mixer ce morceau, pistes de bonne qualité

merci d'avance pour vos avis

https://soundcloud.com/ludovic-machu/des-codes-projet-n14-version-1-elwookos-wav
28
@ elwookos. Je n'arrive pas à ouvrir le lien. Peut tu vérifier?

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

29
salut,

en effet j'avais mis le fichier mode private....
tu connais la formule...le temps ne fait rien à l'affaire quand on est c.... on est c....

à plus
30
Salut les AFiens,

je me suis collé au mix de Des Codes - merci WattElse - ces derniers jours et j'avoue que j'ai un peu galéré, principalement à cause de mon lieux d'écoute...
étant à l'étrangers en ce moment je ne dispose que de mes MSP5 de 13 ans d'âge (et un casque) dans un salon en béton direct et carrelage, carnage...
ajoutez à cela que ça doit être la 4ème ou 5ème fois que je mixe des prises "réelles" (quelques groupes locaux), sinon je ne bossais qu'avec des VSTi et j'ai toujours trouvé ça inintéressant au possible à mixer...

Donc voilà, un p'ti boulot sans prétentions, mais j'y ai mis tout mon coeur...

Mes impression sur les prises : (j'ai bien dis MES impressions et ça n'engage que moi et mes maigres connaissances...)

VOIX : sonne un peu salle de bain, déjà rentrée forte dans le préamp et/ou même compressée, mais le chanteur donne du bon.
BASSE : pour moi un mauvais choix d'instrument/micro, et aussi d'arrangement (fréquence qui se superposent avec la gratte, joué trop haut lorsqu'il y a besoin de bas, etc...
BATTERIE : pas mal dans l'ensemble mais beaucoup trop de repisse de GC dans la CC, pas de mic TOM, dommage ils auraient été bien venu car les crash sont trop fortes par rapport à ceux-ci...
GTR AC : elle ne ressortent pas trop, je ne sais pas si c'est la gratte, la prise, ou moi... ?
GTR ELEC : pas mal du tout, pas grand chose à dire...
CELLO : certain l'on trouvé moyen mais perso il ne m'a pas posé plus de souci que ça...
LOOP : un peu agressive avec ce petit claquement dans les aigus...

Vite fait et sans m'étaler sur le mix, ce qui m'a posé le plus de problème à été la basse, d'une part par la prise d'origine, et d'autre part à cause de mon lieu d'écoute, l'horreur pour gérer le bas du spectre.... j'ai donc dû vérifier mes différents mix sur une enceinte MP3, dans la voiture, et sur l'ordi du boulot avec son système 2.1 à 4 dinar.... hmmmm... de quoi on parlait déjà ?
ah oui de musique...
beaucoup de travail aussi sur la batterie, pas que le son des prises soit mauvais, juste parce que je trouve qu'elle ne rentrait pas dans le mix...
chez moi dans l'ensemble ça sonne pas mal, mais j'ai l'impression qu'il y a de gros abus sur certaines fréquence (que j'aurai pseudo-entendu à mon boulot) mais impossible à les retrouver chez moi, mode dégradé oblige... donc si ça vous pète à la tête, pas taper hein ! :lol:

Voila surtout n'hésitez pas à me questionner ou affirmer, j'ai besoin de vos commentaires ! :D:

A vos écoutes !
(Attention MP3 qualité maxi sur soundcloud et FLAC sur le ADrive)

http://www21.adrive.com/filemanager?dir=%2FN°14-Des%20Codes-WattElse%2FMIXS

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 16:53:20 ]