Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)

  • 240 réponses
  • 32 participants
  • 27 030 vues
  • 33 followers
1 Mixage Collectif - Days Of Samara - Secret Side (Metal)
Bonjour à tous, pour faire suite à ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html, je propose donc un nouveau projet à mixer

Le morceau :




Le concept est très simple, je met à disposition les pistes brutes telles qu'enregistrées, à vous d'en faire le mixage à votre sauce. Le but étant de se perfectionner dans l'art du mixage sur des pistes réelles.

Règlement :
- Il est interdit d'utiliser le contenu de ce morceau à des fins commerciales
- En cas de publication de votre (re)mix sur une quelconque plate forme, merci de mentionner le nom du groupe original "DAYS OF SAMARA"
- Vous pouvez supprimer/ajouter des pistes, faire un cover Dubstep, eurodance ou Jazz si vous le souhaitez.
- Vous pouvez Editer, melodyner, trigger, réarranger le morceau si ca vous chante!

- Tempo : 72 bpm sur un 4/4
- Les pistes numérotées 'Xbis' sont optionnelles. Il s'agit des DI des guitares que vous pouvez, si vous le souhaitez, reampées ou autre


L'archive contenant les pistes brutes (Wave, 24 bit, 44.1Khz, 51 fichiers au total) :

https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUNVVka0YyS0VSQ0U/edit?usp=sharing

Notes additionnelles:
Ce titre à servi de support pour un tutoriel sur le mixage "Metal & Heavy Rock" réalisé par Kenny Gioia :
Voici le lien vers le tutoriel -> https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html

Et voici le mix résultant du mixage dans ce tutoriel :



Il n'y a pas de date limite pour poster son mix! N'hésitez pas à commenter les mixs des autres et à publier le vôtre! Le but est d'apprendre :bravo:

PS: Pour publier un mix via la balise soundcloud, il suffit de copier-coller votre url soundcloud, de retirer le "s" du https:// et de placer des balises [soundcloud*] [/soundcloud*] (sans astérisques) de part et d'autres de votre url

Bon amusement!
Afficher le premier post
211
Isatchy, j'ai écouté ton mix. c'est mieux qu'avant mais je trouve les guitare bien trop en avant par rapport à ce qui se trouve au centre du mix. la voix ne sort pas des enceintes. idem pour la caisse claire qui est fort shcmolle

mais ca reste écoutable cela dit puis c'est difficile de juger un mix d'une chanson qu'on a entendu des centaines de fois et mixer soi même
212
Opla, je me faisais chier ce matin chez moi, et en fouillant mes archives pour trouver un projet à peu près propre pour tester de nouveau plugs/techniques glannées ici et là, je suis retomber là dessus :bravo:

Du cou, j'ai fait une V3... Les nouveautés :
-Pas de trig (malgré une chtouille de layering sur le kick)
-Les 2 pistes de guitares rythmiques ont été réampées dans le kemper, chacune 2 fois : au dual rectifier et au jcm 800, je les ai pas specialement misent plus devant dans le mix, mais ça permettait un son un poile plus mastoque là ou y fallait.
-Beaucoup plus d'automations.


Voila voila...

Reno, si t'as d'autre morceau du groupes possiblement à mettre à dispo, personnes t'en voudra hein :mdr:

213
Citation :
Reno, si t'as d'autre morceau du groupes possiblement à mettre à dispo, personnes t'en voudra hein


Ca pourrait être fun :-D
214
Bonjour,

presque 2 ans plus tard... mais vous connaissez le proverbe: "mieux vaut tard...".

Tout d'abord merci au compositeur, aux musiciens et aux ayants droits d'avoir mis à notre disposition leur travail; c'est assez rare pour etre souligné et d'une grande aide pour nous autres musiciens-modulateurs.

J'ai commis ce premier mix avant de lire les 6 pages de posts et d'écouter les versions proposées (du moins pour celles dont les liens ne sont pas morts).
Je n'ai donc vu les recommandations de ReNo qu'aprés, notamment en ce qui concerne l'équilibre entre la voix lead et les screamo de la fin ou l'orientation générale du mix. Je tenterai une nouvelle version qui en tient compte un de ces jours.

Aprés la lecture des 6 pages de posts, je m'aperçois qu'il n'y a que des "studistes" ou "homes studistes" qui ont tenté l'expérience, equipés de DAW, plugins et autres traitements ordinateuresques (corrigez moi si je me trompe, mais sans frapper, hein :-)) ). Je vais donc ouvrir une autre voie:
J'utilise des fichiers multipistes comme "virtual soundcheck" pour tester du matériel, m'entrainer entre 2 concerts, travailler et préparer mes presets de traitement EQ, Dynamique...

La configuration est la suivante:
- Lecture multipiste sous LINUX avec ARDOUR (je l'utilise uniquement en lecture comme un magnéto, sans aucun traitement des pistes)
- Sortie du PC en USB sur un KLARK-TEKNIK DN9650+carte KTUSB(48kHz) qui fait le pont avec l'AES50 de la MIDAS
- Mixage sur une MIDAS PRO1. Les seuls traitements et effets utilisés sont ceux contenus dans la MIDAS.
Je n'ai mis ni compression, ni égalisation ni quoi que ce soit en sortie de mixage (en concert, j'ai un traitement de sortie).

Pour mes "virtual soundchecks" j'écoute sur 2 monitors amplifiés Eris5 + 1 sub Swiwwonic Sub10. Rien de trés haut de gamme, mais le but n'est pas de faire du studio. Je précise mon systeme d'écoute car c'est le genre de maillon qui influe énormément sur le résultat final. Connaitre les écoutes donne des indications importantes sur l'équilibre tonal du travail. J'ai aussi un casque Beyer DT880, mais je m'astreins à ne presque jamais l'utiliser car en concert, il ne me sert pas.

Ce mix a donc été fait comme en concert: on a pas de corélateur de phase (pas le temps), on éxagère un peu les panoramiques et les effets impressionnants (grosse reverb sur l'armaguédon, pitch + sub monster sur les screamo, subs qui tapent un peu...) et on a moins de pistes qu'en studio.
A ce propos, je ne dispose que de 40 entrées mono sur la PRO1 (+ 8 pour les retours d'effets), j'ai donc du supprimer des pistes pour que tout rentre; en concert on a pas le choix entre 3 pistes différentes pour la voix lead ou les choeurs ;-), pas de prise d'ambiance au fond de la pièce...
Par contre j'ai gardé la double prise des guitares (DI + ampli) pour leur donner du corps et de l'impact (la satu ça tue la dynamique, n'est ce pas?).

Avant d'uploader le mix, je l'ai écouté au casque (Beyer DT880) et j'ai remarqué quelques erreurs dans l'équilibre de l'égalisation générale et G/D que je corrigerai. Sur mes écoutes le mix sonne moins sourd qu'au casque, elles doivent avoir un petit probleme d'équilibre.

Vous pouvez télécharger le fichier ici: https://www.centris.fr/Files/Audio/DOS_SS_FINAL01_r1.flac

Merci d'avance de vos éventuels retours, j'espère que ce post intéresse encore quelqu'un 2 ans aprés.
Aprés écoute des mixs proposés et la lecture des posts je pense avoir compris l'esprit dans lequel je referais le prochain mix. Juste une observation perso: ReNo, je trouve qu'il y a trop de haut-medium / aigu dans ton mixage; ça le rend plus clair mais aussi plus agressif. Est ce une volonté? Sur quelles écoutes mixes tu?

A bientôt

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 23:32:16 ]

215
Oula... Ouais, je te confirme que t'as un soucis de monitoring, c'est extrêmement sourd ! notament les guitares, qui rendent le mix extrêmement boueux (ça viendrai pas des pistes DI par hazard ? ;) )

Sinon, ton idée d'aborder le mix comme un live est, à mon sens, hors-sujet : C'est des prises faites pour le studio ! comme tu le dis, des doublages vocaux, des harmonies supplémentaires, une chiée de pistes de batterie, en live, on aura un truc forcément très different !

Sinon, pour ta méthodes de réduction des pistes, pourquoi enlever les doublages vocaux (et une partie des harmonies), et garder les pistes de DI guitares? Certes, la disto enlève de la dynamique, mais c'est du métal, le peux de dynamique propre au style ne viens quasiment pas de la guitare, mais de la batterie, et un son de di sur une guitare très saturée est quand même assez compliqué à mixer, sans parler de l'esthétique....
A ta place, pour tout faire rentrer sur 40 pistes, j'aurais plutôt fait quelques sous groupes : Genre les synthés sur un ou 2 stereo, un stereo pour les harmo/doublage de voix, et là tu rentrais sans problème sur la midas...

Pour le coté "effets exagérés", en live j'aime beaucoup aussi, mais là, encore une fois, on écoute ça à la maison ou au studio, la problématique et les buts sont totalement différents ;)


Allé, fait nous vite une v2 !
216
Hello,

voici le 2eme mix; j'ai attendu d'avoir le temps de corriger le gros defaut des ecoutes: un trou monumental dans le bas (170-200hz).

Voici donc la version 2:

https://www.centris.fr/Files/Audio/DOS_SS_FINAL01_r2.flac


A+

217
... et dans la foulée la v3 avec un petit mastering (trés trés légère eq + compression 3 bandes du master).

https://www.centris.fr/Files/Audio/DOS_SS_FINAL01_r3.flac

A+
218
Salutation à tous !
Bon oui je sais ça fait trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que le sujet a été publié, mais bon !
Donc voila ma version de ton mix Reno.
J'ai repassé les guitares DI via le TSE808 et le NICK CROWN 8505.
Je me suis un peu amusé avec les effets :)
Sachant que mes moniteurs sont H.S actuellement, j'ai dû mixer au casque (oui je sais pas bien ! ;)).
Merci Reno d'avoir posté des pistes brut comme ça, depuis le temps que j'en cherchais pour pas perdre la main en studio entre deux tournées :). Musique bien cool également !
N'hésitez pas à donner vos avis ainsi que de poser vos questions !
Musicalement,
Dave

Le lien :

https://soundcloud.com/destinity-1/dos-mix-dave

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 19:31:06 ]

219
voila mon mix
vaux mieux tard que jamais
https://soundcloud.com/atatac/secret-side-master-pat

Dieu benis la music!

220
Bonjour, je suis tombé sur ce post et j'ai décidé, moi aussi, de me lancr dans l'aventure de ce petit mixage collectif. J'arrive un peu tard mais ce qui compte, c'est participer ? :mdr:



Donnez moi votre avis, je suis impatient :D