Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de cabine dans cave avec puits , humidité, famille et peu de moyens.

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 465 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction de cabine dans cave avec puits , humidité, famille et peu de moyens.
Bonjour a tous, je vais me mettre bientot à la construction de ma deuxieme cabine d'enregistrement.
En effet ma chère mouman chez qui j'ai construit ma première cabine demenage et il est grand temps de rapatrier le studio chez moi. Pour ça, j'avais acheté une maison avec une cave.

Plusieurs contraintes :

le lieu, la cave doit etre assaini car entre 74 et 90% d'humidité donc pas cool. Installation d'une VMC obligatoire. Contacter un electricien

il y a un puits dans la cave, vérifier la solidité de l'installation pour poser la cabine a coté. Fait, aucun problème je cite le maçon "c'est pas un puits d'enfoiré"

Hauteur sous plafond: il n'y a que 2 m de hauteur sous plafond (et des brouettes mais je prefere avoire une marge pour travailler, donc il faut creuser le sol pour gagner 10cm et ainsi avoir 2m10 et pouvoir caser 10cm d'isolation en haut et en bas et avoir 1m90 interieur de la cabine

La taille : il faut pouvoir caser une batterie car l'ancienne était parfaite chant et guitare mais environs 3m2

Aeration : l'ancienne cabine n'en a pas : fournaise au bout de 20 minutes.


PROJET

creuser le sol sur 2,40 m X 2,20. Ce sera la dimension exterieure de la grosse boite. A l'intéreieur, une petite boite de 2,20 X 2m et entre 10 cm de laine de roche. Ceci est approximatif car il faut compter l'épaisseur des parois (agglo 22mm à l'interieur, du 19mm + Fermacell ou platre BA13 a l'exterieur. On aura donc

EXTERIEUR! Agglo 19mm!fermacell 13mm ! lainde de roche 100mm ! Agglo22mm ! Intérieur

Le tout hydrofuge. Pouquoi du fermacell en plus? J'ai eu de tres bon resultat avec l'agglo mais les basses passent un peu donc j'attend du fermacell qu'il rajoute de la masse car sa densilté est plus importante afin d'absorber un peu plus les basses.

Le sol est en terre battue et je ne peu pas faire de dalle béton sur toute la surface de la cave car l'humidité resterai dessous et serait absorbée par les murs (maison en pisé je vous le rappelle). Je creuse donc sur 2,40m X2,20 m X 25 cm. Je ferai la dalle de 15cm d'épais on aura donc bien 2,10 sous plafonc Bientot je joindrai des photos.

Première prise de chou dans la conception: je veux eviter au max la decoupe du bois. Pour les parois exterieures... Je vais opter pour les parois pour de la dalle d'agencement agglo. Elle Font 60cm X 2,03m du coup on a pas les 2m10. Je pensais donc poser entre la dalle béton et cette paroi du granufle de 20 mmm comme une sorte de bande resilience, qu'en pensez vous? je suis en contact avec les mec de granuflex qui me disent que beaucoup de studio utiliser cela,je me dit que ca me permettrait 1) de surelever mes parois de 4cm environ (2 en haut entre paroi et plafond 2 en bas entre dalle et parois et 2) tout en desolidarisant les murs de la dalle beton. Cette boite ainsi faite. Je reposerai des dalles de granuflex sur la dalle beton et par dessus plancher flottant avec laine de roche entre les tasseaux. Sur ce plancher je monte des parois en agglo.

On aura donc la source sonore enfermé dans une boite, les vibration seront en partie absorbée par les dalles de granuflex et les ondes areiennes par la laine de roche du plancher et des parois, ce qui sort de cette laine de roche sera absorbé pour les murs par du fermacell + agglo, et pour le sol par une dalle béton coulée dans la terre, murs et dalle desolidarisée par une bande de granuflex. D'ailleurs voici le descriptif sur leur site http://www.granuflex.nl/index_fr.php il faut aller dans produit dalle de caoutchouc dalle de caoutchouc pour bricolage. Pour moi cette dalle remplacera les silent block, les bandes resilientes en vente chez casto et les tapis de gym dont on a parlé sur certains topics de construction


J'attends vos avis. Sur la capacité d'isolation de cette cabine, le traitement ce sera pour plus tard avec l'agencement des murs intérieurs déparallélisés et un traitement acoustique en regle.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, en re re parce qu'un live dans 3m2 heuuuu c'est un peu chaud :mdr:
12
:bravo2: :boire: :coucou:
13
Quoique....... :idee: Tout dépend de la hauteur. :noidea:
Le bassiste sur les épaules du batteur, le guitariste sur les épaules du bassiste et le clavier sur les épaules du guitariste.
Quand à la chanteuse, il faudra deviner sa place dans la cabine. :humm: :aime2:
A+
Patrick
14
Un pote recupere un camion frigorifique le moteur hs ,il demonte la cabine et hop! terminé :clin:
15
Sinon, plus sérieusement z'en pensez quoi?
16
Je suis bien décidé à vous faire chi*r avec mes histoires !

alors depuis la dernière fois j'ai un peu avancé. J'ai commencé le décaissage mais finalement un maçon a pris le relais car je n'avais pas assez de temps....

j'ai fais un slide avec des photos de l'avancée du projet que je mettrai à jour régulièrement...
on voit du tout début avec la cave en bordel puis la pose d'une fernêtre par mes soins (ouverture ni de niveau, ni d'équerre, ni standard, y'a 200 ans casto n'existait pas...) puis le piquage du vieil enduit qui rendait la cave humide, décaissage puis dalle puis début du montage de la cabine coupé par l'arrivée des matériaux de l'ancienne cabine (car j'en avait deja une, chez ma maman qui déménage)

La dalle est coulée depuis vendredi, j'ai commencé le montage de la cabine mardi. Le maçon m'avait conseillé d'attendre lundi, j'ai rajouté un jour pour être certain que le séchage avait bien commencé.

on est donc à deux jours de travail, courses à casto et bricoman comprise. J'ai un Atos de Hyundai pour transporter les matériaux donc je suis obligé de faire de petites courses ce qui m'arrange vu que je ne peux pas stocker...

http://www.slide.com/r/KyKuxPiT7T8L7DXmiZkEUTCatGnkLXgi?previous_view=mscd_embedded_url&view=original

je vous conseille de clicker sur Original size à droite pour une meilleure qualité

normalement demain le troisieme mur puis le plancher intérieur avant le dernier mur (pour avoir plus de place pour le mettre en oeuvre)
17
salut, 

ca commence à prendre forme. j'espère que ça va marcher acoustiquement, tu pourras me tenir au courant? Moi aussi j'aimerais faire une cabine comme ça mais de 2,50X2m intérieur. ce que j'aimerais faire pour dépenser le moins possible, c'est faire des "murs" en tapis lourd puis mettre un matelas entre et puis un autre tapis pour l'extérieur, vous pensez que ça marchera bien au niveau de isolation? 

merci d'avance